Prier avec la Bible: la Lectio Divina

Une méthode de prière

Un homme utilise la méthode de la Lectio Divina pour méditer la Parole de Dieu
La Lectio Divina est une méthode pour méditer la Parole de Dieu

On sait tous l’importance de prier avec la Bible, mais pour une personne qui commence sa relation avec Jésus, Parole Vivante de Dieu, il est parfois plus facile de le dire que de le faire. Nous vous proposons donc cette série de vidéos sur cette méthode de prière, la Lectio Divina, qui a été mise en ligne sur la chaîne « Je vis ma foi »(www.jevismafoi.com). Vous pourrez donc vous servir de cette ressource lorsque viendra le temps d’expliquer aux personnes de votre oïkos la prière accompagnée de la Bible.  

Les étapes de la Lectio Divina

S’il vous était impossible d’utiliser la vidéo, voici une transcription des étapes proposées par Gabriel Chevillard.

1. Faire un beau signe de croix

C’est un signe que l’on donne à notre coeur et à notre corps de se calmer, que nous entrons en prière. Il s’agit aussi d’un signe universel qui nous permet d’entrer en communion avec tous les chrétiens du monde entier, de tous les temps. 

2. Se mettre en présence de l’Esprit-Saint

On peut entonner un chant, lire une prière à l’Esprit-Saint, ou simplement l’invoquer en Lui demandant de descendre sur nous pour nous éclairer: « Donne-moi l’intelligence des Écritures », « Éclaire mon coeur et mon esprit », etc. On s’adresse à l’Esprit Saint car Il est l’auteur de la Bible. C’est SON Livre!

3. Lire la Parole, la laisser descendre en profondeur

On rumine la Parole: on la répète, lentement. L’idée n’est pas de lire comme un roman, mais de se laisser pénétrer par la Parole de Dieu, comme une caresse du Seigneur. 

4. S’arrêter là où on est touché, répéter les mots qui nous touchent

La Parole est vivante. Elle nous parle à chacun selon ce qu’on vit et selon le plan de Dieu pour chacun de nous. Lorsqu’un passage nous touche, on s’arrête sur ce passage, sur ce mot. On le médite. On peut faire silence et laisser descendre en nous ce mot ou ce passage. 

5. Parler à Dieu avec les paroles que j’ai lues, faire mienne sa Parole. 

Par exemple: « Je suis Chemin, la Vérité et la Vie ». Je Lui dis: « Jésus, Tu es le Chemin; apprends-moi à te suivre à chaque instant, en ayant la joie de marcher à tes côtés en devenant un saint ». 

6. Parler à Dieu comme à un ami, lui faire le bilan de ma prière

On peut lui dire qu’on est heureux d’avoir passé du temps avec Lui. On peut le remercier de nous avoir éclairé. On peut lui confier que nous étions un peu à côté de la plaque et qu’on n’a pas vraiment compris le message profond du passage que nous avons lu. 

7. Réciter le Notre Père

Après tout, c’est la prière que Jésus nous a apprise. On la dit en savourant chaque mot, chaque phrase. On prend conscience de la dire en communion avec tous les chrétiens, de tous les temps!

La vidéo: 

Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager avec la communauté évangélisatrice? Laissez-nous un commentaire!

Évangéliser
A propos Évangéliser 19 Articles
Évangéliser.net s’adresse à tout chrétien francophone qui se sent interpellé par Jésus à annoncer la Bonne Nouvelle : « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.»

Soyez le premier à commenter