Comment découvrir la Volonté de Dieu dans notre vie ?

Homélie du 4° Dimanche de l’Avent 2019

Résumé : Comment découvrir la Volonté de Dieu dans notre vie ? Le Pape François et saint Joseph ont découvert la Volonté de Dieu par l’écoute de leur cœur.

Comment découvrir la Volonté de Dieu dans notre vie ? L’exemple de la vocation du Pape François

Lorsque le Pape François a été élu, les journalistes ont immédiatement cherché à connaître toute l’histoire du nouveau Pape (de sa naissance jusqu’à aujourd’hui) afin que les gens puissent mieux comprendre qui était le cardinal Bergoglio qui avait été élu Pape et comment il avait été préparé par la Providence pour sa future mission de Pape. Ainsi, quand on sait que Jorge Mario Bergoglio est né dans une famille d’immigrants italiens en Argentine, grâce à cette seule information, on peut déjà entrevoir beaucoup de choses sur sa future personnalité.  En fait, nous pouvons imaginer par ses origines, qu’il sera un homme très ouvert aux autres, en particulier avec ceux qui ont une culture différente de la sienne. Donc, cela explique bien son sens inné de la mission qui suppose une grande ouverture envers les personnes qui sont différentes de nous.

Comment découvrir la Volonté de Dieu dans notre vie ? L’exemple de la vocation de Jésus

Or, c’est un peu la même chose qui arrive pour Jésus dans l’Évangile. Saint Matthieu nous raconte les événements entourant la naissance de Jésus pour mieux nous faire comprendre qui est Jésus et comment il a été préparé pour sa mission en tant que Fils de Dieu et Sauveur du monde. En effet, lorsque nous lisons l’histoire des événements qui ont eu lieu autour de la naissance de Jésus, nous nous rendons compte que dès le début, la personnalité et la mission de Jésus seront extraordinaires. Ainsi, nous pouvons comprendre que Jésus est vraiment le Fils de Dieu qui vient à nous pour être l’Emmanuel (Dieu avec nous). Il vient dans notre monde pour offrir sa vie au Père par amour afin que tous les humains puissent être sauvés et entrer dans la vie de l’amour en Dieu.

Comment découvrir la Volonté de Dieu dans notre vie ? L’exemple de la vocation de saint Joseph

Or, les premières personnes à avoir accepté ce mystère de la vie et de la mission de Jésus ont été Marie et Joseph. Aujourd’hui, dans l’Évangile, saint Matthieu veut attirer notre attention sur saint Joseph. En fait, saint Joseph nous enseigne par son exemple comment accueillir Jésus, le Fils de Dieu et le Sauveur de toute l’humanité.  L’évangéliste saint Matthieu résume toute la personnalité de Joseph en un seul mot : « juste ». Joseph était un homme juste, c’est-à-dire un homme qui, constamment et de toute ses forces, voulait faire la Volonté de Dieu.  Mais Joseph avait un problème difficile à résoudre : il avait un merveilleux plan de mariage avec Marie. Et voilà, qu’avant qu’ils vivent ensemble, Marie est tombée enceinte. Alors que faire ? La première réaction de Joseph fut de vouloir se retirer de cette affaire qui le dépassait, mais le Seigneur lui demanda plutôt de s’engager et de « prendre Marie comme épouse » afin qu’il accomplisse la prophétie d’Isaïe.

Comment découvrir la Volonté de Dieu dans notre vie ? Joseph était un homme juste qui savait écouter son cœur dans le silence

Nous pouvons donc nous demander : quelles sont les dispositions de Joseph qui l’ont amené à suivre les conseils de Dieu dans son dilemme ? À notre avis, la plus grande qualité de Joseph était sa capacité d’écoute. Il a pu écouter son cœur où Dieu lui parlait. Maurice Zundel (prêtre et théologien suisse) a déclaré : « Les êtres qui aiment profondément sont des êtres de silence ».  C’est en effet dans le silence de notre cœur que nous pouvons percevoir les appels et les signes du Seigneur dans notre vie. Dans notre monde bruyant et troublé, surtout en cette période de préparation de Noël, nous avons besoin de l’aide et de l’exemple de saint Joseph qui peut nous apprendre à écouter ce qui se passe en nous-mêmes. Pour cette raison, il nous faut prendre un peu de distance pour pouvoir accepter la Parole qui vient « d’ailleurs ». Mais il est difficile de faire silence en nous parce que nous avons souvent tendance à trop parler, même dans notre prière. Saint Joseph, homme d’écoute et de silence, nous enseigne par son exemple que nous ne pourrons pas avancer sur le chemin de la fidélité et de l’Amour si nous ne trouvons pas d’abord le chemin de notre cœur dans l’écoute et le silence. C’est ainsi que nous pourrons discerner la Volonté de Dieu dans les situations complexes de notre vie quotidienne.

Comment découvrir la Volonté de Dieu dans notre vie ? Par son humilité et sa docilité à Dieu, Joseph a pu découvrir son erreur de discernement

Paul Claudel a écrit : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes. »  En fait, l’Amour de Dieu et sa Miséricorde sont très puissants et peuvent nous toucher dans les situations les plus difficiles. Humainement, nous pouvons faire des erreurs et prendre de mauvaises décisions dans nos vies, mais la miséricorde de Dieu peut toujours nous aider à nous rattraper. Ainsi, par exemple, saint Joseph lui-même s’était trompé dans son discernement puisque dans un premier temps, il avait décidé de répudier Marie en secret. Mais grâce à son humilité et sa docilité de cœur envers Dieu, il a pu découvrir son erreur humaine et changer sa décision afin de s’engager à réaliser fidèlement le plan de Dieu. Comme saint Joseph, nous pouvons profiter du temps de l’Avent pour confesser nos fautes et nos erreurs dans le sacrement de la réconciliation.

Dans quelques jours, nous serons déjà à Noël. En venant parmi nous à Noël, le Seigneur veut nous assurer de son Amour inconditionnel pour chacun de nous. Je souhaite donc à tous, que nous prenions le temps d’écouter notre cœur comme l’ont si bien fait Marie et Joseph. Ainsi nous pourrons mieux percevoir l’immense Amour de Dieu qui veut se donner à nous spécialement en ce moment de grâces.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 262 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire