Les signes de Dieu pour discerner l’appel au sacerdoce

Source image: Clip sur les vocations presbytérales de AECQ

Résumé : Il existe plusieurs signes de Dieu pour discerner l’appel au sacerdoce. Cette vidéo met en scène le cheminement vocationnel de deux jeunes hommes qui découvrent les signes de Dieu pour discerner l’appel au sacerdoce.

Voilà une belle vidéo qui met en scène le cheminement de deux jeunes hommes qui découvrent peu à peu les signes de Dieu pour discerner l’appel au sacerdoce. Il est intéressant de voir comment peut s’incarner concrètement l’appel de Dieu au sacerdoce. Certes, chacun a une histoire du salut qui lui est personnelle et unique. Mais le film met bien en relief quelques éléments qui peuvent aider les jeunes à découvrir et à discerner leur vocation à la prêtrise.

Tout d’abord, on voit que le Seigneur parle souvent au cœur des jeunes lorsque ceux-ci vivent des expériences de groupes dans la belle nature. Or, pour entendre l’appel de Dieu, il est aussi nécessaire de prendre du temps pour écouter dans le silence le Seigneur qui parle à notre cœur. La prière du cœur persévérante est donc la condition sine qua non pour initier et mener à terme un cheminement vocationnel au sacerdoce.

Un autre élément important pour aider les jeunes à découvrir l’appel au sacerdoce, c’est de savoir s’ouvrir en vérité de son questionnement vocationnel à une personne significative de notre entourage (notre grand-mère, un prêtre en paroisse, un ami qui a la foi). Le fait d’exprimer en paroles la question de notre vocation sacerdotale aide grandement à voir plus clair en nous-mêmes et à faire confiance davantage au Seigneur.

Le Seigneur donne des talents naturels à chacun. Chacun de ces talents peuvent être des « signes de la Volonté de Dieu » pour nous. Par exemple, si j’ai le talent du « leadership », cela peut indiquer que le Seigneur peut m’appeler à utiliser ce talent pour le bien du Peuple de Dieu qu’est l’Église. Quand on ne se cherche pas soi-même mais qu’on cherche plutôt à aider les autres, cela est un autre beau signe de l’appel au sacerdoce car la vie du prêtre est une vie d’offrande de soi dans la foi et la charité.

Le fait de pouvoir « rencontrer des prêtres heureux dans leur ministère » est aussi un autre élément important qui peut aider le jeune à se projeter dans l’avenir afin qu’il se forme une image plus claire de ce qu’est en vérité la vie sacerdotale.

En outre, le fait de vivre une retraite de discernement spirituel peut grandement aider à confirmer l’appel au sacerdoce. Enfin, il est important de savoir s’ouvrir aux personnes spirituelles qui ont l’expérience de la vocation sacerdotale dans son diocèse.

SOURCE: AECQ

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 243 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire