Partage d’Évangile sur le discours de Jésus à la synagogue

Source image: Clip "Miséricordieux comme le Père" de Richard Vidal in: WEBTÉLÉ ECDQ
Cet article est numéro 34 d'une série de 35 Partages d'Évangile

Résumé : Partage d’Évangile sur le discours de Jésus à la synagogue en saint Luc. Dans un contexte de catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage d’Évangile sur le discours de Jésus à la synagogue en
saint Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21.

  • Prière de Louange

  • Lecture de l’Évangile: Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21

« Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.

    En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » 

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)

b) Prière à Dieu (ensemble):

«Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen. »

c) Questions sur l’image:

Pouvez-vous raconter l’histoire de l’évangile à l’aide de l’image?

d) Questions à partager:

  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
  • Saint Luc, qui est l’auteur de cet évangile, nous explique dans le premier paragraphe pourquoi il a écrit cette histoire. Pouvez-vous trouver la réponse dans le texte?
  • Pouvez-vous dire pourquoi le récit de saint Luc était certain?
  • Jésus proclame la «bonne nouvelle» dans la synagogue. Pouvez-vous nous dire quelle est cette « bonne nouvelle »?
  • Jésus a dit: «Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Pouvez-vous dire pourquoi?
  • Pouvez-vous nous dire quel message avez-vous reçu dans cet évangile?
  • Que nous dit cet évangile à propos de Dieu?
  • Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

3) Prières d’intercession: Tout le monde est invité à faire une prière pour quelqu’un qui vit autour de lui (famille, ami, voisin, camarade de classe, etc.). Et chacun répond à la prière: « Seigneur, écoute notre prière. »

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 234 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire