Résumé : Pourquoi et comment accomplir la Volonté de Dieu? Parce que Dieu nous aime infiniment et qu’il désire le meilleur pour nous ses enfants. Il nous faut aussi discerner la Volonté de Dieu dans la liberté des enfants de Dieu.
Pourquoi et comment accomplir la Volonté de Dieu? Pourquoi faire la Volonté de Dieu? La réponse est assez simple car Dieu est ce qu’on appelle le Bien Absolu, il est raisonnable et il ne peut nous demander que des choses bonnes. Dieu, vous savez, n’est pas un concept, ce n’est pas non plus un être qui nous regarde de très loin, de très haut dans le Ciel et qui ne s’intéresse pas à nous. Non, non. Dieu est un Père toujours présent, un Père rempli d’amour et comme tous les pères il veut le meilleur pour ses enfants. Et parce qu’il est infiniment bon et infiniment parfait, tout ce qu’il veut alors c’est juste et bon pour chacun d’entre nous. Même si parfois on a du mal à le comprendre. Nous, vous savez, on a une vision partielle des événements et des choses. On peut se tromper, on peut changer d’avis. Notre volonté pose parfois des mauvais choix. Mais pour Dieu, cela est impossible ou alors il ne serait pas Dieu. C’est pour cela que dans la prière du Notre Père on dit bien : « Que ta Volonté soit faite » et non pas que ma volonté soit faite parce qu’alors je prends la place de Dieu. Et cela me conduit à la deuxième question : comment accomplir la Volonté de Dieu?
Pourquoi et comment accomplir la Volonté de Dieu? La grande difficulté est de découvrir quelle est la Volonté de Dieu
On ne va pas se mentir car c’est là que cela se complique. Parce que la Volonté de Dieu ne s’affiche pas dans notre boîte de courriels chaque matin : un message de Dieu : fais ceci, fais cela. D’ailleurs, si c’était le cas, on ne serait pas libre. On serait des robots, des marionnettes. Dieu nous imposerait un comportement un peu comme un code de la route à observer. Mais la foi chrétienne, ce n’est pas cela. La foi chrétienne c’est de décider librement de suivre le Seigneur en choisissant d’adhérer à son projet d’amour, en cherchant sa volonté et sa présence. Alors, comment savoir? Eh bien, on a d’abord notre conscience, notre petite voie intérieure que Dieu a mise en nous. Vous savez, quand il y a un discernement à faire, si on se pose la question : que ferait Jésus à ma place? Très vite on a la réponse. Et puis, à chaque fois que c’est vrai, que c’est bien et que c’est beau on est presque sûr de faire la volonté de Dieu.
Pourquoi et comment accomplir la Volonté de Dieu? La Volonté de Dieu est aussi présente dans les épreuves et la souffrance
Je voudrais terminer avec une autre chose : la Volonté de Dieu (et cela c’est très mystérieux) elle est présente dans les épreuves et dans la souffrance. Non pas que Dieu est sadique et qu’il aime nous faire souffrir. Bien sûr que non. Mais parfois il permet l’épreuve pour un plus grand bien. Et il arrive quand même à dérouler et à déployer son plan d’amour et de salut. L’exemple parfait pour cela c’est Jésus sur la croix. Dieu permet que son Fils souffre pour sauver le monde et en donnant sa vie pour vous, pour moi, pour nous tous. Jésus envoie ce message incroyable : Dieu nous aime d’un amour infini.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.