« Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. »

Homélie du 17° Dimanche Ordinaire C : Luc 11, 1-13

SOURCE IMAGE: LES CELLULES PAROISSIALES D'ÉVANGÉLISATION (YOUTUBE)

Résumé : « Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » Est-ce que Dieu exauce toutes nos prières? Jésus nous dit que Dieu répond à toutes nos prières qui font advenir son Règne d’Amour.

« Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » : il semble, au contraire, que Dieu n’exauce pas toutes nos prières

Cette Parole de Jésus est claire et nette. Selon Jésus, Dieu entend toutes nos prières et il les exauce toujours. Mais quand on regarde notre expérience quotidienne, que de fois nous est-il arrivé de demander quelque chose à Dieu et de ne pas avoir été exaucé? Telle cette jeune fille qui me racontait avec aigreur : « Moi, je ne prie plus! Car lorsque j’avais 8 ans, apprenant que ma grand-mère était très malade, je me suis mise à prier avec ferveur, confiance et insistance afin d’obtenir sa guérison. Mais quelques semaines plus tard, ma grand-maman est décédée. Alors, ne venez pas me dire que Dieu exauce toutes nos prières. » Alors, que devons-nous penser de ce témoignage? Dieu est-il sourd à la plupart de nos prières?

« Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » : l’expérience de prière des apôtres nous montre qu’ils ne savaient pas prier

Pour répondre à cette question, regardons d’abord l’expérience de prière des apôtres. Depuis leur enfance, ils avaient l’habitude de prier. Comme tous les bons juifs de leur temps, ils connaissaient les psaumes qui étaient la prière officielle de toute personne juive. Essentiellement, les psaumes demandaient que Dieu intervienne dans la vie des croyants ou des justes afin qu’il les protège contre leurs ennemis et qu’il leur donne la prospérité. Mais voilà que les apôtres rencontrent Jésus. Celui-ci leur répète souvent qu’il va à Jérusalem pour être arrêté, jugé, condamné, mis à mort et que le troisième jour, il ressuscitera. Les apôtres ne comprennent pas bien les propos de Jésus. Ils se rendent compte qu’il y a un décalage entre leur prière et celle de Jésus. C’est pourquoi, un jour, ils lui demandent : « Apprends-nous à prier. »

« Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » : la prière de Jésus, le « Notre Père »

Alors, Jésus va leur apprendre « sa » prière : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

« Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » : que devons-nous demander à notre Père du Ciel?

Grâce à cette prière de Jésus, les apôtres vont apprendre peu à peu la mentalité et le langage de Dieu qui est avant tout « notre Père ». Par conséquent, cela signifie donc que nous sommes ses enfants. Or, par définition, un enfant est quelqu’un qui a besoin de ses parents parce qu’il est pauvre et fragile. Ainsi, Jésus nous invite à ne pas avoir peur de demander de l’aide à notre Père du Ciel puisque nous sommes ses enfants bien-aimés et que nous avons besoin de Lui. Mais la véritable question est : que devons-nous demander à notre Père du Ciel?

« Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » : « Que ton Règne vienne »

Ainsi, Jésus nous invite à demander entre autres que le « Règne de Dieu vienne ». Pour Jésus, le Règne de Dieu ne correspondait pas avec le « règne nationaliste et politique du peuple d’Israël » mais plutôt avec le « Règne universel de l’Amour de Dieu ».

« Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » : Dieu répond à toutes les prières qui font advenir son Règne d’Amour universel.

Donc, pour répondre à la question : est-ce que Dieu répond à toutes nos prières? Jésus nous dit que le Père répond à toutes les prières qui font advenir le Règne de Dieu et de l’Amour universel. Or, pour savoir qu’est-ce qui fait advenir le Règne de Dieu et de l’Amour universel, il faut avoir l’Esprit Saint. Voilà pourquoi Jésus nous dit : « combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ». Ainsi, ce n’est que grâce à l’Esprit Saint que nous pourrons savoir quoi demander au Père pour que son Règne vienne dans notre vie et notre monde.

« Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » : demandons l’Esprit Saint afin qu’il nous enseigne quoi demander au Père

Demandons donc les dons de l’Esprit Saint afin qu’il nous enseigne à prier et que notre prière puisse contribuer à la construction du Règne de Dieu et du salut de tous.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 255 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire