Pour quoi Dieu a-t-il créé le monde?

Source image: Top Mission TV Pain de vie

Résumé : Pour quoi Dieu a-t-il créé le monde? Dieu a créé le monde pour la joie de l’homme et pour sa plus grande Gloire.

Pour quoi Dieu a-t-il créé le monde? « Afin que Dieu soit tout en tous » (1 Co 15, 28)

La Bible – et notamment le Nouveau Testament – nous révèle le dessein du Créateur : faire entrer le monde entier dans l’intimité de sa Vie divine, « afin que Dieu soit tout en tous » (1 Co 15, 28). Mais, ici encore, nous sommes obligés d’affirmer des vérités qui paraissent à première vue contradictoires, bien qu’elles soient en réalité complémentaires.

Pour quoi Dieu a-t-il créé le monde? Pour la joie de l’homme

Ce n’est pas par besoin que Dieu a créé le monde : Dieu n’a pas besoin du monde pour échapper à la solitude, puisqu’Il connaît en Lui-même les joies de l’échange! La création n’est pas davantage le résultat d’un coup de dés, une fantaisie de prince. Elle est le fruit d’un amour, du désir de faire participer ses créatures au bonheur de son Fils bien-aimé, à sa vie filiale.

Pour quoi Dieu a-t-il créé le monde? Pour que l’humanité vive en plénitude

Cet amour totalement désintéressé qui préside à la création ne contredit en rien l’affirmation souvent répétée que Dieu nous a créés pour sa Gloire. Cela ne veut pas dire en effet qu’Il nous a créés pour avoir une armée d’adorateurs et d’adoratrices à ses pieds, en train de chanter ses louanges : l’Amour de son Fils Lui suffit! Cela ne signifie pas non plus qu’Il nous a créés pour mieux Se contempler dans ses œuvres : il Lui suffit de regarder son Fils pour se connaître parfaitement Lui-même! Si Dieu nous crée, c’est uniquement pour nous qu’Il le fait, pour que nous soyons heureux, que nous vivions et que nous vivions en plénitude.

Pour quoi Dieu a-t-il créé le monde? Pour que nous chantions la Gloire de Dieu

Mais nous ne serons pleinement heureux qu’en découvrant la Source et le But ultimes de notre existence : nous sommes faits pour chanter sa Gloire. Et notre action de grâce commence précisément par l’émerveillement que nous éprouvons devant une telle générosité.

Pour quoi Dieu a-t-il créé le monde? Pour la joie de Dieu

Ainsi, « ce n’est pas pour accroître son bonheur ni pour acquérir une perfection quelconque que Dieu nous crée, mais par pure bonté et pour le bien qui en revient aux créatures » (Vatican I). Cependant Dieu n’est pas du tout indifférent à l’amour de ses enfants. Sans en avoir absolument besoin, Il y prend réellement plaisir. N’oublions jamais cet autre aspect du Mystère de la Création : « Comme l’époux tire joie de son épouse, ton Dieu jubile en toi » (Is 62, 5).

Pour quoi Dieu a-t-il créé le monde? Pour que l’homme l’aime purement et simplement

Nous avons remarqué que Dieu a une façon unique de dire à chacun de nous : « Je t’aime » (Is 62,43, 4). Mais nous avons aussi une façon unique de Lui répondre :

MERCI, Seigneur!

PARDON, Seigneur!

S’IL TE PLAÎT, Seigneur!

Seigneur, JE T’AIME!

 Et ces mots tout simples, ces mots d’enfant, ravissent le cœur de Dieu.

SOURCE : Extrait de : Abbé Pierre Descouvemont, Guide des difficultés de la foi catholique, Cerf, Paris, 2009, pp. 286-287.

P.S.: Si vous désirez mieux connaître les écrits de l’Abbé Pierre Descouvemont, cliquez ici pour rejoindre son site internet.

Imprimer
Pierre Descouvemont
A propos Pierre Descouvemont 9 Articles
Pierre Descouvemont est un prêtre du diocèse de Cambrai et docteur en théologie. Il est auteur de nombreux ouvrages, poursuit actuellement un ministère d’enseignement (conférences, retraites) et anime des chroniques sur différentes radios chrétiennes. Il a ouvert en 2015 un site internet où il met à disposition nombre de ses enseignements.

Soyez le premier à commenter