Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle?

Homélie du 5° Dimanche de Pâques C : Jean 13, 31-35

Source image: Clip: Seigneur à qui irions-nous 04 Jésus est Dieu

Résumé : Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? En aimant Dieu et notre prochain comme Jésus notre Maître l’a fait.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? Question brûlante pour l’Église actuelle

Voilà une question brûlante d’actualité pour l’Église. Car si les chrétiens ne savent pas comment annoncer Jésus Christ au monde d’aujourd’hui, alors l’Évangile restera lettre morte pour tous nos contemporains et les générations à venir. Or, il me semble que l’évangile de ce jour nous donne une réponse très pertinente à cette question fondamentale.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? Alors que la société actuelle considère la religion chrétienne comme quelque chose de périmé

Souvent on entend les gens exprimer leur opinion concernant la religion chrétienne comme étant quelque chose de vieux, poussiéreux, dépassé et même périmé. Or, il y a un principe reconnu en marketing publicitaire qui consiste à promouvoir la « nouveauté » du produit qui est mis en marché afin d’attirer l’attention et l’intérêt des clients potentiels. Ainsi par exemple on entend dans les réclames publicitaires : « Essayez le nouveau savon X avec sa formule améliorée. » Ou bien : « Procurez vous le nouveau téléphone intelligent XYZ avec ses nouvelles fonctions, vous serez à l’avant-garde du progrès. » Si nous savions annoncer la « nouveauté » de la Bonne Nouvelle de l’Évangile à la manière de Jésus, nous pourrions alors mieux démontrer la pertinence toujours nouvelle de notre foi chrétienne à tous nos contemporains.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? Alors qu’on pourrait objecter que Jésus n’a rien dit de vraiment nouveau

Jésus nous dit dans l’évangile : « Mes petits enfants, (…) je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. » Mais en réalité, si l’on étudie l’Ancien Testament, on s’aperçoit rapidement que le commandement de Jésus n’est pas nouveau puisqu’il ne fait que répéter le grand commandement donné par Moïse qui demandait d’aimer Dieu de tout notre cœur et  notre prochain comme nous-mêmes.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? Mais alors quelle est la nouveauté du commandement de Jésus?

La véritable nouveauté du commandement de l’amour consiste à aimer notre prochain comme le Christ nous a aimés : « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Or, pour bien comprendre la « nouveauté » de l’amour du Christ, il est important de bien comprendre comment Jésus nous aime de manière unique et totalement nouvelle. En fait, on peut dire que l’amour de Jésus que nous sommes invités en tant que disciples à imiter possède quatre caractéristiques principales : l’amour de Jésus est radical, humble, fidèle et au service de tous.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? En aimant comme Jésus, lui qui nous a aimé d’un amour radical

L’amour de Jésus est radical : À la veille de sa Passion, lors du dernier repas que Jésus prit avec ses apôtres, saint Jean note que : « Jésus les aima jusqu’au bout ». Ainsi, quand Jésus aime, il n’y va pas avec le dos de la cuillère, comme on le dit familièrement au Québec. Jésus est un radical dans l’amour qui donne tout ce qu’il a et tout ce qu’il est. Il ira jusqu’à donner littéralement sa vie pour que nous ayons la Vie. De cette manière, l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus Christ doit se faire à travers le don d’amour total de notre vie pour ceux que l’on aime.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? En aimant comme Jésus, lui qui nous a aimé d’un amour humble

L’amour de Jésus est humble : L’humilité, c’est la vérité, c’est reconnaître en vérité que le bien qui est en nous ne vient pas de nous mais de Dieu notre Père. Jésus a affirmé à plusieurs reprises que ses paroles et ses gestes ne venaient pas de lui mais de son Père. Car sa mission était de révéler l’amour infini de son Père. De la même manière, nous devons annoncer l’amour de notre Père du Ciel en gardant toujours à l’esprit que nous ne sommes que des pauvres qui avons tout reçu de l’amour infini de Dieu notre Père.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? En aimant comme Jésus, lui qui nous a aimé d’un amour fidèle

L’amour de Jésus est fidèle : Jésus nous aime tous malgré nos infidélités. Car l’amour de Jésus est un amour de miséricorde qui est toujours prêt à nous pardonner nos fautes et nos péchés si nous les reconnaissons humblement. C’est pourquoi, nous devons annoncer le bonne nouvelle de l’amour de Dieu par notre patience envers nous-mêmes et nos frères et sœurs afin de pouvoir vivre dans la fidélité de l’amour de Jésus.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? En aimant comme Jésus, lui qui nous a aimé d’un amour de service

L’amour de Jésus est serviable : Comme le disait Jésus : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. » Ainsi, là où il y a l’amour du Christ, il n’y a ni patron, ni esclave. Il n’y a que des personnes heureuses de se dépenser gratuitement pour le bien des autres.

Comment annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle? En nous ressourçant à la Source de l’amour de l’Eucharistie

Comme on peut le deviner, annoncer Jésus Christ comme une bonne nouvelle en aimant notre prochain comme Lui, est une tâche qui n’est pas facile. Je dirais même que cela est une mission impossible pour nos capacités humaines. Il est donc nécessaire que nous nous abreuvions au sacrement de l’amour du Christ de l’Eucharistie. Car sans Lui, nous ne pouvons rien faire.  

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 249 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire