« Que ton Nom soit sanctifié »

Série : Comprendre pour croire

La Victoire de l'Amour

Résumé : « Que ton Nom soit sanctifié ». Connaître le Nom de Dieu est très important afin de développer notre relation personnelle avec Dieu et pour être heureux.

« Que ton Nom soit sanctifié » : Pour avoir une relation intime avec Dieu

« Que ton Nom soit sanctifié » : C’est la toute première demande du Notre Père. On pourrait dire que c’est un peu étrange : pourquoi la première demande serait la plus importante de toutes les demandes que nous pourrions demander à Dieu pour être heureux? Après tout, est-ce que Dieu n’est pas déjà saint, parfaitement saint? Pourquoi demandons-nous : « Que ton Nom soit sanctifié »? Parce que le nom d’une personne n’est pas exactement la même chose que la personne. Il y a moi et il y a mon nom : Simon. Le nom, c’est la manière dont on appelle et connaît quelqu’un. Hey toi, hey chose. Ce n’est pas une super manière d’entrer en relation avec quelqu’un. Quand on veut avoir une relation vraiment intime ou personnelle avec quelqu’un, la première chose qu’on fait, c’est qu’on lui demande son nom. Comment t’appelles-tu? Et moi, je m’appelle comme cela. En échangeant nos noms, on dépasse une relation simplement utilitaire pour entrer dans une relation interpersonnelle. C’est pour cela qu’il est bien de demander les noms des caissières, vendeurs, pompistes, téléphonistes. Toutes ces personnes que l’on rencontre dans notre vie pour dépasser une relation d’utilité avec lui ou avec elle. Eh bien, avec Dieu c’est la même chose. Pour avoir une relation personnelle et intime avec Dieu, la première chose est de connaître son nom et de le faire connaître aussi. Voilà ce qui est le plus important pour notre bonheur. Et quel est le nom de Dieu? Il y en a plusieurs mais les deux plus importants sont les noms que Dieu lui-même nous a révélés : Jésus (Dieu sauve). Dieu nous sauve de notre malheur par amour. L’Emmanuel, voilà un autre nom de Dieu aussi qui veut dire : Dieu avec nous par amour. Voilà le nom de Dieu, le nom de Dieu c’est l’Amour.

« Que ton Nom soit sanctifié » : Jésus, Dieu avec nous, un Dieu d’Amour

Souvent, malheureusement, le nom de Dieu est ignoré ou déformé. On connaît le mot Dieu, mais on ne connaît pas qui est Dieu en vérité. Voilà aussi pourquoi cette demande nous appelle à la mission, à faire connaître le nom de Dieu et à faire connaître qui est Dieu, un Dieu Sauveur, un Dieu avec nous, un Dieu d’Amour à tous ceux qui cherchent le sens de la vie, à tous ceux qui cherchent le bonheur. C’est vraiment la première chose pour notre bonheur. Pourquoi? Parce que notre bonheur est dans la relation personnelle et interpersonnelle avec Dieu.

On a une belle phrase dans le livre du prophète Isaïe : Dieu dit : « Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi ». De même que nous appelons Dieu par son nom dans la prière, de même nous devons l’écouter nous répondre par notre nom. Voilà un des grands secrets de la prière que nous enseigne le Notre Père. Alors, que ton Nom soit sanctifié, Seigneur. Que tu sois connu par moi et par le monde entier comme le Dieu d’Amour. Toi qui nous as créés, toi qui nous as sauvés, Seigneur. Toi qui nous désires, toi qui nous pardonnes vraiment. Demandons souvent à Dieu cette demande : « Que ton Nom soit sanctifié ».

SOURCE : La Victoire de l’Amour – Jeudi 27 janvier 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire