Qu’est-ce que veut dire aimer son prochain?

Série : Les 7 super pouvoirs pour réussir sa vie

Résumé : Qu’est-ce que veut dire aimer son prochain? L’essentiel de la charité pour le prochain est de vouloir qu’il se rapproche le plus possible de Dieu.

 

Vous savez, la charité, ce n’est pas juste aimer Dieu. C’est aussi aimer son prochain, aimer celui qui est le plus près de nous. Qu’est-ce que veut dire aimer son prochain? Est-ce que cela veut dire lui donner du pain, à manger. Lui donner de l’argent, lui rendre des services, prier pour lui? J’ai le goût de vous répondre : non et oui en même temps. Non parce que l’essentiel de la charité pour le prochain c’est de vouloir qu’il ou elle se rapproche le plus possible de Dieu. Voilà ce qu’est la charité au sens strict. Mais oui en même temps, pourquoi? Parce que donner du pain, de l’argent, rendre des services, prier pour notre prochain, voilà d’excellents moyens pour qu’il ou elle se rapproche davantage de Dieu et pour qu’il ou elle puisse connaître et aimer Dieu.

Qu’est-ce que veut dire aimer son prochain? Qu’est-ce qui va le plus aider cette personne à être plus unie à Dieu?

La bonne question à se poser quand on veut agir avec charité, c’est de se demander qu’est-ce qui va le plus aider cette personne à être plus unie à Dieu? Parfois, c’est de parler de Dieu. Parfois c’est de se taire. Parfois, c’est de rendre un service. Parfois, c’est de prier. Parfois aussi aimer de charité c’est de corriger l’autre. Lui dire non ou l’inviter à la conversion. Être charitable n’est pas exactement la même chose qu’être gentil ou respectueux.

Qu’est-ce que veut dire aimer son prochain? Être charitable est beaucoup plus qu’être gentil et respectueux

Au Québec, à peu près tout le monde en général est gentil et respectueux. Mais on n’est pas tout à fait autant charitable qu’on est gentil et respectueux. Parce qu’être charitable est beaucoup plus que cela. Être charitable, c’est aimer jusqu’à accepter que l’autre ne nous redonne pas toujours cet amour en retour. Cela implique de dire parfois des vérités qui dérangent. Un médecin par exemple qui ne voudrait jamais dire la vérité à ses patients pour les respecter. Est-ce qu’il serait un bon médecin? Eh bien non. Évidemment pas. Ce ne serait pas un véritable amour de ses patients. De même des parents qui diraient toujours oui à leur enfant ou qui ne voudraient jamais être sévères parce qu’ils auraient peur de leur déplaire. Est-ce que ce seraient de bons parents? Eh bien non évidemment. Eh bien Dieu est comme un médecin ou un père, une mère avec nous. Parfois, il doit nous dire des vérités qui nous dérangent. Parfois, il doit nous corriger et être un peu sévère mais toujours pour notre bien parce qu’il voit qu’on n’est pas sur le vrai chemin du bonheur.

 

Aimer de charité, au fond, cela n’a pas vraiment rapport avec plaire ou déplaire. Aimer de charité, c’est vraiment chercher Dieu d’abord pour soi pour son bonheur et le chercher pour les autres pour qu’eux aussi entrent dans ce bonheur. Chercher Dieu avec tout son cœur, toute son âme, tout son esprit et toute sa force, voilà le premier commandement, le commandement de la charité. Et ensuite, le second qui lui est semblable, « tu aimeras ton prochain comme toi-même » c’est-à-dire chercher Dieu aussi de toutes ses forces, tout son esprit pour notre prochain que nous aimons. Voilà pourquoi évangéliser, parler de Dieu, conduire à Dieu est la plus grande de toutes les œuvres de charité.

 

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU JEUDI 16 MARS 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire