4 manières d’entendre la voix de Dieu

Homélie du 30 janvier 2022

Résumé : 4 manières d’entendre la voix de Dieu. Dieu nous parle « aujourd’hui ». C’est aujourd’hui que nous devons prendre le temps de l’entendre dans le silence et le calme.

Il y a des gens qui aiment compter des histoires passées. Et plus les années passent, plus les histoires deviennent plus croustillantes et plus extraordinaires à chaque fois qu’on les raconte. Il y a d’autres personnes au contraire qui aiment parler de leurs projets futurs. Par exemple, des gens vont dire : quand la pandémie va finir ou quand je vais prendre ma retraite, là je vais en réaliser des rêves. Il me semble que dans l’évangile d’aujourd’hui, on veut nous faire comprendre que Jésus est plutôt quelqu’un du « ici et maintenant ». Le passage qui m’a frappé c’est quand Jésus dit : « Aujourd’hui, ce passage de l’Écriture s’accomplit. » Jésus veut nous dire à travers cela que c’est aujourd’hui que Dieu nous parle. C’est aujourd’hui que Dieu a besoin de nous. C’est aujourd’hui que nous bâtissons une relation d’amitié avec lui. Et passer à côté d’aujourd’hui, c’est passer à côté de Dieu.

Dans la première lecture du prophète Jérémie, celui-ci entend Dieu lui dire : « Avant même de te former dans le sein maternel, je te connaissais. Avant même que tu viennes au jour, je t’ai consacré. » Le message pour Jérémie et c’est aussi le message pour nous est que Dieu nous a fait naître dans un lieu précis, à une époque précise parce qu’il avait un projet précis pour nous. Et c’est aujourd’hui que ce projet de Dieu s’accomplit. Ce projet de Dieu est toujours en évolution, toujours en marche. C’est pour cela que Dieu nous parle constamment. Et notre but, c’est d’écouter ce que Dieu nous dit à chacune des étapes de notre vie. C’est vraiment le défi d’écouter la Parole de Dieu. Pour un chrétien (ne), il n’y a rien de plus important que d’entendre la voix de Dieu en la distinguant de la voix du monde ou de notre propre voix aussi : est-ce que cela vient de Dieu? Ou est-ce que cela vient de nous? C’est le grand défi. Mais d’abord, il faut être convaincu que Dieu nous parle. Est-ce que je suis convaincu que Dieu me parle aujourd’hui et que cela vaut la peine de l’écouter ? On pourrait même dire : Dieu est beaucoup plus prêt à nous parler que nous sommes prêts à l’écouter.

À partir de ce passage de l’évangile, j’aimerais vous partager quatre (4) façons de faire ou 4 moyens pour nous aider à entendre la voix de Dieu. Parce que ce n’est pas évident. Cela demande une certaine pratique pour entendre la voix de Dieu. Si je vous donnais une comparaison, c’est un peu comme lorsque quelqu’un nous appelle au téléphone : quand c’est quelqu’un qu’on connaît très bien, il n’a pas besoin de se nommer. On le reconnaît tout de suite. Plus que cela, quand une personne m’appelle, après quelques phrases, je peux vous dire si cela va bien ou mal. Cela est le signe qu’on est complice. On peut faire la même chose avec Dieu.

4 manières d’entendre la voix de Dieu : se retirer dans le silence et le calme

Une première façon pour aider à entendre la voix de Dieu, c’est d’être capable de se retirer. Cela veut dire quoi? Être capable de se trouver un lieu tranquille où on peut se trouver seul avec Dieu. De temps en temps on a besoin de cela. On ne s’en rend pas compte mais le monde dans lequel on vit est un monde bruyant. Ce n’est pas possible d’entendre la voix de Dieu quand il y a trop de bruit à l’extérieur. Je vous dis que c’est un monde bruyant, cela est tellement vrai qu’il y a des études qui montrent qu’il y a beaucoup de personnes qui ont peur de se retrouver seules en silence. Elles ont peur car dans le silence on ne sait plus quoi faire. Et pourtant, c’est une habitude à développer. C’est une façon d’enlever les distractions pour entendre la voix de Dieu.

4 manières d’entendre la voix de Dieu : Dieu nous parle par des intuitions

Une deuxième façon qui peut nous aider à entendre la voix de Dieu, c’est d’attendre tranquillement. Cela veut dire de se calmer. Des fois on veut parler à Dieu parce que j’ai des sujets brûlants… Mais alors j’ai besoin de calmer mes pensées, mes émotions, mon corps. Être pressés, c’est une très bonne façon de tuer la prière. Parce que Dieu parle aux personnes qui prennent le temps de l’écouter. Il faut aussi se taire. Le grand danger dans nos prières, c’est de parler tout le temps. On se dit alors : il me semble que le bon Dieu ne me parle pas. Mais c’est difficile pour Dieu de répondre si je parle toujours. Tant qu’on ne sera pas à l’aise ou confortable avec le silence, probablement qu’on n’entendra pas la voix de Dieu. Dieu nous parle à travers des intuitions. Moi quand je présente à Dieu un projet ou une situation que je vis, tranquillement dans un moment de prière, je vais ressentir : « avance » ou « attend » ou « ralenti car t’es trop pressé ».

Une autre bonne façon d’être capable d’entendre la voix de Dieu, c’est de se laisser toucher par une Parole de Dieu. On a tous des Paroles de Dieu pour lesquelles nous sommes plus sensibles. Dieu ne se contredira jamais par rapport à sa Parole. Des fois des gens demandent un signe clair à Dieu. Mais probablement que le signe le plus clair souvent va arriver à travers une Parole de Dieu. Une Parole qu’on a entendue plusieurs fois mais cette fois-là, elle va me toucher de façon particulière. Là Dieu est en train de me parler.

Finalement, une quatrième façon qui peut aider à découvrir qu’est-ce que Dieu est en train de nous dire quand on l’écoute? C’est de noter les inspirations et les idées qui montent en nous. Et dans certains cas, quand c’est des situations plus ambigües, c’est de les écrire. Pourquoi? Quand on les écrit, on peut les revoir après quelques jours, semaines, mois et reconnaître qu’il y a des paroles qui se répètent. Si cela revient, c’est bon signe : Dieu en train de dire quelque chose. Parce que Dieu est fidèle dans sa façon de parler. Le Pape disait dernièrement : « Par la prière va apparaître l’intuition ». Dieu ne nous parle pas d’un coup sec. Dieu suscite en moi une intuition qui va m’aider à trouver une solution dans la situation où je suis. Donc, Dieu respecte tellement notre liberté que c’est une intuition qui va surgir.

SOURCE : YOUTUBE

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire