Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée

Homélie du 2° Dimanche de Pâques C : Jean 20, 19-31

Résumé : Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée. Car c’est lorsque les disciples sont rassemblés en son Nom que Jésus a promis d’être présent jusqu’à la fin des temps.

Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée : le Jour de la Résurrection

« Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, » : Comme vous le savez sans doute, la semaine juive était calquée sur le récit de la création dans la Genèse. Le 1° jour de la semaine correspondait avec le début de la création et se terminait le 7° jour avec le Shabbat où Dieu s’est reposé après avoir complété la création. Pour nous chrétiens, le 1° jour de la semaine, c’est le jour de la résurrection du Christ, c’est le début de la re-création, de la nouvelle création en Jésus Christ. Ainsi, le dimanche (Jour du Seigneur) est le jour le plus important sans lequel notre vie perdrait tout sens et toute espérance car sans le dimanche de Pâques, Jour de la Résurrection, nous serions tous irrémédiablement voués au désespoir de la mort.

Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée afin de relever et de consoler ses disciples qui étaient perdus

Pour bien comprendre cet événement extraordinaire, il faut nous remettre dans le contexte, il nous faut essayer d’entrer dans le cœur et l’esprit des onze. Certainement, les apôtres étaient tiraillés par toutes sortes de sentiments : d’une part, ils vivaient dans la peur car ils ne voulaient pas tomber aux mains des bourreaux de Jésus. D’autre part, ils devaient être profondément tristes d’avoir perdu leur Maître bien-aimé. Cette tristesse était doublée d’incompréhension car ils avaient tellement espéré en Lui, comment avait-il pu disparaître aussi brutalement et rapidement ? Enfin, le doute aussi devait les envahir, était-il réellement le Messie attendu ?

Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée qui était réunie malgré la grande tentation de la dispersion

Malgré ces tiraillements intérieurs, les apôtres demeurent ensemble. Et cela est très remarquable car la disparition de Jésus aurait dû normalement disperser les apôtres. Or, je crois que le fait qu’ils soient restés réunis a été pour eux en quelque sorte leur « planche de salut ». On voit ici l’un des effets à long terme de l’éducation que Jésus leur Maître leur avait donnée pendant les 3 années qu’il avait vécu avec eux. En fait, Jésus les avait rassemblés afin qu’ils deviennent un Corps (une communauté), une nouvelle famille (sa famille, la famille des enfants de Dieu). Ensemble, ils vont vivre leur deuil. Ensemble, ils vont partager et exprimer leur questionnement, leurs incompréhensions, leur doute et leur espérance.

Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée pour réaliser la promesse qu’il leur avait faite

Par mode de comparaison, Judas, lui, était resté seul après son péché. Dans son isolement, il n’a pas pu trouver les ressources nécessaires pour sortir de son désespoir et cela l’a conduit au suicide. Il n’avait pas compris toute l’importance de la dimension communautaire du message de salut de Jésus. D’ailleurs, si vous remarquez, c’est à la communauté des apôtres réunis que Jésus ressuscité apparaît. Cela n’est pas un hasard car Jésus avait dit alors qu’il vivait avec eux : « lorsque 2 ou 3 seront réunis en mon nom (….)». Ainsi, Jésus ressuscité réalise pour la 1° fois ce qu’il avait enseigné à ses apôtres.

Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée au détriment de Thomas qui était absent

Or, lors de cette première apparition aux apôtres, Thomas était absent. Il est le seul apôtre à ne pas avoir pu bénéficier de l’apparition du Ressuscité. Jésus aurait pu se manifester à Thomas plus tard seul à seul. Mais non ! Jésus Ressuscité a attendu 8 jours plus tard alors que les apôtres étaient réunis à nouveau dans le Cénacle pour répondre aux doutes de Thomas.

Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée : car la foi chrétienne ne peut se vivre qu’en communauté

Il me semble que ce détail est très important spécialement pour nous aujourd’hui qui vivons dans une société hyper-individualiste, nous qui avons la tentation de nous confectionner une religion individualiste coupée de la communauté de l’Eglise : ma petite prière individuelle, ma doctrine personnelle, ma morale personnelle, etc… en un mot : ma religion à la carte. Sans nier l’importance d’une réponse personnelle dans notre adhésion de foi, il ne faut pas oublier aussi que Jésus Ressuscité est vivant et agissant surtout dans sa communauté rassemblée dans la foi. Ainsi, à la manière de la 1ière communauté des apôtres, c’est ensemble avec nos frères et soeurs dans le partage de la foi que nous pourrons surmonter les crises et les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre cheminement de foi. Par exemple, les Cellules Paroissiales d’Évangélisation (CPÉ) incarnent bien aujourd’hui la communauté chrétienne grâce à laquelle nous pouvons approfondir et développer notre foi dans le Christ Ressuscité et ainsi lui permettre d’entrer dans nos vies plus profondément afin qu’il nous donne sa Paix et sa Joie.

Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée : pour leur donner sa Paix et sa Miséricorde

D’ailleurs, il est intéressant de noter que les premières paroles de Jésus ressuscité sont : « la Paix soit avec vous » qu’il répète à 3 reprises. Ces paroles ne sont pas simplement une formule de salutation car les apôtres avaient un grand besoin de Paix spécialement en ce moment difficile. Probablement, qu’à cause de leur incompréhension, les apôtres vivaient des tensions et même des querelles entre eux : on se lançait des blâmes mutuellement. Au fond, chacun expérimentait une confusion intérieure qui les rendait malheureux.

Pour nous, c’est la même chose qui arrive : ‘faire Eglise’ (faire communauté) n’est pas facile. Nous sommes tous différents, tous pécheurs. Il est naturel que des tensions naissent entre nous. Or, nous trouverons la Paix et la Joie du Ressuscité dans la mesure où nous serons fidèles à nous réunir dans la prière et le partage de notre foi. Nous pourrons alors garder imprimé dans notre souvenir les plaies du Seigneur. Lui l’Innocent, le Juste par excellence a souffert et est mort à cause de nos péchés et malgré tout, il est là parmi nous pour nous offrir sa Miséricorde et son Pardon.

Jésus Ressuscité apparaît à la communauté rassemblée afin de les envoyer ensuite dans le monde comme ambassadeurs de sa Paix et de sa Miséricorde

Aujourd’hui nous célébrons la Fête de la Miséricorde Divine. Jésus Ressuscité veut répandre sa Miséricorde à tous les humains et il nous dit : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». La Paix de Jésus Ressuscité n’est pas une Paix qu’on peut goûter en se refermant sur nous-mêmes mais quand nous la communiquons et la partageons avec les autres. Jésus Ressuscité présent parmi nous ce matin « souffle son Esprit Saint » sur chacun de nous pour que nous soyons les ambassadeurs de sa Miséricorde et de sa Paix à tous ceux que nous rencontrons.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 221 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire