Devenir l’ami intime de Dieu est possible

Qu’est-ce qui caractérise un chrétien

Résumé : Devenir l’ami intime de Dieu est possible. Dieu veut être notre meilleur ami. Nous sommes invités à le trouver en toute chose.

Devenir l’ami intime de Dieu est possible : grâce à Jésus qui nous a réconcilié avec Dieu

« Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec Lui par la mort de son Fils; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » (Romains 5.10) Dieu veut être notre meilleur ami. C’est pourquoi, devenir l’ami intime de Dieu est possible. Nous sommes invités à le trouver en toute chose. Notre relation avec Dieu englobe de nombreux aspects : Il est notre Créateur, Seigneur et Maître, Juge, Rédempteur, Père, Sauveur et beaucoup plus encore. Mais la vérité la plus étonnante, c’est que ce Dieu tout-puissant, par son Fils, veut être notre ami! Jésus a dit :  Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur reste dans l’ignorance de ce que fait son maître, je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître (Jean 15.15). Nous avons été créés pour vivre dans la présence continuelle de Dieu. Dans l’Ancien Testament, seuls quelques-uns ont eu le privilège de connaître cette relation d’amitié avec Dieu. Moise et Abraham ont été nommés amis de Dieu, le roi David a été appelé un homme selon le cœur de Dieu, Noé et Job ont eu une relation étroite avec Dieu. Mais à l’époque, la crainte de Dieu était bien plus répandue que l’amitié. Puis Jésus a changé la situation. Lorsqu’il est mort pour nos péchés sur la croix, le voile du temple, qui symbolisait notre séparation d’avec Dieu, s’est déchiré de haut en bas, ce qui indiquait qu’une relation nouvelle était possible! Et par le don de l’Esprit saint, il nous a fait entrer dans son intimité qui nous permet de l’appeler Papa. Dieu veut que nous le connaissions toujours mieux. Il est difficile d’imaginer comment une amitié intime est possible entre un Dieu Tout-Puissant, invisible et parfait et un être humain limité et pécheur. Dieu me veut pour ami mais comment devenir son ami? En dialoguant régulièrement avec Lui.

Devenir l’ami intime de Dieu est possible : En partageant toutes nos expériences de vie avec Lui

Nous tisserons des liens d’amitié avec le Seigneur en partageant toutes nos expériences de vie avec Lui. La vie spirituelle, ce n’est pas simplement aller à l’église une fois par semaine, même si cela est le cœur de notre semaine. La vie spirituelle, c’est la vie tout court, la vie vécue avec Dieu, par son Saint-Esprit. Évidemment, il est important de prendre l’habitude d’avoir des temps de prière personnelle avec Dieu! Mais le Seigneur ne veut pas être limité à un petit moment de notre journée ou de notre semaine. Toutes nos activités peuvent être du temps passé avec Dieu si nous l’invitons à y participer et restons conscients de sa présence. Comment prier sans cesse (1ière lettre aux Thessaloniciens 5.17)? La relation d’amitié que nous développerons avec Dieu est une relation personnelle et unique. Nous pouvons développer l’habitude de rester en présence de Dieu. Tout comme les musiciens répètent régulièrement afin de jouer toujours mieux, de même nous devons prendre l’habitude de penser à Dieu et prier à divers moments de la journée. Au début, il faut trouver des moyens de nous rappeler que Dieu est toujours avec nous : à la sonnerie de notre réveil, à l’heure des repas… Et peut-être parler à Dieu par de petites phrases simples, selon ce que nous sentirons dans notre cœur : Seigneur Jésus, Tu es avec moi, Je veux te connaître, Aide-moi à te faire confiance, Fais-moi vivre cette journée selon ta volonté, Fais-moi vivre de ta grâce, Passe devant moi.

Devenir l’ami intime de Dieu est possible : En méditant sa Parole

Nous construisons aussi une amitié avec Dieu en méditant sa Parole. Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples (Jean 8.31). On ne peut pas aimer Dieu sans le connaître, et on ne peut pas le connaître sans méditer sa Parole. Après avoir lu la Bible, ou écouté une prédication, ne l’oublions pas aussitôt. Essayons de retenir une phrase, un passage, que nous pourrons méditer dans la journée. Petit à petit, ces phrases s’enracineront dans notre cœur.

Dès aujourd’hui, mettons en pratique ce que nous avons appris. Parlons régulièrement à Dieu, méditons continuellement sa Parole. Les prières nous permettent de parler à Dieu; les méditations lui donnent l’occasion de nous répondre. Les deux sont essentielles pour devenir un ami de Dieu. La prière d’alliance du soir est un moment privilégié pour apprendre à Le reconnaître dans mon quotidien.

Idée à méditer :

Dieu veut être mon ami.

Verset pour accompagner ma journée :

Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance (1ière lettre aux Thessaloniciens 5.16-18a).

Questions à me poser :

Que puis-je faire pour me souvenir de penser à Dieu et de dialoguer plus souvent avec Lui pendant la journée? (Exemples : Lui confier chaque matin tous les moment de la journée et ce qui est imprévu, faire sonner son téléphone, sa montre, placer une croix sous son oreiller, afficher les versets à apprendre dans ma salle de bains, lire le verset à apprendre avant de me coucher, mettre un petit caillou dans sa poche qui nous rappelle la présence de Dieu …)

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 40-42.

Imprimer

Soyez le premier à commenter