Partage d’Évangile sur le commandement de l’Amour

Source image: Clip: "Miséricordieux comme le Père" de Richard Vidal in: Webtélé ECDQ
Cet article est numéro 4 d'une série de 22 Partages d'Évangile

Résumé: Partage d’Évangile sur le commandement de l’Amour selon Jésus (Luc 6, 27-38). Dans un contexte de la catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage d’Évangile sur le commandement de l’Amour selon Jésus.

1- Prière de louange : Que ma bouche chante ta louange paroles

2- Lecture de l’Évangile : Luc 6, 27-38

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la Parole de Jésus)

b) Prière ensemble: Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen.

c) Questions pour le Partage d’Évangile sur le commandement de l’Amour:

  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
  • « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.» Pouvez-vous donner un exemple dans votre vie dans lequel vous avez mis en pratique ces paroles de Jésus?
  • « À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue.» Pouvez-vous expliquer dans vos mots ce que signifie ces paroles de Jésus?
  • « Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.» Selon vous, est-ce que ces paroles de Jésus sont exagérées? Comment les comprendre?
  • « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.» Pouvez-vous donner un exemple dans votre vie où vous avez mis en pratique cette parole?
  • « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.» Selon vous, que signifie ces paroles?
  • « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.» Que signifie ces paroles de Jésus selon vous?
  • Pouvez-vous nous dire quel message avez-vous reçu dans cet évangile?
  • Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

3) Prières d’intercession: Tout le monde est invité à faire une prière pour quelqu’un qui vit autour de lui (famille, ami, voisin, camarade de classe, etc.). Et chacun répond à la prière: « Seigneur, écoute notre prière. »

 

 

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 200 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire