Les avantages d’une vie motivée par l’Essentiel

Source image: Clip: "Miséricordieux comme le Père" de Richard Vidal in: Webtélé ECDQ

Résumé : Les avantages d’une vie motivée par l’Essentiel. Il y a cinq avantages à mener une vie motivée par l’Essentiel. « Ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. (Éphésiens 5.17)

Les avantages d’une vie motivée par l’Essentiel. Cela donne un sens à la vie.

Savoir quel est notre but donne un sens à notre vie. Nous avons été créés pour que notre vie ait un sens. Dans la Bible, de très nombreux hommes, comme Job, ont exprimé leur désespoir. Le plus grand drame n’est pas de mourir, mais de vivre sans but. L’espoir est aussi essentiel à notre vie que l’air et l’eau. Si nous sommes désespérés, reprenons courage! Dieu a dit : « Je vais vous donner un avenir et une espérance » (Jérémie 29.11). Peut-être pensons-nous nous trouver dans une situation impossible, mais Dieu peut, « par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer » (Éphésiens 3.20).

Les avantages d’une vie motivée par l’Essentiel : simplification de la vie

Savoir quel est notre but nous simplifie la vie. Cela nous permet de définir ce que nous ferons et ne ferons pas. Notre but devient le critère dont nous nous servons pour faire la différence entre les activités essentielles et secondaires. Il nous suffit de nous demander : « Cette activité m’aide-t-elle à atteindre l’un des objectifs de Dieu pour ma vie? » Sans but précis, nous n’avons aucune base sur laquelle prendre des décisions, organiser notre temps et employer nos dons. Une vie motivée par l’Essentiel nous amènera à un style de vie plus simple et à un emploi du temps plus équilibré. Ce genre de vie mène à la paix du cœur.

Les avantages d’une vie motivée par l’Essentiel. Cela nous permet de faire les bons choix de vie.

Savoir quel est notre but nous aide à faire les bons choix. Nous concentrons ainsi nos efforts et notre énergie sur ce qui est important. Sans objectif précis, nous risquons de changer régulièrement de direction, de travail, de relations, de clocher…. En espérant, chaque fois, mettre fin à notre confusion ou remplir le vide de notre cœur. Mais cela ne résoudra pas notre vrai problème : le centre et le but de notre vie ne sont pas bien définis. St Paul nous conseille : « Ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur » (Éphésiens 5.17). Le pouvoir de la concentration peut se comprendre avec l’exemple de la lumière : la lumière diffuse n’a pas beaucoup de puissance ni d’impact, mais avec une loupe les rayons du soleil peuvent être concentrés de façon à mettre le feu à du papier. Rien n’est aussi puissant qu’une vie orientée, avec des objectifs. Les hommes et les femmes qui ont le plus marqué l’histoire sont ceux qui étaient les plus déterminés. C’était le secret de l’apôtre Paul, et cela lui a permis de répandre le christianisme dans tout l’Empire romain. Si nous voulons que notre vie ait un impact, trouvons-lui sa direction!

Les avantages d’une vie motivée par l’Essentiel. Cela nous permet d’être davantage motivés

Savoir quel est notre but nous motive. Un défi précis nous remplit d’énergie, tandis qu’un manque de vision nous démotive complètement. Si nous faisons quelque chose dont nous ne voyons pas l’utilité, très vite, nous sommes démotivés. La vraie joie de la vie, c’est de participer à une mission que nous considérons comme essentielle. Nous devenons alors une force de la nature au lieu de rester un être égoïste et amer!

Les avantages d’une vie motivée par l’Essentiel. Cela nous prépare pour l’éternité

Savoir quel est notre but nous prépare pour l’éternité. Beaucoup passent leur vie à tenter de laisser une trace durable ici-bas. Ils veulent qu’on se souvienne d’eux après leur mort. Et pourtant, ce n’est pas ce que les autres disent de notre vie qui compte le plus, mais l’avis de Dieu. Vivre pour laisser une trace ici-bas est un objectif à court terme. Il est beaucoup plus sage de se bâtir un héritage éternel. Nous n’avons pas été placés sur terre pour qu’on se souvienne de nous, mais pour aimer. « L’amour ne passera jamais », dit St Paul, il dépasse la mort. L’abbé Pierre donne de la vie cette définition : « La vie, c’est un peu de temps donné à notre liberté pour apprendre à aimer. » « Qu’as-tu à donner? » (Jean 6.5). Dieu nous a donné des dons, des talents, des occasions, de l’énergie, des relations et des biens. Qu’en avons-nous fait aujourd’hui? Comment ai-je accueilli et répondu à l’amour que Dieu a manifesté en son fils Jésus?

POUR DÉFINIR MON OBJECTIF

Verset pour accompagner ma journée : « Je vais vous donner un avenir et une espérance » (Jérémie 29.11).

Questions à me poser :

  • Quelle est ma priorité aujourd’hui?
  • Comment je vais organiser ma journée selon ma priorité

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 11-13.

Imprimer

Soyez le premier à commenter