Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous?

Homélie du 4° Dimanche ordinaire C : Luc 4, 21-30

Résumé : Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous? Nous, baptisés, sommes appelés à devenir des prophètes pour notre milieu de vie (famille, amis, voisins).

Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous? Un prophète indique l’ « Aujourd’hui de Dieu »

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre« . À mon avis, le mot le plus important dans cette phrase de Jésus est: « Aujourd’hui« . Parce que la foi chrétienne ne repose pas simplement sur des textes anciens du passé. Mais en réalité, notre foi est une réalité vivante et actuelle qui nous fait vivre « l’Aujourd’hui de Dieu ». En fait, Jésus qui est au cœur de notre foi, est ressuscité et vit avec nous aujourd’hui. Si nous sommes unis dans la foi en Jésus ressuscité par l’action du Saint-Esprit, alors nous vivons « l’Aujourd’hui de Dieu ». C’est-à-dire que notre union avec le Saint-Esprit nous permet de devenir des prophètes du Seigneur pour le monde dans lequel nous vivons.

Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous? Mais qu’est-ce qu’un prophète?

Mais que signifie être « prophète de Dieu »? Cela ne signifie pas faire des prédictions sur l’avenir ni faire des miracles qui feront que tout le monde s’émerveille. Être un prophète signifie: parler ou agir au Nom de Dieu de telle manière que le prophète rend Dieu présent pour notre monde actuel. En d’autres termes, le prophète est un genre de haut-parleur qui proclame la Volonté de Dieu pour nous tous aujourd’hui. Et quelle est la Volonté de Dieu pour nous aujourd’hui? C’est très simple. Dieu est amour et désire que nous vivions tous dans son Amour. Par conséquent, un prophète est quelqu’un dans notre milieu de vie qui nous rappelle l’Amour de Dieu et nous appelle à aimer Dieu et nos frères.

Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous?

J’ai une autre question à vous poser: « Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous, dans votre milieu de vie (famille, amis, voisins)? » Bien sûr, ce n’est pas une question facile, car nous pouvons facilement nous tromper dans notre évaluation des personnes. Ainsi, on peut penser qu’une telle personne est un prophète de Dieu mais en réalité, elle ne l’est pas. Au contraire, on peut penser qu’une personne n’est pas un prophète du Seigneur et en fait, elle est un véritable prophète.

Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous? Comment reconnaître les vrais prophètes et les distinguer des non-prophètes?

La question se pose : Comment alors reconnaître les vrais prophètes et les distinguer des non-prophètes? Pour répondre à cette question, nous devrons utiliser des critères de discernement spirituel afin de reconnaître les vrais prophètes de Dieu qui nous entourent. Tout d’abord, être prophète est une vocation et un don gratuit de Dieu. Par conséquent, personne ne peut prétendre avoir le droit ou le mérite personnel de devenir prophète de Dieu. Nous le voyons bien dans la première lecture lorsque le prophète Jérémie reçoit l’appel de Dieu à devenir prophète. Jérémie ne peut s’attribuer aucun mérite car il se trouve encore dans le sein de sa mère. D’autre part, nous devons savoir que le don de prophétie n’est pas un don permanent, en d’autres mots, Dieu peut retirer son don de prophétie à l’homme à tout moment. Cela nous fait comprendre que le don (charisme) de la prophétie n’est pas la propriété de celui qui reçoit ce don. Si l’homme n’est plus ouvert au don de Dieu, alors Dieu peut retirer son cadeau. C’est pourquoi le prophète doit avoir une vie de prière lui permettant d’entendre le Saint-Esprit parler dans son cœur. Si un prophète cessait de prier, il ne pourrait plus recevoir les inspirations du Saint-Esprit qui lui permettent de prophétiser. Ensuite, pour être prophète, nous devons également méditer la Parole de Dieu. Or, puisque Jésus est la « Parole Vivante de Dieu » il est nécessaire que le prophète connaisse Jésus qui accomplit toutes les Écritures et qui enseigne la Volonté Éternelle de Dieu. Enfin, nous pouvons reconnaître le prophète au fruit qu’il donne. Saint Paul a dit:  »  J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. » C’est pourquoi nous devons être attentifs quand on veut discerner si quelqu’un a le don de prophétie en nous posant la question : agit-il dans la charité? Pour le savoir, relisons la très belle description de saint Paul : « L’amour prend patience; l’amour rend service; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil; il ne fait rien d’inconvenant; il ne cherche pas son intérêt; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.« 

Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous? Pourquoi est-ce que souvent le prophète n’est pas bien reçu par le peuple?

Mais nous pouvons avoir une autre question: pourquoi est-ce que souvent le prophète n’est pas bien reçu par le peuple lui-même s’il agit et parle au nom de Dieu et de son Amour? La réponse est assez simple: c’est à cause du péché des hommes. En fait, souvent le prophète dérange les gens parce qu’il leur montre leurs erreurs et leurs péchés. D’habitude, on s’offusque quand quelqu’un nous montre nos erreurs parce que notre orgueil est blessé. Au lieu de cela, le prophète de Dieu annonce avec une extrême humilité la vérité libératrice de Dieu, de sorte qu’il parle et agit souvent à l’encontre de la pensée de la majorité des gens. Par exemple, dans l’Ancien Testament, lorsque le peuple vivait dans la prospérité matérielle et, à cause de cela, en venait à oublier Dieu, le prophète appelait les gens à se convertir et il les exhortait à faire pénitence. Tandis que dans les moments pénibles où le peuple souffrait et subissait la persécution, alors le prophète annonçait plutôt l’espérance de la libération et du salut de Dieu.

Connaissez-vous un prophète qui vit près de chez-vous? Nous sommes tous appelés à devenir prophète.

Aujourd’hui, le Seigneur nous dit que nous, baptisés, sommes appelés à devenir des prophètes pour notre milieu de vie (famille , amis, voisins). Dieu veut donner son don (charisme) de prophétie à ceux qui ont le cœur ouvert à sa Parole et à sa présence par la prière. Après tout, le prophète n’a pas l’intention de donner des leçons de morale ou de théologie aux autres. Il ne cherche qu’à transmettre l’Amour de Dieu à travers des gestes de service gratuit et des paroles de miséricorde et de paix. De cette manière, on peut dire que le prophète est quelqu’un qui souhaite rendre l’Amour de Dieu présent pour les hommes d’aujourd’hui afin qu’ils soient sauvés. Demandons donc au Seigneur de souhaiter ardemment devenir les prophètes de son Amour pour nos frères et sœurs.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 192 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire