Vivre notre vie dans la foi et l’espérance

Tiré du livre: "En chemin vers l'Essentiel: Les 5 Essentiels de la vie en Christ"

Source image: Clip sur les vocations presbytérales de AECQ

Résumé : Vivre notre vie dans la foi et l’espérance en nous rappelant que la vie est courte et que la terre est une résidence temporaire.

Vivre notre vie dans la foi et l’espérance : « Notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons, comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ » (Philippiens 3.20)

Vivre notre vie dans la foi et l’espérance en pensant que la vie sur la terre est une étape temporaire, un passage. La Bible contient de nombreuses images qui nous enseignent le caractère court et temporaire de la vie sur la terre. Elle la décrit comme une buée, une course rapide, un souffle et une nuée. Pour vivre notre vie du mieux possible, nous ne devons jamais oublier deux vérités.

  1. Par rapport à l’éternité, la vie est extrêmement courte.
  2. La terre n’est qu’une résidence temporaire.

Vivre notre vie dans la foi et l’espérance : pour ne pas oublier que nous ne faisons que passer sur cette terre

Demandons à Dieu de nous aider à voir la vie sur la terre avec son regard. La vie sur terre n’est ni notre demeure permanente, ni notre destination finale. Nous ne faisons que passer, nous sommes en visite. Le Roi David disait : « Je ne suis qu’un étranger sur terre ». En parlant de ceux qui ne croient pas Paul dit : « Leur pensées sont toutes dirigées vers des Cieux : de là, nous attendons ardemment la venue du Seigneur Jésus-Christ » (Philippiens 3.19-20). Les chrétiens comprennent que la vie est loin de se limiter aux quelques années qu’ils passent sur cette planète.

Vivre notre vie dans la foi et l’espérance : Notre identité se révèle dans l’éternité

Nous sommes, comme le dit saint Paul, « citoyens des cieux ». Quand nous aurons compris cette vérité, nous cesserons de vouloir tout posséder sur cette terre. « Ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel » (2ième lettre aux Corinthiens 4.18). L’apôtre Pierre insiste lui aussi : « Mes chers amis, vous êtes dans ce monde comme des résidents temporaires, des hôtes de passage; c’est pourquoi je vous le demande : ne cédez pas aux désirs de l’homme livré à lui-même : ils font la guerre à l’âme » (1 Pierre 2.9).

Vivre notre vie dans la foi et l’espérance : Dieu nous invite de ne pas trop nous attacher à ce qui nous entoure, parce que c’est temporaire

« Que tous ceux qui jouissent des biens de ce monde vivent comme s’ils n’en jouissaient pas. Car le présent ordre des choses va vers sa fin » (1ière lettre aux Corinthiens 7.18).

Dans le monde actuel, il nous est facile d’oublier que notre vie ne consiste pas seulement à rechercher le bonheur ici-bas. Mais nous devons nous préparer à quelque chose de meilleur. Nous avons été créés pour quelque chose d’infiniment grand, d’éternel.

Vivre notre vie dans la foi et l’espérance : Un chrétien croit en la vie éternelle

Ce sont la foi et le baptême qui nous font entrer dans la vie éternelle. Aux yeux de Dieu, les plus grands héros de la foi ne sont pas ceux qui parviennent à la prospérité, au succès et au pouvoir dans cette vie, mais ceux qui cherchent la vie éternelle et qui servent fidèlement le Seigneur. Pour vivre sur cette terre, nous avons donc besoin de mettre notre foi et notre espérance en Dieu. C’est une maturation inestimable pour réaliser de belles choses sur terre et pour apprécier chaque instant avec sa part d’éternité : « C’est ainsi en effet que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2ième lettre de Pierre 1.11).

Vivre en chrétien sur cette terre, c’est croire et espérer. La Bible nous dit comment des hommes ont découvert et accueilli dans leur existence humaine, aussi difficile soit-elle, la puissance libératrice du Christ ressuscité. Espérer, c’est refuser de se résigner à nos servitudes, mais être tourné vers le Christ et vers la vie qu’Il nous donne et veut nous donner afin d’être restaurés à son image. C’est croire en la vie éternelle qui n’est pas la vie future mais la vie présente, comme le dit saint Jean : « Dès à présent nous sommes enfants de Dieu » (1ière lettre de Jean 3.2). C’est dès aujourd’hui que Dieu vient vivre avec nous.

Idée à méditer :

La vie éternelle commence dès maintenant.

Verset pour accompagner ma journée :

« Ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel » (2ième lettre aux Corinthiens 4.18).

Question à me poser :

Qu’est-ce que je voudrais changer dans ma façon de vivre quand je réalise que la vie n’est qu’une étape temporaire?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 24-26.

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire