« Que ton règne vienne »: Méditation du Notre Père

Série : Comprendre pour croire

La Victoire de l'Amour

Résumé : « Que ton règne vienne ». Qu’est-ce que le Règne de Dieu? Saint Paul répond : « Le Règne de Dieu est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint ».

Nous méditons aujourd’hui la deuxième demande du Notre Père : « Que ton règne vienne ». Après avoir demandé dans la première demande : « Que ton nom soit sanctifié », que le Nom de Dieu soit connu comme un Dieu d’Amour. Voilà maintenant que l’on demande que son Règne d’Amour vienne dans notre monde. Après avoir demandé la chose la plus importante la Gloire de Dieu, on demande aujourd’hui la deuxième chose la plus importante pour notre bonheur. Nous demandons à Dieu ce Règne dont Jésus nous a parlé sans cesse dans l’évangile. Je vous donne quelques exemples.

« Que ton règne vienne » : Qu’est-ce que Jésus nous dit du Règne de Dieu?

Qu’est-ce que Jésus nous dit du Royaume de Dieu? Nous savons qu’il est tout proche, qu’il subit la violence (parole énigmatique), qu’il est aux pauvres de cœur et aux persécutés pour la justice. Que le Royaume de Dieu appartient à ceux qui ressemblent aux enfants. Qu’on y entre en faisant la Volonté du Père. Mais qu’il est difficile d’y entrer pour les riches. On dit même que certains choisissent de ne pas se marier à cause du Royaume de Dieu. Alors, Jésus nous parle toujours du Royaume de Dieu mais sans nous dire très clairement ce qu’il est. Quand il en parle, c’est toujours en images. Il nous donne plein de paraboles, vous en connaissez plusieurs. Par exemple, il va le comparer à une graine de moutarde ou au levain qu’une femme va enfouir dans trois mesures de farine. À un trésor caché dans un champ, à un négociant de perles fines et tellement d’autres que vous connaissez. Mais encore là, c’est toujours un peu obscur et en images.

« Que ton règne vienne » : Qu’est-ce que le Règne de Dieu?

Qu’est-ce que le Règne de Dieu? Heureusement, nous avons Saint Paul qui n’est pas passé par quatre chemins et nous le dit très clairement. Il a dit dans la lettre aux Romains : « Le Règne de Dieu est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint ». Voilà ce qu’est le Royaume de Dieu! Quand on demande que le Royaume de Dieu vienne dans notre monde et plus important encore dans notre cœur, nous demandons que la justice, la paix, la joie et surtout l’Esprit Saint (Dieu lui-même) viennent en nous, viennent en ce monde. D’abord dans notre cœur, pour par notre cœur ensuite être diffusé partout dans le monde. Il n’y a aucune division ou opposition entre la Gloire de Dieu et notre bonheur. C’est la même chose mais vue de deux points de vue différent. Que Dieu soit connu comme un Dieu d’Amour, voilà sa Gloire. Que nous le connaissions comme le Dieu d’Amour, voilà notre bonheur. Le Royaume de Dieu, c’est ce Dieu d’Amour, l’Esprit Saint qui vient en nous et est connu intimement par nous. Voilà pourquoi il nous faut toujours dire ensemble ces deux demandes : la première que ton Nom soit sanctifié et cette deuxième que ton Règne vienne. Enfin, très important, s’il y a un Règne, c’est donc qu’il y a un Roi. Cela est important. Pourquoi? Parce qu’à chaque fois que l’on dit que ton Règne vienne, nous sommes en train de demander le retour du Christ-Roi, le Christ pour qu’il règne dans notre monde et dans notre cœur. Maranatha! Viens Seigneur Jésus, viens régner dans mon cœur.

SOURCE : La victoire de l’Amour du 3 février 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire