Afin de mieux comprendre qui nous sommes

Du livre: En chemin vers l'Essentiel: Les 5 Essentiels de la vie en Christ

Résumé : Afin de mieux comprendre qui nous sommes. Il nous faut utiliser nos ressources, respecter notre manière d’être et nous servir de nos expériences.

Afin de mieux comprendre qui nous sommes : « C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère » (Psaume 138.13).

Forces spirituelles, charismes, dons de Dieu

Orientation, passions, enthousiasme

Manière d’être, personnalité

Expériences

Afin de mieux comprendre qui nous sommes car Dieu nous a créés tous différents

Dieu a voulu que tous les êtres humains soient différents les uns des autres. Personne n’a les mêmes caractéristiques que nous. Cela signifie que personne ne pourra jouer le rôle particulier que le Seigneur nous a réservé. Le cardinal Newman (1801-1890) écrivait : « Nous avons tous été créés pour adorer la gloire de Dieu et accomplir sa volonté. J’ai été créé pour faire ou pour être quelque chose pour laquelle nul autre n’a été créé … Que je sois riche ou pauvre, estimé ou dédaigné par les hommes, Dieu me connaît et m’appelle par mon nom. Dieu m’a créé pour un service précis; Il m’a confié un travail qu’Il n’a confié à personne d’autre … Je suis d’une certaine manière nécessaire à ses plans … Je mettrai donc ma confiance en Lui. Qui que je sois, où que je sois, je remplirai mon rôle. Si je suis malade, ma maladie peut le servir; si je suis troublé, mon trouble peut le servir; si je suis affligé, mon affection peut le servir » (Méditation sur la doctrine chrétienne, Ad Solem, p. 28-29). Dans le chapitre précédent, nous avons examiné les Forces spirituelles et l’Orientation de votre cœur. Nous allons étudier maintenant trois autres moyens que Dieu utilise afin de mieux comprendre qui nous sommes.

Afin de mieux comprendre qui nous sommes : UTILISONS NOS RESSOURCES

Nos ressources sont nos capacités, nos talents naturels avec lesquels nous sommes nés. On peut les utiliser pour le mal ou pour le bien. Souvent, elles dorment, car nous pensons que nous n’avons pas de talent! Peu importe que mes talents me semblent intéressants ou non. Un des rôles de l’Église, c’est de nous aider à les discerner pour les mettre en œuvre, car chacun a sa place et son importance dans la mission de l’Église. Certains jouent de la musique, d’autres sont bienveillants, d’autres ont le son d’écoute, certains sont des entrepreneurs, d’autres ont de l’argent, s’engagent dans la vie sociale … Tout peut contribuer à servir Dieu. Pour découvrir la volonté de Dieu, nous devons apprendre à connaître nos points forts et nos points faibles. Car nos dons nous indiquent clairement ce que le Seigneur attend (ou non!) de notre vie. Jamais Il ne vous demandera de consacrer votre vie à une tâche pour laquelle nous ne sommes pas doués. En revanche, nos dons nous indiquent clairement ce que le Seigneur attend de notre vie. Ils nous amènent à connaître la volonté de Dieu. Si je suis un bon inventeur, formateur, dessinateur ou organisateur, le Seigneur désire sûrement m’associer d’une certaine manière à son œuvre dans ce domaine. Il veut mettre nos ressources en valeur. Tout ce que je sais bien faire, je le mets au service de l’Église!

Afin de mieux comprendre qui nous sommes : RESPECTONS NOTRE MANIÈRE D’ÊTRE

Nous sommes vraiment tous uniques, même des jumeaux sont différents! Il y a des introvertis, des extravertis; des gens qui aiment la routine, d’autres le changement; des rationnels et des intuitifs … Dieu appelle chacun, quel que soit son tempérament, à prendre part à son œuvre. Notre manière d’être influence à la fois notre façon d’utiliser nos dons spirituels, nos ressources et le lieu où nous les utiliserons. Il est donc inutile de vouloir faire comme un autre, le Seigneur nous a créés uniques pour que nous le servions de manière unique! Si nous servons le Seigneur en tenant compte de la personnalité qu’Il nous a donnée, nous serons heureux, satisfaits et efficaces. L’Église a besoin de toutes les personnalités pour être équilibrée et vivante. Le monde serait très ennuyeux si nous étions tous pareils. Ce n’est heureusement pas le cas.

Afin de mieux comprendre qui nous sommes : SERVONS-NOUS DE NOS EXPÉRIENCES

Nous avons été façonnés par les expériences de la vie, souvent indépendamment de notre volonté. Dieu les utilise pour que nous puissions en tirer parti. On connaît mieux notre personnalité en relisant nos expériences passées : expériences familiales (notre enfance, nos relations), scolaires (matières préférées), professionnelles (ce qu’on aime faire, responsabilités), spirituelles (nos temps forts avec Dieu), dans le ministère (le service de Dieu en Église), douloureuses (problèmes, blessures, déceptions, épreuves qui nous ont le plus appris). Dieu se sert souvent des expériences douloureuses pour nous préparer à notre ministère, car nous sommes parfois plus attentifs aux personnes qui vivent ce que nous avons traversé. Saint Paul le dit à sa manière : « Dans toutes nos détresses, Dieu nous réconforte; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu » (2ième Lettre aux Corinthiens 1.4). Ainsi, les expériences que nous regrettons le plus font sans doute partie de notre ministère, de ce que Dieu peut utiliser pour aider notre entourage.

L’expérience, ce n’est pas tant ce qui nous est arrivé, mais ce que nous en faisons! En comprenant notre « Forme », de quoi nous sommes formés, nous sommes à même de servir Dieu de manière unique, selon ses desseins. Nous serons vraiment efficaces si nous employons nos forces spirituelles et nos ressources dans un domaine qui corresponde à l’orientation de notre cœur et d’une façon qui reflète notre manière d’être et nos expériences.

Idée à méditer :

Je suis unique, personne d’autre ne peut être qui je suis.

Verset pour accompagner ma journée :

« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse » (1ière Lettre de Pierre 4.10).

Question à me poser :

Quelles expériences personnelles et professionnelles je pourrais mettre au service de l’Église et des autres?

 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 104-106.

Imprimer

Soyez le premier à commenter