Nous sommes envoyés pour servir Dieu

Servir: l'un des 5 Essentiels de la vie en Christ

Source image: Clip "Miséricordieux comme le Père" de Richard Vidal in: ECDQ TÉLÉ

Résumé : Nous sommes envoyés pour servir Dieu. Nous sommes tous invités à servir comme Jésus. Nous serons jugés sur l’amour de service que nous aurons déployer durant notre vie.

« Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (Jean 4.34). Nous avons été créés, sauvés, appelés, envoyés pour apporter notre contribution propre à l’œuvre de Dieu. Le but de notre vie n’est pas seulement de consommer, de profiter au maximum, mais d’apporter quelque chose de particulier. C’est le quatrième objectif de Dieu pour notre vie : il s’agit de notre ministère, du service que nous seuls pouvons accomplir. Nous sommes envoyés pour servir Dieu.

Nous sommes envoyés pour servir Dieu : Nous avons été créés pour servir Dieu

« C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu (…) C’est Dieu qui nous a faits, Il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’Il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Éphésiens 2.8.10). Ces « œuvres bonnes » correspondent à notre service. Nous avons été créés pour louer, respecter et servir le Seigneur dit St Ignace. Puisque nous sommes créés à l’image de Dieu, nous avons le don de participer à sa création, dont Il nous donne la responsabilité.

Nous sommes envoyés pour servir Dieu : Nous avons été sauvés pour servir Dieu

Par son Fils Jésus-Christ, Dieu nous a sauvés pour que nous puissions mener une vie nouvelle qui contribue au projet de bonheur de Dieu pour le monde. Nous ne sommes pas sauvés par les services que nous accomplissons mais pour servir, à la manière de Jésus. Saint Paul écrit : « Vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps » (1ière Lettre aux Corinthiens 6.20). Tout notre corps, toute notre vie peuvent rendre gloire à Dieu, lui rendre grâce. Or, comment mieux remercier Dieu qu’en servant son projet, tel qu’Il nous le fait connaître dans l’Évangile? L’apôtre Jean nous enseigne que le fait de servir les autres avec amour montre que nous sommes réellement sauvés … Une jeune maman, récemment convertie, s’est réveillée de l’opération d’un cancer avec cette parole intérieure : « Vivre pour aimer et aimer pour vivre ».

Nous sommes envoyés pour servir Dieu : Nous avons été appelés pour servir Dieu

La Bible affirme que tous les chrétiens, sans exception, sont appelés à servir. Ils sont tous membres du même corps, et tous les membres sont utiles et nécessaires. Nous appartenons au corps du Christ ressuscité « afin que nous portions des fruits pour Dieu » (Romains 7.4). Servir Dieu, c’est être actif dans et pour son corps, il est donc essentiel de se joindre à une communauté. Quand un membre de notre corps souffre ou manque, tout le corps en est affecté. C’est la mort du corps, de même que de nombreuses églises meurent parce que des chrétiens ne veulent pas servir les autres et restent spectateurs. Or, nous avons tous des dons, et tous nos dons peuvent contribuer au bien de tous!

Nous sommes envoyés pour servir Dieu : Servir pour imiter Jésus

« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur (…) Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie » (Matthieu 20.26-28). Le service n’est pas ce que nous faisons quand il nous reste du temps, il est au cœur de la vie chrétienne. Jésus est venu pour servir et se donner. Deux verbes qui devraient aussi définir notre objectif sur cette terre. Marie répondit à l’ange : « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1.38). Elle nous montre qu’une personne prête à servir Dieu à partir de sa Parole peut changer la face du monde. Servir n’est pas naturel. La plupart du temps, nous préférons être servis. Mais à mesure que nous grandissons à la ressemblance de Jésus-Christ, nous avons de plus en plus envie de servir. Le disciple mature ne demande plus : « Qui va pouvoir répondre à mes besoins? », mais « Comment puis-je être utile? »

Nous sommes envoyés pour servir Dieu : Prêts pour l’Éternité?

Servir et donner, c’est le quatrième objectif du Seigneur pour votre vie. À la fin de notre vie terrestre, devant Dieu, « chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu » (Romains 14.12). Nous aurons du mal à justifier notre égoïsme avec les raisons que nous donnons parfois : « J’ai trop de travail, je suis occupé, j’ai poursuivi mes propres buts … » D’après l’Évangile, Il nous dira : « Qu’as-tu fait des talents, de la maison, des personnes que je t’avais confiées? » Nous allons donner notre vie pour quelque chose, mais pour quoi? Une profession, un sport, un loisir, la richesse …? Seul le service donne un sens à long terme à notre vie. Dieu nous crée, nous sauve, nous appelle et nous envoie pour que nous fassions la différence dans le monde. Ce qui compte, c’est le don de notre vie, c’est-à-dire, ce que nous en faisons. Mère Teresa a dit : « La sainteté consiste à accomplir l’œuvre de Dieu en souriant! »

Idée à méditer :

Le service n’est pas une option, il donne sens à notre vie.

Verset pour accompagner ma journée :

« Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (Jean 4.34).

Questions à me poser :

  • Qu’est-ce qui me motive pour répondre à l’appel de Dieu à le servir (les bonnes expériences, les personnes qui me donnent envie …)?
  • Qu’est-ce qui m’en empêche?

 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 98-100.

Imprimer

Soyez le premier à commenter