Partage d’évangile #3

Évangile selon Saint Luc 5, 17-26

Jésus guérit l'homme paralysé
Les amis de l'homme paralysé prennent les grands moyens pour aider leur ami
Cet article est numéro 3 d'une série de 14 Partages d'Évangile

1. Louange au Seigneur (chant et prière de louange)

2. Lecture de l’évangile selon Saint Luc (5, 17-26)

« Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.  Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.  Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.  Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »  Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »  Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?  Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ?  Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »  À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

Jésus pardonne les péchés
Jésus guérit l’homme paralysé

3. Moment de silence

3 minutes de silence pour méditer la Parole de Jésus

4. Prière (ensemble)

« Père, je crois que tu es présent avec nous maintenant par ton Esprit Saint. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur afin que je puisse mieux te connaître et ainsi agir selon ta Sainte Volonté. Amen. »

 5. Questions pour le partage d’évangile

  • Si vous aviez à expliquer dans vos mots cet évangile à un ami, que diriez-vous ?
  • Quelle phrase de cet évangile vous touche le plus ? Pouvez-vous expliquer brièvement pourquoi cette phrase vous touche ?
  • Savez-vous pourquoi les hommes essayaient-ils d’amener l’homme paralysé en présence de Jésus ?
  • Selon vous, qu’est-ce que le péché ? Voyez-vous un lien entre l’homme paralysé et le péché ?
  • Savez-vous pourquoi « Dieu seul peut pardonner les péchés » ?
  • Selon vous, pourquoi Jésus a-t-il guéri l’homme paralysé ?
  • Pouvez-vous partager avec nous quel message important avez-vous reçu par cet évangile ? Quel effet produit en vous la prise de conscience de cette bonne nouvelle ?
  • Selon vous, qu’est-ce que cet évangile nous dit à propos de Dieu ?
  • Auriez-vous une autre question concernant cet évangile ?

Prières d’intercession

Chacun est invité à dire une prière afin d’intercéder pour une personne de son entourage qui a besoin de prière (famille, ami, voisin, connaissance, compagnon de travail, etc…).

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 170 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire