Qu’est-ce qui conduit notre vie?

vie éternelle

Résumé : Qu’est-ce qui conduit notre vie? Est-ce la culpabilité? La rancune? La peur? Le matérialisme? Le besoin d’être approuvés?

Qu’est-ce qui conduit notre vie? « Je vais vous donner un avenir et une espérance » Jérémie 29.11

La vie de chacun est conduite par quelque chose. Et nous, savons-nous où nous allons? Qu’est ce qui conduit notre vie? En ce moment, nous sommes peut-être obsédés par un problème, une pression ou un délai à respecter. Il peut aussi s’agir d’un souvenir pénible ou d’une peur. Des centaines de circonstances ou d’émotions peuvent conduire et conditionner notre vie. En voici 5, parmi les plus courantes :

Qu’est-ce qui conduit notre vie? Est-ce la culpabilité?

  1. Beaucoup de gens se laissent conduire par la culpabilité. Ils passent toute leur vie à ruminer leurs regrets et à cacher leur honte. Ils laissent leur passé déterminer leur futur. Souvent, ils se punissent eux-mêmes inconsciemment en sabotant leur propre réussite. Quand, dans la Genèse, Caïn a tué son frère, son sentiment de culpabilité l’a coupé de la présence de Dieu. Mais, si nous sommes des produits de notre passé, nous ne sommes pas obligés d’en être prisonniers. Le dessein de Dieu n’est pas limité par notre passé. Le Seigneur a transformé Moïse, un meurtrier, en chef d’une nation et Gédéon, un lâche, en courageux héros; il peut aussi accomplir de grandes choses dans notre vie. Le Seigneur sait, mieux que personne, donner un nouveau départ aux hommes.

Qu’est-ce qui conduit notre vie? Est-ce la rancune?

  1. Beaucoup de gens se laissent conduire par la rancune et la colère. Ils ruminent le mal qu’on leur a fait dans la colère ou le repli sur soi sans jamais tourner la page et pardonner. La rancune nous fait toujours plus de mal à nous-mêmes.

Qu’est-ce qui conduit notre vie? Est-ce la peur?

3. Beaucoup de gens se laissent conduire par la peur. Leurs peurs peuvent être dues à une mauvaise expérience, à des attentes irréalistes, ou à une éducation trop autoritaire. Ils jouent la carte de la sécurité en évitant les risques et en essayant de maintenir les choses telles quelles. La peur est une prison que nous construisons nous-mêmes; elle nous empêchera de devenir tel que Dieu nous veut. Il faut la combattre avec les armes de la foi et de l’amour. « Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte» (1ière lettre de Jean 4.18).

Qu’est-ce qui conduit notre vie? Le matérialisme?

4. Beaucoup de gens se laissent conduire par le matérialisme. Leur désir d’acquérir des biens devient l’objectif principal de leur vie. Beaucoup croient que la richesse augmente le bonheur ou la sécurité. Au fond chacun sait que c’est faux. Des circonstances indépendantes de notre volonté peuvent nous faire tout perdre en un instant. Nous ne trouverons la vraie sécurité que dans quelque chose que personne ne peut nous enlever : notre relation avec Dieu.

Qu’est-ce qui conduit notre vie? Le besoin d’être approuvés?

5. Beaucoup de gens se laissent conduire par leur besoin d’être approuvés. Ils laissent les désirs de leurs parents, de leur conjoint, de leurs enfants, de leurs amis contrôler leur vie. Beaucoup ont peur de ce que l’on peut penser d’eux. Hélas, en nous laissant influencer par l’opinion des autres, nous manquerons à coup sûr l’appel de Dieu pour nous. Dieu nous a créés par lui et pour être en relation avec lui.

Dans ce parcours de 40 jours, nous apprendrons à mener une vie motivée par l’Essentiel : à nous laisser guider par notre désir profond où Dieu nous révèle ce qu’il désire pour nous.

QUESTIONS À ME POSER :

  • D’après ma famille et mes amis, quel est le but prioritaire de ma vie?
  • Quant à moi, par quoi est-ce que je souhaite me laisser conduire?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 9-10.

Imprimer

Soyez le premier à commenter