Les 12 fruits de l’Esprit-Saint

Série : Les fruits de l’Esprit-Saint

Résumé : Les 12 fruits de l’Esprit-Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi, chasteté, continence.

J’aimerais aujourd’hui vous dire quelques mots sur les 12 fruits de l’Esprit-Saint. Ces fruits qui sont des perfections que forme en nous l’Esprit-Saint, des prémices de la Gloire Éternelle. Évidemment, pour comprendre les fruits de l’Esprit-Saint, il faut les regarder dans l’amour de Dieu.

Les 12 fruits de l’Esprit-Saint : Amour, joie et paix

Le premier effet de l’amour de Dieu pour nous c’est de nous faire à notre tour aimer Dieu. On aime être aimé, on aime ceux qui nous aiment. C’est le fruit d’amour tout simplement. L’amour nous rend aussi naturellement joyeux. Quand on est en amour, on a comme des lunettes roses qui nous font voir tout positivement, c’est le fruit de joie. L’amour chasse toute peur et nous donne une confiance en celui qui nous aime. Ainsi, l’amour nous apporte la paix du cœur. Quand on aime, on accepte plus facilement de demander pardon et de se réconcilier. On devient donc des artisans de paix. C’est le fruit de paix.

Les 12 fruits de l’Esprit-Saint : Patience, bonté, bienveillance

L’amour prend patience dit saint Paul. Les mamans sont très patientes avec leur bébé qu’elles aiment beaucoup. Ce sont les fruits de patience qui consiste à supporter les maux et de longanimité qui consiste à attendre les biens. L’amour nous donne le goût d’être bon avec tout le monde, n’est-ce pas? C’est une attitude, une manière d’être avec les autres : gentil, patient, à l’écoute etc… C’est le fruit de bonté ou d’amabilité. L’amour nous donne le désir de travailler concrètement au bien de ceux qu’on aime. La bienveillance, c’est vouloir de manière concrète le bien de l’autre et passer à l’action quand cela est possible évidemment. C’est le fruit de bienveillance ou encore de serviabilité.

Les 12 fruits de l’Esprit-Saint : Fidélité, douceur, maîtrise de soi, chasteté, continence

L’amour véritable est fidèle. Il ne trompe ou ne trahit jamais son amoureux. Il ne fait rien de mal aux autres. C’est le fruit de fidélité ou de confiance dans les autres. L’amour n’est pas violent mais très doux. « Heureux les doux », la mansuétude (un mot qu’on n’utilise plus beaucoup aujourd’hui) est une douceur face aux maux qui viennent des autres. Ne pas se mettre en colère dirait-on aujourd’hui. C’est le fruit de douceur ou de mansuétude. L’amour véritable nous donne une force intérieure qui nous rend maître de nous-mêmes. Au contraire, l’amour superficiel et sentimental nous rend esclaves de nos passions et de nos pulsions. Ce sont les trois fruits de maîtrise de soi, de chasteté et de continence. Pour bien les distinguer, la maîtrise de soi ou modestie est une mesure dans nos actions extérieures. Par exemple : la pudeur du vêtement. Ensuite, viennent la chasteté et la continence dans nos actions et désirs intérieurs ou invisibles aux yeux des autres. La chasteté est une mesure dans les choses interdites, alors que la continence est une mesure dans notre désir des choses permises mais évidemment avec modération. Alors, voilà, tous ces fruits de l’Esprit-Saint, ces 12 fruits de la tradition chrétienne, il nous faut je dirais en vivre. Il faut vraiment que ce soit comme notre nourriture. Il nous faut nous nourrir d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté. Voilà le grand secret de la vie chrétienne. Demandons tous ces dons et tous ces fruits de l’Esprit-Saint en abondance.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 12 octobre 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire