Quels sont les fruits du Saint-Esprit?

Série : Les fruits de l’Esprit-Saint

Résumé : Quels sont les fruits du Saint-Esprit? Voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur ou mansuétude et maîtrise de soi ou modestie ou chasteté.

Je continue à vous parler des fruits du Saint-Esprit, les fruits qui sont des signes de la présence de l’Esprit-Saint en nous. Quels sont les fruits du Saint-Esprit? Eh bien, leur nombre est variable : saint Paul en énumère neuf (9), puis dans certaines traditions comme la tradition catholique on en retient douze (12) mais en fait, il peut y en avoir presqu’autant qu’on veut.

Quels sont les fruits du Saint-Esprit? : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur ou mansuétude et maîtrise de soi ou modestie ou chasteté

Dans la lettre aux Galates, saint Paul dit : « voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur ou mansuétude et maîtrise de soi ou modestie ou chasteté ». Les maîtres spirituels des 2000 dernières années en ont ajouté trois autres : la longanimité qui est une sorte de patience à attendre les biens à venir. Ils ont ajouté aussi la continence qui est la juste mesure dans nos désirs des bonnes choses. Et je l’ai dit tout à l’heure, la chasteté non dans le sens sexuel mais la chasteté dans le sens de la juste mesure dans nos désirs des mauvaises choses.

Quels sont les fruits du Saint-Esprit? Les fruits de l’Esprit-Saint nous aide à bien nous comporter en nous-mêmes, avec toutes les autres créatures

Les fruits sont comme des poussées du Saint-Esprit en nous qui nous aide à bien nous comporter en nous-mêmes, avec les autres et avec toutes les créatures. Alors, premièrement : l’amour, la joie et la paix nous aident à être bien avec nous-mêmes face aux biens de la vie. Ensuite vient la patience et la longanimité qui nous aident à être bien avec nous-mêmes face aux maux ou difficultés de la vie. On peut parler ensuite de la bonté, la bienveillance, la douceur et la fidélité qui nous aident à bien nous comporter avec toutes les personnes autour de nous. Enfin la modestie, la continence ou la chasteté nous aident à bien nous comporter avec toutes les autres créatures qui ne sont pas des êtres humains comme la nourriture, la boisson, le vêtement ou l’argent par exemple. Bref, plus nous vivons dans l’Esprit, plus nous verrons ces fruits dans notre vie.

Vous savez, les fruits, on les comprend aussi toujours dans la lumière de l’amour de Dieu parce que l’Esprit-Saint est l’amour. Et c’est très intéressant parce que saint Paul énumère d’autres fruits à un autre endroit dans son hymne à la charité. Dans la première lettre aux Corinthiens, il va dire par exemple : « l’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas ». Ce sont des fruits cela aussi. « L’amour ne se vante pas, l’amour ne se gonfle pas d’orgueil, l’amour trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout ». Voilà d’autres beaux fruits ou effets de l’Esprit d’amour en nous. Au fond, ce qu’il faut retenir, c’est très simple. C’est que lorsqu’on laisse l’Esprit-Saint agir en nous, il laisse le bon goût en nous que sont les fruits de l’Esprit.

Alors, je vous laisse aujourd’hui sur cette parole de saint Séraphim de Sarov que je ne répéterai jamais assez : « le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint-Esprit de Dieu ». Il nous faut donc invoquer tous les jours l’Esprit-Saint pour vivre en sa présence.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 6 octobre 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire