Nous avons été façonnés pour servir Dieu

Titre original: "Formés pour un ministère"

Résumé : Nous avons été façonnés pour servir Dieu. C’est pourquoi il nous a donné d’être en F.O.R.M.E. (des Forces spirituelles, une Orientation de cœur, des Ressources, une Manière d’être et des Expériences.

Nous avons été façonnés pour servir Dieu : nous avons reçu des dons à cette fin

« Tes mains m’ont façonné, créé, de toutes pièces (…) Souviens-toi, tu m’as pétri comme l’argile » (Job 10.8-9). Nous avons été façonnés pour servir Dieu. Chacun a ses particularités propres et donc, chacun a son rôle à jouer suivant sa particularité. Chacun a un ministère dans l’Église. Il arrive que l’on comprenne mal le mot « ministère », synonyme de « service », car on le considère parfois comme le rôle des « professionnels » de Dieu, les prêtres/pasteurs ou les personnes le plus engagées. Mais Dieu dit que tous les membres de sa famille ont un ministère! Dès que Dieu dit que tous les membres de sa famille ont un ministère! Dès que nous rendons un service en lien avec l’Église, que ce soit pour la vie de l’Église ou pour sa mission dans le monde, nous exerçons un ministère. Quand la belle-mère de Pierre fut guérie par Jésus, « elle se leva et les servit » (Matthieu 8.15) en employant son nouveau don : la santé!

Nous avons été façonnés pour servir Dieu : il y a cinq éléments qui déterminent notre « F.O.R.M.E. » pour servir

Chacun de nous est une créature merveilleuse, voulue par Dieu. Il est écrit dans un psaume : « C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait. Mes os n’étaient pas cachés pour toi quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre » (Psaume 138.13-15). Nous avons des capacités, des intérêts, des talents, des dons, une personnalité et des expériences qui nous permettent de servir d’une manière unique et bénéfique. Voici un acrostiche pour se souvenir de ces cinq éléments qui déterminent notre « F.O.R.M.E. » pour servir. Nous allons les développer dans ce chapitre et dans le suivant, avant de voir comment nous pouvons découvrir et utiliser le caractère que Dieu forme en nous :

Forces spirituelles, charismes, dons de Dieu

Orientation du cœur, passions, enthousiasme

Ressources, compétences

Manière d’être, personnalité

Expériences

Nous avons été façonnés pour servir Dieu : DÉCOUVRONS NOS FORCES SPIRITUELLES

Dieu accorde des charismes ou forces spirituelles à ceux qui croient en lui (Romains 12.4-8). Dieu peut nous appeler à mettre un don naturel à son service. Par exemple, un pianiste qui joue pour la louange, ou une personne accueillante qui accueille pour Dieu : elles laissent Dieu utiliser leurs dons. Mais le Seigneur peut aussi nous donner une capacité nouvelle qui nous vient de la foi. On parle de charisme. Dans ce cas, je deviens capable de faire une chose pour Dieu, dont je n’aurais jamais imaginé être capable avant.

Nous avons été façonnés pour servir Dieu : les charismes sont des dons de Dieu pour le bien des autres

Nous ne pouvons pas gagner ni mériter ces forces spirituelles, ces charismes : « À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ » (Éphésiens 4.7). Nous ne pouvons pas choisir notre charisme. Quel qu’il soit, il vient de l’Esprit-Saint, et nous convient parfaitement. De même que chacun de nous est unique, nous ne recevons pas les mêmes dons et personne ne reçoit tous les dons. Ainsi, Dieu nous apprend à nous aimer les uns les autres et à dépendre les uns des autres. « Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous » (1ière Lettre aux Corinthiens 12.6-7). Ces dons ne sont pas en vue de notre bien personnel : on n’a pas le don d’écoute pour se parler à soi-même, ni le don d’accueil ou d’enseignement, de guérison ou de prophétie en vue de soi! Découvrir et développer nos dons est un trésor pour les autres.

Il existe deux travers principaux liés aux forces spirituelles. Soit, nous nous lassons de nos dons et nous jalousons ceux des autres. Nous devenons alors amers. Soit, nous nous attendons à ce que les autres aient les mêmes dons que nous et soient aussi passionnés que nous par ce service et nous éprouvons de la déception. Enfin, les dons ne sont pas tout, ils ne sont qu’une des cinq dimensions de notre F.O.R.M.E.

Nous avons été façonnés pour servir Dieu : L’ORIENTATION DE NOTRE CŒUR

La Bible emploie le terme « cœur » pour décrire l’ensemble des désirs, des espoirs, des intérêts, des ambitions, des rêves et des affections que nous avons en nous. Notre cœur représente la source de toutes nos motivations. Ainsi, ce ne sont pas ce que les autres pensent de nous ou ce que les circonstances nous imposent qui révèle qui nous sommes, mais l’orientation de notre cœur. Elle détermine nos paroles, nos sentiments, nos actions.

Nos passions ne sont pas partagées par tous. Cette différence manifeste les intérêts particuliers qui sont les nôtres. Réfléchissons à nos centres d’intérêt et voyons comment nous pouvons les utiliser pour servir Dieu et aider les autres. Le premier commandement, c’est d’aimer Dieu de tout son cœur! Cet enthousiasme détermine nos choix et nous aide à discerner. Ne nous contentons pas de chercher la belle vie, car ce but ne peut nous satisfaire à long terme. Nous pouvons avoir une vie bien remplie, mais qui ne mène à rien. Cherchons plutôt la meilleure des vies : servir Dieu d’une façon qui corresponde à l’orientation de notre cœur. Trouvons ce que nous aimons faire, proposons notre disponibilité et accomplissons le service pour sa gloire.

Idée à méditer :

J’ai reçu des dons pour servir Dieu.

Verset pour accompagner ma journée :

« Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous » (1ière Lettre aux Corinthiens 12.6).

Questions à me poser :

  • Quels sont mes forces spirituelles, mes dons et mes passions qui peuvent devenir des occasions de servir Dieu en Église?
  • Comment puis-je servir les autres avec enthousiasme en aimant ce que je fais?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 101-103.

Imprimer

Soyez le premier à commenter