L’Église, Don d’Amour du Christ pour le salut de tous

Homélie du 21° Dimanche Ordinaire A : Matthieu 16, 13-20

Résumé: L’Église, Don d’Amour du Christ pour le salut de tous. La vocation de Pierre permet à l’Église d’être un signe d’unité grâce à la présence du Christ.

« Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

L’Église, Don d’Amour du Christ pour le salut de tous: Solidité et Sécurité

Le Christ a aimé immensément l’Eglise qu’il a fondée pour le Salut de tous les hommes. En gage de son Amour, il lui a offert deux cadeaux très précieux:  tout d’abord Pierre qui vient de la « pierre ou rocher » sur lequel il a posé le fondement de l’Eglise et « les clés » du Royaume des Cieux. Ces deux mots ont une symbolique très riche car ils correspondent à deux besoins fondamentaux de l’être humain : « la solidité ou stabilité » et « la sécurité ».

L’Église, Don d’Amour du Christ pour le salut de tous: Stabilité

Nous savons tous combien un tremblement de terre peut être tragique. Quand le sol fuit sous nos pieds pour nous ensevelir soudainement et que les maisons croulent autour de nous, nous sentons alors l’importance extrême pour notre vie de la solidité et de la stabilité. En fait, nous avons besoin pour vivre d’un minimum d’éléments stables afin d’établir notre vie sur des fondements solides. Par exemple, dans le domaine économique les grandes entreprises réalisent souvent de grandes restructurations qui causent la perte de milliers d’emplois qui bouleversent la vie de milliers de familles. Dans le domaine technologique, les appareils deviennent rapidement obsolètes car ils sont toujours remplacés par de nouveaux modèles plus performants. Cela cause souvent la confusion des consommateurs qui sont désorientés par l’accélération des changements technologiques. Puis, au niveau de la vie affective, les gens ne conçoivent plus l’amour qu’à court terme et ainsi, ils changent de partenaires à toutes les saisons. Alors les gens deviennent incapables d’engagement durable dans le but de fonder une famille ou foyer où les enfants pourront grandir dans un cadre de stabilité.

L’Église, Don d’Amour du Christ pour le salut de tous: car tout passe dans ce monde

Mais la bonne nouvelle dans tout cela est que ce besoin naturel de solidité et de stabilité peut être comblé par le Seigneur qui a établi son Église sur le Roc Éternel de sa Parole infaillible. Ainsi, dans la première lecture du prophète Isaïe (22, 19-23), Dieu promet à son Peuple un roi solide : « Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide ; il sera un trône de gloire pour la maison de son père. » De même, le Psaume 137(138) affirme que seul l’Amour Éternel du Seigneur qui ne change jamais peut répondre adéquatement à notre besoin de solidité et de stabilité. Car tout passe dans ce monde excepté l’Amour Éternel du Seigneur pour nous.

L’Église, Don d’Amour du Christ pour le salut de tous : La clé qui nous libère de nos peurs

D’autre part, l’image des clés est aussi importante car elle correspond au besoin fondamental de sécurité de l’homme. Dans notre quotidien, les clés sont nécessaires pour ouvrir des cadenas et des serrures qui protègent nos valeurs, notre trésor et nous-mêmes contre les gens mal intentionnés qui désirent nous voler ou nous faire du mal. Or, nous pouvons être tout à fait rassurés car l’Église possède les clés qui nous permettent de demeurer en sécurité contre les menaces du mal qui nous entoure. En effet, l’Église a été instituée par Jésus Christ comme un instrument afin de nous assurer de la Présence et de la Protection de son Amour Éternel. Comme le disait un Père de l’Eglise (Saint Irénée) : « Où est l’Église, se trouve l’Esprit Saint notre Défenseur ». Ainsi, grâce à l’Église du Christ qui possède la plénitude de l’Esprit Saint, nous pouvons avoir la certitude d’être guidés, protégés et éclairés par l’Esprit de Dieu pour notre salut éternel. Tandis qu’une multitude d’humains cherchent un sens à leur vie sans le trouver, l’Église propose à tous la clé qui ouvre le cœur de l’homme à la Lumière du véritable Amour et de la Vérité qui se donne à nous en Jésus Christ. Cette clé nous libère de nos peurs qui nous enferment et qui nous empêchent d’avancer sur le chemin menant au Bonheur Éternel. Cependant, cette clé de la connaissance de Dieu et de son Amour qui nous ouvre les portes de la Vie Éternelle, nul en est propriétaire. Car si nous l’avons trouvée, ce n’est pas pour que nous l’utilisions seulement pour nous-mêmes égoïstement et que nous la cachions ensuite au regard des autres. Car si cette clé a pu nous libérer et nous ouvrir le Trésor de la Vie, de la Paix et de la Joie véritable, nous nous devons de l’annoncer aux autres et de proclamer que tous sont appelés par Dieu à recevoir cette ‘clé’ qui nous mène à la libération de nous-mêmes pour nous faire entrer dans le Cœur de l’Amour de Dieu notre Père.

L’Église, Don d’Amour du Christ pour le salut de tous: pierre angulaire et clé de voûte de notre vie

C’est donc grâce à l’annonce de cette Bonne Nouvelle que l’on appelle aussi « Évangélisation » que les humains pourront découvrir la véritable clé de compréhension de notre vie et de notre univers. Oui, notre vie et notre monde ne sont pas la résultante du hasard mais le fruit de l’Amour de notre Père Éternel qui est Amour. C’est la Mission de l’Église, c’est-à-dire de chaque chrétien(ne) qui croit que « Jésus est le Christ, le Fils du Dieu Vivant » de nous transmettre cette clé de la foi qui nous assure que Jésus ressuscité sera toujours avec nous jusqu’à la fin du monde grâce à l’Esprit Saint qui anime son Église. Voilà donc la Bonne Nouvelle qui est la  pierre angulaire et la clé de voûte de toute notre vie qui nous ouvre à la Paix et à la Joie parfaite.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 261 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire