Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez »

Homélie du 18° Dimanche Ordinaire A (Matthieu 14, 13-21)

SOURCE IMAGE: LES CELLULES PAROISSIALES D'ÉVANGÉLISATION (YOUTUBE)

Résumé : Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez ». Toute notre vie chrétienne consiste à incarner concrètement cette Parole.

Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez » afin d’entrer dans l’Amour totalement gratuit de Dieu

« Venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » J’ai personnellement de la difficulté à comprendre cette parole avec mon esprit humain : comment « acheter » sans rien payer? Il y a là comme une incohérence de langage. Selon moi, on devrait dire plutôt : « venez recevoir gratuitement sans rien payer ». Mais il y a bien des gens qui ont beaucoup de difficulté à recevoir gratuitement sans rien donner en retour (moi le premier). Leur fierté personnelle les en empêche. D’ailleurs notre culture ne promeut pas tellement la gratuité totale. Il faut toujours donner quelque chose en retour. Je crois que le prophète Isaïe veut nous dire que nous sommes tous invités à entrer dans le monde de Dieu qui est Amour totalement gratuit.

Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez » afin de recevoir la Joie et la Paix de Dieu qui seules peuvent rassasier notre coeur

En fait, Dieu nous invite tous à la Fête de l’Amour gratuit et de la Réconciliation. Car seuls l’Amour et la Miséricorde infinis de Dieu peuvent vraiment rassasier notre cœur. « Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas? » nous dit le prophète Isaïe. Nous connaissons tous les plaisirs de la table qui rassasient et contentent notre estomac pour un bref moment mais qui nous font désirer toujours davantage. Or, seul le Seigneur Dieu peut nous donner la joie et la paix qui peuvent rassasier notre cœur en recherche de bonheur.

Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez ». Voilà l’engagement de Dieu pour une Alliance Éternelle

Quelle est la recette pour que nous puissions être rassasiés de la joie et de la paix de Dieu? Le prophète Isaïe nous le révèle : « Écoutez et vous vivrez ». Ainsi, si nous écoutons la Parole de Dieu dans la foi, le Seigneur nous dit : « Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle ». Autrement dit, Dieu s’engage solennellement envers chacun de nous pour toujours à nous donner sa Joie et sa Paix éternelle. À ce sujet, j’ai lu sur internet une belle phrase qui explique bien ce que le prophète Isaïe vient de nous dire : « Quand tu pries, Dieu t’écoute. Quand tu écoutes, Dieu te parle. Quand tu crois, Dieu agit. »

Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez ». Encore faut-il mettre en pratique cette Parole prophétique

Alors, aujourd’hui même, le Seigneur nous invite tous à mettre en pratique cette parole : « Écoutez et vous vivrez ». Dans le Psaume, quand il dit : « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ». Est-ce que nous croyons vraiment à cette Parole de Dieu? Est-ce que nous l’écoutons avec notre cœur profond? Dans la 2° lecture de St Paul : « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ? » Croyons-nous sérieusement comme saint Paul que rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ : « ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. »

Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez ». Jésus a mis en pratique cette Parole dans l’Évangile de ce jour

Dans l’Évangile, Jésus apprend une très mauvaise nouvelle : Jean-Baptiste est mort décapité par Hérode. Il aurait pu faire une sainte colère et faire un discours afin de dénoncer l’ignominie et le grand mal commis par le roi Hérode. Et bien non, Jésus ne dit pas un seul mot et « il se retira et partit pour un endroit désert, à l’écart ». Ainsi, Jésus met en pratique la Parole de Dieu prononcée par Isaïe : « Écoutez et vous vivrez ». Jésus se retire dans un endroit désert pour écouter Dieu son Père lui parler au cœur.

Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez ». Jésus invite ses apôtres à incarner la Parole de Dieu dans notre monde

Mais la foule le cherche et finit par le retrouver. Alors, « Jésus vit une grande foule de gens : il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. » Dans cette attitude de compassion envers les pauvres, les petits et les malades, Jésus incarne bien la Parole de Dieu révélée dans les Psaumes : « Le Seigneur est tendresse et pitié ». Remarquez que Jésus ne se contente pas d’avoir de bons sentiments pour la foule de gens. Il ne se contente pas simplement de prononcer un beau discours. Mais il va agir concrètement pour manifester la tendresse de Dieu et son Amour infini : il va guérir les malades et nourrir la foule affamée.

Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez ». Mais sommes-nous capables d’incarner la Parole de Dieu? N’est-ce pas être présomptueux de le croire?

Comment Jésus va-t-il faire tout cela? Il va dire à ses apôtres : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Ainsi, les apôtres sont invités à donner leurs propres mains afin que la Bonté et la Miséricorde de Dieu soient manifestées. Nous pourrions peut-être penser : « Qui suis-je pour manifester la Bonté et l’Amour de Dieu? » C’est ce qu’ont dû penser eux aussi les apôtres quand Jésus leur a demandé de donner à manger à la foule. D’ailleurs, ils ont répondu à Jésus : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons ». Jésus leur a alors répondu : « Apportez-les moi ».

Le Prophète Isaïe nous dit : « Écoutez et vous vivrez ». Voilà la raison de notre présence à la messe

C’est justement ce que nous venons faire à la messe : nous apportons au Seigneur Jésus présent dans l’Eucharistie nos pauvretés, nos limites, nos incapacités et nos faiblesses afin qu’elles soient transformées par la Toute-Puissance de son Amour. Il s’agit pour nous de croire la Parole de Jésus et alors l’impossible peut se réaliser. C’est ce que disait Jésus à Marthe avant de ressusciter son frère Lazare : « Si tu croies, tu verras la Gloire de Dieu ».

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 289 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire