Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ?

Homélie du 15° Dimanche Ordinaire A : Matthieu 13, 1-9

Source image: Seigneur à qui irions-nous, 04 Jésus est Dieu

Résumé : Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? Selon Jésus, la Parole ne porte pas de fruits en nous parce que cela dépend des conditions dans lesquelles se trouvent notre cœur.

Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? La Parole est comme la pluie qui fait germer les semences : elle donne la vie de Dieu

« Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » Cette parole d’Isaïe nous dit que la Parole de Dieu est aussi « vivante » sinon plus vivante que la semence du blé. Ainsi, on peut se demander pourquoi la Parole de Dieu ne semble pas porter ses fruits dans les coeurs ? Pourquoi, à première vue du moins, il semble que rien ne change dans le cœur des gens qui écoutent la Parole de Dieu ?

Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? Jésus répond à cette question dans l’Évangile par la parabole des grains de blé jetés en terre

En fait, Jésus veut répondre à cette question dans l’Évangile. La parabole du semeur vise à nous faire comprendre quels sont les obstacles qui peuvent nous empêcher d’entrer dans le mystère de la Parole de Dieu afin de lui faire porter des fruits dans nos vies.  

Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? Il y a quatre conditions différentes qui permettent ou non la croissance

Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? Tout dépend des conditions du cœur dans lequel tombe la Parole

Jésus compare la Parole de Dieu avec la graine qui porte des fruits selon les dispositions de la terre dans laquelle elle est semée. Ainsi, il y a 4 situations différentes :

Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? Première situation : Les grains de blé tombant sur le bord du chemin

  • « Des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger » : Si vous remarquez, la graine ne tombe pas sur le chemin, mais « au bord du chemin », un peu comme les gens qui se placent sur le bord de la route pour regarder passer un défilé. On peut comparer cette situation aux gens qui se tiennent sur le bord d’une piscine. Lorsque l’eau de la piscine est froide, il y a peu de gens qui osent sauter dans la piscine. La plupart touchent l’eau du bout des orteils et restent sur le bord de la piscine sans se mouiller. Jésus nous dit que les gens qui veulent recevoir la Lumière de Dieu et être transformés par elle ne doivent pas rester sur le bord de la piscine de la Parole de Dieu. Ils doivent y plonger. Un autre exemple qui peut nous faire comprendre cette situation est celui des gens qui ne veulent pas s’engager dans le mariage chrétien par peur. Ils préfèrent rester « accotés » comme on dit familièrement au Québec. Ainsi, ils vivent comme s’ils étaient mariés sans être mariés réellement. Ils n’ont pas suffisamment de foi pour se jeter complètement dans l’amour de Dieu et de leur conjoint dans le mariage.  Ainsi, Jésus nous dit que la Parole ne peut pas porter ses fruits en nous parce qu’une condition essentielle est de se donner totalement et de tout notre cœur à Dieu dans la foi.

Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? Deuxième situation : Les grains tombant sur le sol pierreux  

  • « D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.» : Cette situation caractérise les gens qui s’enthousiasment rapidement, mais lorsque quelques renoncements doivent être faits, ils démissionnent tout de suite parce que la terre dans laquelle ils ont reçu la graine est peu profonde. Ils n’ont pas la force de persévérer car ils n’ont pas l’énergie nécessaire pour surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. Ainsi, la Parole de Dieu porte ses fruits en nous à la condition que nous cherchions la force de l’Amour du Christ dans la prière et les sacrements. En effet, c’est grâce à l’énergie que l’on retrouve dans la prière et les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation que nous pouvons avoir la force d’enlever les pierres de nos péchés qui blessent notre cœur et l’empêchent de se laisser transformer par la Parole de Dieu.

Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? Troisième situation : Les grains qui tombent dans les ronces

  • « D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés» : la Parole de Dieu n’est pas efficace lorsqu’une personne est hypnotisée ou fascinée par la cupidité des biens de la terre ou par les plaisirs sensibles ou par les honneurs mondains. Puisque lorsqu’une personne est dominée par la recherche de l’argent, cette personne se recherche elle-même et elle ne cherche pas vraiment Dieu. Alors, la Parole de Dieu ne peut pas produire de fruits.

Pourquoi la Parole ne porte pas de fruits ? Quatrième situation : Les grains tombant dans la bonne terre

  • D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.» Ce bon terrain est le cœur humain qui recherche sincèrement la Vérité, la Justice et l’Amour. Le fait que la graine « ait donné des fruits : cent, soixante, trente par un » indique que nous avons souvent des terres pauvres. Or, nous avons les moyens d’enrichir la terre de nos cœurs afin qu’elle puisse porter plus de fruits d’Amour, de Justice et de Vérité. Ce moyen est le sacrement de l’Eucharistie. C’est pourquoi Jésus a voulu donner sa Parole avec son Corps et son Sang dans l’Eucharistie.

Par conséquent, demandons au Seigneur Jésus qui vient à nous dans l’Eucharistie de faire porter ses fruits dans nos cœurs afin que nous puissions entrer pleinement dans le Mystère de l’Amour de Dieu et ainsi, nous pourrons vivre déjà maintenant dans sa Joie et sa Paix.  

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 291 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter