Quel est le culte qui est agréable à Dieu?

Tiré du livre: "En chemin vers l'Essentiel: Les 5 Essentiels de la vie en Christ"

Source image: Clip: "Miséricordieux comme le Père" par Richard Vidal in: Webtélé ECDQ

Résumé : Quel est le culte qui est agréable à Dieu? « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » (Marc 12.30).

Quel est le culte qui est agréable à Dieu? Le culte de l’amour total

Quel est le culte qui est agréable à Dieu? Le Seigneur désire entrer dans une relation avec nous dans toutes les dimensions de notre vie. Il ne désire pas que nous l’aimions d’une partie de notre être, mais de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force.

Quel est le culte qui est agréable à Dieu? Ce qui compte, ce n’est pas l’endroit où nous adorons Dieu

Un jour, une femme non juive demanda à Jésus quand, où et comment adorer. Jésus lui répondit que la question ne se posait pas en ces termes : « Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité » (Jean 4.24). Ce qui compte, ce n’est pas l’endroit où nous adorons Dieu mais pourquoi et comment nous nous offrons nous-mêmes au Seigneur dans la louange. Notre culte est agréable à Dieu quand il est juste. Souvent, les gens imaginent le Dieu qu’ils adorent. Mais nous ne pouvons pas créer l’image de Dieu qui nous arrange et nous mettre à l’adorer. C’est de l’idolâtrie. Adorer en vérité, c’est adorer Dieu tel qu’Il s’est révélé dans sa Parole et non sur nos opinions personnelles.

Quel est le culte qui est agréable à Dieu? Le Seigneur regarde l’attitude de notre cœur

Quand nous L’adorons, le Seigneur regarde l’attitude de notre cœur. « Les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le Seigneur voit le cœur » (1ier livre de Samuel 16.7). Cela n’a aucune importance que nous adorions Dieu maladroitement. L’essentiel, c’est que nous soyons sincères. Bien sûr, la sincérité seule n’est pas tout; on peut se tromper en toute bonne foi.

Quel est le culte qui est agréable à Dieu? La louange doit être juste et authentique

C’est pour cela que l’esprit et la vérité sont tous deux nécessaires. L’adoration, la louange doit être à la fois juste et authentique. La louange qui plaît à Dieu vient du fond du cœur et reste attachée à la Parole. Tous les chrétiens ne louent pas Dieu de la même façon. La Bible mentionne de nombreuses formes de louange : chanter, crier, se lever pour témoigner du respect, se mettre à genoux, danser, jouer d’un instrument, lever les mains, méditer, aimer son prochain … La meilleure louange est celle qui nous permet de montrer notre amour authentique pour Dieu, selon l’arrière-plan culturel et la personnalité qu’Il nous a donnés.

Quel est le culte qui est agréable à Dieu? Notre culte est agréable à Dieu quand il est réfléchi

Le commandement de Jésus « d’aimer Dieu de toute notre pensée » est répété quatre fois dans le Nouveau Testament. Les chants chantés machinalement, les prières mécaniques ne sont pas agréables au Seigneur. Il est bon aussi de prier Dieu avec des mots nouveaux et d’une nouvelle manière! Nous pouvons dire à Dieu pourquoi nous le louons, ou apprendre à le prier avec tous les noms que la Parole lui donne.

Quel est le culte qui est agréable à Dieu? Notre culte est agréable à Dieu quand il est concret

Quand Jésus a dit : « Aime Dieu de toute ta force », Il savait que la louange coûtait du temps et de l’énergie. Elle n’est pas toujours facile, et elle représente parfois un acte délibéré de la volonté. Si nous louons le Seigneur même sans en avoir envie, si nous sortons du lit pour l’adorer malgré la fatigue ou si nous aidons les autres malgré notre épuisement, nous montrons à Dieu notre reconnaissance et notre amour.

Idée à méditer :

Dieu veut que nous lui parlions en vérité.

Verset pour ma journée :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » (Marc 12.30).

Questions à me poser :

  • Ma prière aujourd’hui est juste, vraie, sincère, concrète?
  • Comment la renouveler?

 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 47-48.

Imprimer

Soyez le premier à commenter