Comment développer notre amitié avec Dieu?

Tiré du livre: "En chemin vers l'Essentiel: Les 5 Essentiels de la vie en Christ"

Résumé : Comment développer notre amitié avec Dieu? L’amitié avec Dieu suppose la franchise totale. Nous devons le suivre dans la foi et faire ce qu’il désire.

Comment développer notre amitié avec Dieu? « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacques 4.8)

Dieu est libre de nous visiter comme il veut, mais comme toute amitié il nous faut développer notre amitié avec Lui. Cela demande du temps et de l’énergie. Comment développer notre amitié avec Dieu? Si nous souhaitons tisser des liens plus étroits avec Dieu, confions-nous à Lui au quotidien, comptons sur lui et désirons son amitié plus que tout.

Comment développer notre amitié avec Dieu? Le Seigneur aime que nous soyons honnêtes avec Lui

Une amitié profonde avec Dieu repose sur une franchise en ce qui concerne nos fautes et nos sentiments. Le Seigneur ne s’attend pas à ce que nous soyons parfaits, mais Il veut que nous soyons totalement honnêtes. Dans la Bible, aucun des amis de Dieu n’est parfait. S’il fallait devenir parfait pour être l’ami de Dieu, personne n’y parviendrait jamais. Jésus s’est bien fait « ami des pécheurs »! Dans la Bible, les amis de Dieu expriment leurs sentiments, leurs doutes. Ils se plaignent souvent, font des propositions, discutent avec le Seigneur. Et Dieu écoute patiemment. Il se confie aussi. Il fait part de sa colère à Moïse envers les enfants d’Israël qui avaient désobéi … Comme avec nos amis, partageons tout ce que nous avons sur le cœur avec Dieu et disons-lui ce que nous pensons vraiment, et non ce que nous croyons devoir penser ou dire. Sans doute nous avons pu éprouver de la colère ou de la rancune contre Dieu pour les fois où nous nous sommes sentis blessés ou déçus, pour nos prières sans réponse, nos blessures passées … L’amertume représente le plus grand obstacle dans notre amitié avec Dieu. Disons-lui ce que nous ressentons, c’est le premier pas vers la guérison. Dans le livre des Psaumes, la colère, la fureur, les doutes, les peurs sont tout autant exprimées que les remerciements, les louanges et les proclamations de foi. Toutes les émotions humaines se retrouvent dans ce recueil. Nous pouvons prier comme le psalmiste : « À pleine voix, je crie vers le Seigneur, à pleine voix, je supplie le Seigneur. Je répands devant Lui ma plainte, devant Lui, j’expose ma détresse » (Psaume 142).

Comment développer notre amitié avec Dieu? Je dois choisir de suivre le Seigneur dans la foi

Chaque fois que nous faisons ce que Dieu nous demande, au-delà même de ce que nous pouvons en comprendre, nous approfondissons notre amitié avec le Seigneur. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés; demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela, pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15.9-11). La véritable amitié n’est pas passive; elle agit. L’amour nous pousse à obéir à Jésus lorsqu’Il nous demande d’aimer notre prochain, d’aider les nécessiteux, de partager nos biens, de pardonner et d’annoncer l’amour de Dieu aux hommes. Nous sommes souvent tentés d’accomplir « de grandes choses » pour le Seigneur. À vrai dire, Dieu aime quand nous faisons de petites choses par amour. Même si les autres ne les voient pas, Dieu les remarque et les considère comme des actes d’adoration.

Comment développer notre amitié avec Dieu? Je dois choisir d’apprécier ce qu’Il apprécie

C’est ce que font les amis : ils aiment partager ce qu’ils apprécient et se soucient de ce qui est important pour leur compagnon. Plus nous approfondissons notre relation avec Dieu, plus nous nous soucions de ce qui est important à ses yeux; ce qui l’attriste nous rendra tristes et ce qui lui plaît nous réjouira.

Comment développer notre amitié avec Dieu? De quoi Dieu se soucie-t-il le plus?

Du salut des hommes! Il veut retrouver toutes ses brebis perdues! C’est la raison pour laquelle Il est venu sur cette terre. Pour être un ami de Dieu, nous devons nous soucier de tous ceux qui nous entourent comme Dieu lui-même le fait.

Comment développer notre amitié avec Dieu? Je dois désirer l’amitié de Dieu plus que toute autre chose

Les psaumes donnent des exemples de ce désir : ils contiennent des mots tels que désir, soupir, soif, faim. Jacob souhaitait tellement que Dieu bénisse sa vie qu’il lutta toute la nuit avec Lui dans la poussière. Au matin, il dit : « Je ne te laisserai pas sans que tu m’aies béni » (Genèse 32.26). Et Dieu a laissé Jacob gagner! Dieu ne se met pas en colère lorsque nous « luttons ». Une amitié profonde avec le Seigneur est un choix, et non le fruit du hasard. Désirons-nous vivre cette amitié plus que toute autre chose? Quelle valeur a-t-elle pour nous? Vaut-elle la peine que nous abandonnions d’autres choses? Nous avons peut-être aimé Dieu de tout notre cœur dans le passé, puis cet amour s’est refroidi. C’était le problème des chrétiens d’Éphèse : ils avaient perdu leur premier amour. Ils faisaient tout ce qu’il fallait, mais par devoir et non par amour. Demandons à Dieu son amour et continuons de le prier. Dieu a dit aux Juifs déportés à Babylone : « Vous me rechercherez et vous me trouverez : vous me chercherez du fond de vous-mêmes » (Jérémie 29.13).

Comment développer notre amitié avec Dieu? Rien n’est plus important que de nouer des liens d’amitié avec Dieu

C’est une relation qui durera éternellement. Est-ce notre cas? Alors, il est grand temps de prendre un nouveau départ. Rappelons-nous que la balle est dans notre camp : nous serons aussi proches de Dieu que nous choisirons de l’être. Cette carte de prière pour le matin et le soir peut renforcer mon amitié avec lui :

LE MATIN CONNECTE-TOI À L’ESSENTIEL

Seigneur, Je me rends présent à Ta présence.

Ton amour me précède, Tu es Père, Fils et Esprit-Saint.

Je te remercie et j’ai confiance en toi pour aujourd’hui.

Je lis l’évangile du jour ou une autre Parole de la Bible.

Je te confie ma journée, ce qui est prévu et les imprévus, mes proches, ceux qui montrent le chemin, les dirigeants, ceux qui souffrent et moi-même.

J’invoque Ton Esprit pour vivre et témoigner de Toi. « Notre Père … »

 

LE SOIR CONNECTE-TOI À L’ESSENTIEL

Je me mets en Ta présence

MERCI Seigneur pour ce que j’ai reçu de Toi aujourd’hui, dans les personnes, les événements, les Paroles.

PARDON Seigneur pour toutes les occasions perdues d’aimer et de me donner.

S’IL TE PLAÎT, j’ai besoin de Ton soutien Seigneur pour ce que je vais vivre demain. Je lis l’Évangile prévu pour demain.

 

Idée à méditer :

Pour trouver Dieu en toute chose il me faut le chercher.

Verset pour accompagner ma journée :

« Vous me rechercherez et vous me trouverez : vous me chercherez du fond de vous-mêmes » (Jérémie 29.13).

Question à me poser :

Quels choix pratiques vais-je faire aujourd’hui pour commencer ou pour approfondir mon amitié avec Dieu et me rapprocher encore plus de Lui?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 43-46.

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire