Qu’est-ce que la formation chrétienne?

Les 5 Essentiels de la vie en Christ: la formation

Résumé : Qu’est-ce que la formation chrétienne? C’est l’Esprit Saint et la Parole de Dieu qui nous transforme à l’image du Christ à travers les rencontres et les épreuves de la vie.

Qu’est-ce que la formation chrétienne? Une formation qui nous rend conforme au Christ

L’enseignement portera sur une autre dimension essentielle de notre vie chrétienne, soit la formation en vue de la maturité chrétienne ou notre croissance en tant que chrétien. Qu’est-ce que la formation chrétienne? Nous avons vu précédemment que cette formation est en réalité une « transformation », une transformation de tout notre être en vue de devenir conforme à Jésus. Nous avons été créés à l’image de Dieu et la formation chrétienne vise à devenir conforme au Fils de Dieu : Jésus Christ.

Qu’est-ce que la formation chrétienne? Les grands formateurs sont l’Esprit Saint et la Parole de Dieu

Comment s’opère dans nos vies cette transformation (conformation)? Il y a essentiellement deux éléments qui contribuent à notre formation en tant que chrétiens ce sont : l’Esprit Saint et la Parole de Dieu. Comment est-ce que je peux affirmer cela? Nous n’avons qu’à regarder comment Jésus a été formé en Marie. Par l’Esprit Saint (« par l’opération du Saint Esprit ») et Marie va dire : « je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ». Donc, c’est par la Parole de Dieu reçue en Marie dans la Puissance de l’Esprit Saint que se forme Jésus en Marie. Et c’est aussi par la Parole de Dieu dans la Puissance de l’Esprit Saint que Jésus est formé en nous de manière spirituelle ou mystique.

Qu’est-ce que la formation chrétienne? Dieu a toujours l’initiative de notre formation chrétienne

Cette formation du Christ en nous est une initiative divine. C’est Dieu qui nous forme et qui prend l’initiative. Nous avons quant à nous à consentir et à nous laisser former par Dieu. Donc, c’est une œuvre de collaboration entre Dieu et nous. C’est Dieu qui a l’initiative et non pas l’inverse. Dieu nous forme par sa Parole. Évidemment, on peut et on doit lire et méditer la Parole de Dieu dans la Bible et nous sommes invités à y consacrer du temps à chaque jour spécialement en notre temps où la Parole de Dieu est moins présente dans entourage. Nous sommes invités à la méditer, à la contempler et à se laisser habiter par cette Parole et à la partager avec les amis autour de nous.

Qu’est-ce que la formation chrétienne? Dieu ne nous parle pas seulement dans la Bible mais dans les événements de salut de notre quotidien

Mais Dieu ne parle pas seulement dans la Bible. Il parle aussi et surtout dans les événements de notre vie. D’ailleurs qu’est-ce que c’est que la Bible? La Bible est le recueil de la mise par écrit des événements du salut. Ce sont passés des événements que les croyants ont relu dans la foi et qui les ont mis par écrit. Ce n’est pas un texte dicté d’en haut. Ce sont des événements de salut. La Bible nous montre comment Dieu est intervenu dans la vie de son Peuple pour qu’on soit capable de reconnaître sa présence et son action dans nos vies aujourd’hui. Donc Dieu parle à travers les événements et il nous forme à travers eux. Il nous transforme par les événements. Des fois, les gens vont dire spontanément : la vie nous transforme. Elle peut nous transformer de deux manières : en mieux ou en pire. Si c’est en pire, on va dire qu’elle nous déforme. Si c’est en mieux, on pourrait dire qu’elle nous conforme. Nous sommes transformés de manière positive quand nous ressemblons de plus en plus à Jésus. Nous sommes transformés de manière négative quand nous devenons moins semblables à Jésus. Donc nous sommes déformés. L’image de Dieu qui est imprimée en nous depuis le premier instant de notre conception est déformée ou défigurée par rapport à notre être profond et à la vérité de notre être. Nous sommes détournés de ce que nous sommes.

Alors, j’attire aujourd’hui votre attention sur deux aspects de la vie qui nous forme et transforme de manière positive ou négative :

Qu’est-ce que la formation chrétienne? À travers les rencontres avec les personnes

La rencontre avec des personnes : celle-ci nous transforme en mieux ou en pire. Lorsque c’est en mieux, on appelle ces gens-là des témoins. À travers les témoins, quelque chose de l’Amour de Jésus passe en nous. Quelque chose de l’Esprit Saint passe en nous comme dans la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth, quelque chose de l’Esprit Saint passe de Marie à Élisabeth.

Qu’est-ce que la formation chrétienne? À travers les épreuves de la vie

2° Les épreuves de nos vies : c’est important car les épreuves nous forment. Elles peuvent parfois nous déformer, nous écraser ou nous détruire, cela arrive. Mais ce qui est fantastique et qui est un véritable miracle permanent c’est que combien de fois les épreuves nous font grandir. Les épreuves nous forment, nous transforment de manière positive en nous conformant à Jésus. Cela est un signe de vie parce que les objets inanimés, non vivants ne peuvent jamais devenir meilleurs par une épreuve. Si par exemple je casse un pot, il ne devient pas un meilleur pot. Il est cassé, c’est fini. Mais une personne humaine qui est cassée, frappée, éprouvée peut devenir une meilleure personne. Pourquoi? Parce qu’elle a la vie. Et l’image de Dieu imprimée dans chaque personne humaine ne peut jamais être complètement détruite car la vie jaillit de l’intérieur. Comme le dit S. Paul : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom. 8.13). Même les épreuves.

Qu’est-ce que la formation chrétienne? Exercice pour l’approfondissement

Je m’arrête là-dessus et vous propose un petit exercice : je vous invite à regarder dans vos vies quelles sont les personnes qui vous ont aidé à devenir meilleurs ou plus conformes au Christ et quelle manière. Et quelles sont les épreuves qui vont permis de devenir davantage conformes au Christ. Vous pouvez vous demander aussi de quelle manière l’Esprit Saint a été pour vous un formateur. Alors on prend le temps d’y réfléchir, on nomme des choses et on peut les partager avec une ou deux personnes autour de nous pour approfondir davantage ces questions importantes.

SOURCE: YOUTUBE

Imprimer
Nicolas Tremblay
A propos Nicolas Tremblay 27 Articles
Nicolas Tremblay est prêtre dans le diocèse de Joliette.

Soyez le premier à commenter