Dieu est la raison d’être de tout

Source image: Clip "Miséricordieux comme le Père" de Richard Vidal in: Webtélé ECDQ

Résumé : Dieu est la raison d’être de tout. « Tout est de Lui, et par lui et pour lui. » (Romains 11.36). Tout pour la gloire de Dieu.

Dieu est la raison d’être de tout. Le but suprême de la vie est de montrer la gloire de Dieu

Tout est pour Lui. Le but suprême de l’univers, c’est de montrer la gloire de Dieu. C’est la raison d’être de tout ce qui existe, y compris de nous. Qu’est-ce la gloire de Dieu? C’est ce qu’Il est. C’est l’essence de sa nature, le rayonnement de sa splendeur, la manifestation de sa puissance et la douceur de sa présence.

Dieu est la raison d’être de tout. Jésus est venu pour rendre gloire à Dieu

Tout ce qui a été par le Seigneur reflète sa gloire d’une façon ou d’une autre. Mais c’est en Jésus-Christ que nous voyons le mieux la gloire de Dieu : « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, Il tient du Père » (Jean 1.14). Il est la Lumière du monde, et Il nous éclaire sur la nature divine. Notre orgueil nous empêche souvent de rendre gloire à Dieu. Chacun à notre manière, nous sommes tentés de vivre pour notre gloire personnelle. Personne n’a donné à Dieu toute la gloire qu’Il mérite. Par contre, vivre pour la gloire de Dieu est le plus bel exploit que nous puissions réaliser.

Dieu est la raison d’être de tout : COMMENT PUIS-JE RENDRE GLOIRE À DIEU?

Il y a plusieurs façons de rendre gloire à Dieu, que nous étudierons plus longuement lors de ce parcours :

  • Nous rendons gloire à Dieu en l’adorant. La louange, l’adoration est plus qu’une prière que nous faisons de temps à autre à l’église. C’est un mode de vie. Si nous passons notre vie à rendre gloire au Seigneur, tout devient acte d’adoration.
  • En aimant nos frères et sœurs comme le Seigneur nous a aimés. Suivre le Christ ne consiste pas seulement à croire en Lui, mais à aimer comme Lui : « À ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres» (Jean 13.35).
  • En devenant semblable au Christ. La gloire de Dieu et le salut du monde sont intimement liés. À l’eucharistie, nous disons : « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » St Irénée affirmait que « la gloire de Dieu c’est l’homme vivant, c’est l’homme debout qui lui rend honneur ». Et l’homme vivant, c’est l’homme sauvé, l’homme qui accomplit la volonté du Père, comme Jésus a accompli celle de son Père.
  • En mettant nos talents au service de Dieu. Nous avons tous reçu des talents, des dons, des aptitudes et des capacités uniques. Le Seigneur ne nous a pas donné ces capacités pour que nous les utilisions à des fins personnelles, mais pour que nous le servions. Mettre nos dons au service du Corps du Christ, c’est réaliser, en Église, la volonté de Dieu qui veut le bonheur de chacun.
  • En annonçant l’Évangile. Car la miséricorde de Dieu est donnée pour tous.

Dieu est la raison d’être de tout : POUR QUOI ALLONS-NOUS VIVRE?

Si nous décidons de passer le reste de notre vie pour la gloire de Dieu, il nous faudra modifier nos priorités, notre emploi du temps, nos relations et tout le reste. Parfois, cela nous amènera à choisir un chemin difficile au lieu d’une route facile.

Dès à présent, Dieu nous invite à vivre pour sa gloire en nous mettant à sa suite. Laissons la grâce de Dieu entrer et transformer notre vie. Ne nous inquiétons pas si nous choisissons de vivre pour rendre gloire à Dieu. Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin.

Idée à méditer :

Tout est pour la gloire de Dieu

Verset pour accompagner ma journée :

« À ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jean 13.25).

Question à me poser :

Y a-t-il dans ma vie, dans mon quotidien, un domaine où je sens que je rends vraiment gloire à Dieu?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 27-29.

Imprimer

Soyez le premier à commenter