Qu’est-ce qui réjouit le cœur de Dieu?

Source image: Clip: Miséricordieux comme le Père de Richard Vidal

Résumé : Qu’est-ce qui réjouit le cœur de Dieu? « Seigneur, indique-moi le chemin de tes décrets, et ma récompense sera de les observer. » (Psaume 119.33)

Qu’est-ce qui réjouit le cœur de Dieu? Notre priorité devrait être de « discerner ce qui plaît au Seigneur » (Éphésiens 5.10).

Quand ce que je fais plaît à Dieu, ma vie est ordonnée pour le bonheur. Notre priorité est donc de « discerner ce qui plaît au Seigneur » (Éphésiens 5.10). La Parole de Dieu nous donne l’exemple d’Abraham. Abraham vivait dans un monde païen qui ne connaissait pas le Dieu unique (à l’époque, Dieu n’avait pas encore changé son nom d’origine : Abram). Dieu l’a appelé et il a répondu : « Le Seigneur dit à Abram : Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai (…), Abram partit, comme le Seigneur le lui avait dit » (Genèse 12.1-4).

Qu’est-ce qui réjouit le cœur de Dieu? Dieu se réjouit quand nous l’aimons plus que tout

Dieu se réjouit quand nous l’aimons plus que tout. Le Seigneur désire ardemment avoir une relation personnelle avec nous! C’est la vérité la plus bouleversante de l’univers : notre Créateur nous a créés afin de nous aimer, et Il désire être aimé en retour, c’est l’alliance qu’Il nous propose. Dieu se réjouit lorsque nous lui faisons totalement confiance. Abraham a plu à Dieu parce qu’il lui a fait confiance : « Par la foi, Abraham partit sans savoir où il allait » (Hébreux 11.8). Le Seigneur l’a conduit pas à pas et Abraham n’a pas remis les choses à plus tard. Il s’est appuyé sur la Parole de Dieu. Dans quels domaines de notre vie avons-nous besoin de nous confier au Seigneur? Croire est un acte d’adoration! Tout comme les parents sont heureux quand leurs enfants font confiance à leur amour et à leur sagesse, notre foi aussi réjouit le Seigneur, car elle détermine notre vie. Dieu n’a pas besoin de s’expliquer ou de se justifier lorsqu’Il nous demande de faire quelque chose. En fait nous comprendrons certaines Paroles au moment où nous les mettrons en pratique. L’obéissance ouvre l’intelligence spirituelle. Souvent, nous offrons au Seigneur une obéissance partielle. Nous choisissons nos passages de la Bible favoris, et nous laissons ceux qui nous semblent exagérés, pénibles ou ennuyeux. Je lis ma Bible, mais je ne pardonne pas à la personne qui m’a blessé… Je vais à l’église, mais j’y participe « du bout des lèvres ou du portefeuille ». L’obéissance complète est caractérisée par la joie et l’enthousiasme. Dieu se réjouit lorsque nous le louons. Dans les Psaumes, il est dit : « Je pourrai louer le nom de Dieu par un chant, et le magnifier par des actions de grâce. Voilà ce qui plaît au Seigneur » (Psaume 69.30-31). Quand nous apportons à Dieu notre louange et notre reconnaissance, il se produit quelque chose d’étonnant : notre propre cœur se remplit de joie!

Qu’est-ce qui réjouit le cœur de Dieu? Dieu se réjouit lorsque nous employons nos talents

Dieu se réjouit lorsque nous employons nos talents. Nous pensons peut-être que pour plaire au Seigneur, il faut pratiquer des « activités spirituelles » telles que lire la Bible, aller à l’église, prier ou témoigner de notre foi, et que Dieu ne s’intéresse pas au reste de notre vie. Et pourtant, le Seigneur aime tous les aspects de notre vie. Il est avec nous dans notre travail, nos jeux, nos repas ou notre famille. Toute activité humaine (à l’exception du péché!) peut faire plaisir à Dieu si nous l’accomplissons dans un esprit de louange. Nous pouvons laver la vaisselle, vendre un produit, tapoter sur notre ordinateur, semer du blé ou élever des enfants pour la gloire de Dieu. Comme un parent est fier de son enfant, Dieu aime nous voir utiliser nos talents et les capacités qu’Il nous a données. Nous n’apportons ni gloire ni plaisir à Dieu en cachant nos aptitudes ou en essayant d’être quelqu’un d’autre. Il nous aime tels que nous sommes.

Qu’est-ce qui réjouit le cœur de Dieu? Lorsque nous apprécions sa création

Le Seigneur aime aussi nous voir apprécier sa création. Il nous a donné des yeux pour jouir de la beauté, des oreilles pour jouir des sons, un nez et des papilles gustatives pour jouir des odeurs et des goûts ainsi que des nerfs sous la peau pour jouir du toucher. Chaque fois que nous le faisons, nous pouvons remercier le Seigneur, et cela devient alors un acte d’adoration.

Qu’est-ce qui réjouit le cœur de Dieu? Lorsque nous sommes en croissance sur la voie de l’Évangile

Les parents n’ont pas besoin que leurs enfants soient parfaits pour les aimer. Ils observent avec joie tous les stades de leur développement. De même, Dieu n’attend pas que nous ayons atteint la maturité pour nous apprécier. Il nous aime à tous les stades de notre développement spirituel. « Il ne nous est pas demandé d’être immaculés, mais plutôt que nous soyons toujours en croissance, que nous vivions le désir profond de progresser sur la voie de l’Évangile, et que nous ne baissions pas les bras » (La joie de l’Évangile, no. 151 – Exhortation apostolique du Pape François).

Dieu tient compte de l’attitude de notre cœur. Notre profond désir est-il d’entrer dans la joie de Dieu? Si nous vivons à la lumière de l’éternité, nous ne nous demanderons plus : « Quels avantages vais-je pouvoir retirer de la vie? » mais « Est-ce que je vis à la suite du Christ, pour mon bonheur et celui de Dieu? »

 

Idée à méditer :

Dieu se réjouit quand je lui fais confiance.

Verset pour accompagner ma journée :

« Discernez ce qui plaît au Seigneur » (Éphésiens 5.10).

Question à me poser :

Dieu sait ce qui est le meilleur pour moi; dans quels domaines de ma vie ai-je besoin de Lui faire davantage confiance?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 37-39.

Imprimer

Soyez le premier à commenter