Quand Dieu semble lointain et silencieux

Source image: Clip: Congrès Mission 2018

Résumé : Quand Dieu semble lointain et silencieux. Il faut nous rappeler que malgré tout, Dieu est toujours présent.  « Je ne te lâcherai pas et je ne t’abandonnerai pas » (Deutéronome 31.8; Hébreux 13.5).

Quand Dieu semble lointain et silencieux : il faut nous rappeler que malgré tout Dieu est toujours présent

Dieu est toujours présent, quels que soient nos états d’âme et les circonstances de notre vie. Il est facile de louer le Seigneur quand tout va bien dans notre vie, lorsqu’Il nous a donné nourriture, amis, famille, santé et moments de joie. Mais les circonstances de notre vie ne sont pas toujours idéales. Comment louons-nous le Seigneur quand tout va mal? Comment réagissons-nous lorsque Dieu nous semble lointain? Le niveau le plus profond de l’adoration consiste à louer Dieu malgré la douleur, à le remercier dans l’épreuve pour ce qu’il va en sortir de bon, à lui faire confiance lorsque nous sommes tentés, à l’aimer lorsqu’Il semble éloigné.

Quand Dieu semble lointain et silencieux : une épreuve qui fait partie du développement de notre amitié avec Dieu

Dans notre relation avec Dieu, nous ne nous sentirons pas toujours proches de lui. Peut-être à certains moments, nous aurons l’impression qu’Il nous a abandonnés ou oubliés. Dans les psaumes, il est souvent question de l’apparente absence de Dieu : « Pourquoi, Seigneur rester éloigné et te cacher dans les temps de détresse? (Psaume 10.1); « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Psaume 22.2). Mais Dieu ne nous abandonne pas. Il a souvent promis : « Je ne te lâcherai pas et je ne t’abandonnerai pas. » Mais Il n’a pas garanti : « Tu sentiras toujours ma présence. » En fait, Dieu admet qu’Il nous cache parfois sa face. C’est une épreuve qui fait partie du développement de notre amitié avec Dieu. Le fait de savoir cela a redonné espoir à Job lorsqu’il ne sentait plus la présence de Dieu dans sa vie. Il a dit : « Si je vais à l’orient, il n’y est pas, à l’occident, je ne l’aperçois pas. Est-il occupé au nord, je ne peux l’y découvrir. Se cache-t-il au midi? Je ne l’y vois pas. Pourtant, il sait bien quel chemin est le mien. S’il m’éprouve, j’en sortirai pur comme l’or » (Job 23.8-10).

Quand Dieu semble lointain et silencieux : une épreuve de notre foi pour nous faire grandir

C’est quand tout va mal et que nous ne voyons plus Dieu à l’œuvre que notre foi grandit le plus. Or quand Dieu semble distant, nous avons parfois l’impression qu’Il est fâché contre nous ou qu’Il nous punit pour un péché. Il est vrai que le péché nous empêche d’être en communion avec Dieu. Mais souvent, cette sensation d’abandon ou d’éloignement de Dieu n’a rien à voir avec le péché. C’est l’épreuve de notre foi : allons-nous continuer à aimer Dieu, à croire en Lui, à lui obéir et à l’adorer, même si nous ne sentons plus sa présence et que nous ne le voyons plus agir dans notre vie? L’erreur la plus courante que commettent les chrétiens d’aujourd’hui à propos de la prière, c’est de rechercher une expérience au lieu de rechercher Dieu. Dieu est toujours présent, même lorsque nous n’en avons pas conscience, et cette présence est trop profonde pour pouvoir être mesurée par de simples émotions. Certes, Il voudrait nous faire sentir sa présence. Mais comme c’est la foi qui plaît à Dieu et non les sentiments, Il préfère par-dessus tout que nous mettions notre confiance en Lui. C’est quand tout va mal et que nous ne voyons plus Dieu à l’œuvre que notre foi grandit le plus. Job l’a découvert. En un seul jour, il nous est dit qu’il a tout perdu (sa famille, son travail, sa santé et tous ses biens). Le plus décourageant, c’est que Dieu ne lui dit rien pendant trente-sept chapitres! Comment louer le Seigneur quand nous ne comprenons pas ce qui nous arrive et que Dieu garde le silence? Disons à Dieu ce que nous ressentons. Ouvrons-lui notre cœur. Le simple fait d’admettre notre désespoir dit quelque chose de notre foi.

Quand Dieu semble lointain et silencieux : Souvenons-nous toujours que Dieu est amour et qu’Il nous aime de façon inconditionnelle

Souvenons-nous toujours que Dieu est amour et qu’Il nous aime de façon inconditionnelle. Jésus a donné sa vie pour nous. Croyons que le Seigneur tiendra ses promesses. La grâce du Seigneur agit toujours; Il est présent même lorsque nous ne le sentons pas. Il est présent dans les sacrements au-delà de ce que nous en sentons. Si nous nous sentons abandonnés de Dieu et que nous continuons malgré tout à lui faire confiance, en fait, nous l’adorons. Souvenons-nous toujours de ce que Dieu a accompli pour nous. Il nous a sauvés. Jésus a tout laissé afin que nous puissions tout avoir. Il est mort pour nous permettre de vivre éternellement.

Idée à méditer :

Dieu est présent, quelles que soient les circonstances de ma vie.

Verset pour accompagner ma journée :

« Je ne te lâcherai pas et je ne t’abandonnerai pas » (Deutéronome 31.8; Hébreux 13.5).

Questions à me poser :

  • Comment puis-je garder confiance en la présence de Dieu en particulier lorsqu’Il semble lointain et silencieux?
  • Comment rendre grâce à Dieu « toujours et en tout lieu »?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 49-51.

Imprimer

Soyez le premier à commenter