Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne

Homélie du 16° Dimanche ordinaire C : Luc 10, 38-42

vierges folles

Résumé : Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne. Ainsi, pour être sauvés, il est nécessaire de savoir accueillir le Christ ressuscité dans notre vie.

Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne : pour savoir accueillir le Christ ressuscité

La liturgie de ce dimanche pourrait se résumer par le refrain du psaume : « Tu es proche, Seigneur : fais-nous vivre avec toi. ». En fait, là se trouve l’enjeu de toute notre vie chrétienne car le Christ Ressuscité a beau se faire proche de nous, si nous ne savons pas le reconnaître, alors sa Présence de ressuscité ne pourra pas nous transformer et nous sauver. Donc, notre premier défi en tant que chrétien consiste à reconnaître le Christ qui vient à nous. Bien entendu, normalement il ne faut pas s’attendre à avoir une apparition du Christ dans la Gloire. A preuve, l’exemple d’Abraham qui a su reconnaître la Présence de Dieu à travers la visite des trois hommes mystérieux au chêne de Mambré. Ainsi, le Christ Ressuscité vient à nous incognito à travers nos rencontres et les situations de notre vie quotidienne. Encore faut-il savoir l’accueillir. Cela représente notre deuxième défi majeur.

 

Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne pour ne pas « vivre en rêve »

Le P. Eloi Leclerc, dans son excellent livre : Sagesse d’un pauvre disait : « La profondeur d’un homme est dans sa puissance d’accueil. La plupart des hommes demeurent isolés en eux-mêmes, malgré toutes les apparences. Ils sont pareils à des insectes qui ne parviennent pas à se dépouiller de leur coque. Ils s’agitent désespérément à l’intérieur de leurs limites. Ils ne se sont jamais éveillés à la réalité. Ils ont vécu en rêve. » Donc, on peut dire que si nous ne voulons pas ‘vivre en rêve’ i.e. nous illusionner sur nous-mêmes, sur le Christ et sur le salut qu’il nous apporte, il est nécessaire que nous puissions accueillir le Christ en Vérité en nous ouvrant aux autres.

 

Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne : mais qu’est-ce qu’accueillir ?

Mais qu’est-ce qu’accueillir ? Jean Vanier (un prophète pour notre temps) disait : « l’accueil, c’est révéler à l’autre qu’il a une place chez nous, dans mon cœur et qu’il est apprécié et aimé. Cela veut dire aussi que l’on est capable de mettre de côté nos projets personnels pour accepter l’autre qui vient à nous. » Pour bien comprendre ce qu’est l’accueil nous pouvons méditer l’évangile de ce jour où nous voyons 2 personnes : Marthe et Marie qui accueillent Jésus.

 

Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne : le bel exemple de Marthe et de Marie dans l’Évangile

Marthe tout d’abord accueille Jésus un peu comme Abraham accueillit le Seigneur dans la première lecture. Elle met en œuvre toutes ses énergies et son savoir-faire afin que le séjour de Jésus chez elle soit le plus agréable possible. Ainsi, Marthe accueille Jésus les bras ouverts avec une grande générosité. D’autre part, on voit Marie (la sœur de Marthe) qui « se tenait aux pieds de Jésus en écoutant sa Parole ». A sa manière, Marie accueille aussi Jésus. Mais Marthe ne le voit pas de cette manière et elle ne l’accepte pas. C’est pourquoi elle va se plaindre à Jésus : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. »

 

Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne : mais il n’y a pas qu’une seule façon d’accueillir le Christ

Marthe croit qu’il y a une seule manière d’accueillir Jésus i.e. en se préoccupant surtout de l’aspect matériel de l’accueil : la cuisine, la décoration, la propreté, etc… Certes, tout l’aspect matériel de l’accueil de l’autre est important car l’amour, lorsqu’il est authentique, se met au service de l’autre afin de combler ses besoins réels. D’ailleurs, au Jour du Jugement dernier, le Seigneur nous dira : « Venez, les bénis de mon Père car j’avais faim et vous m’avez donné à manger… ». Mais le Seigneur a pour Marthe une réponse surprenante car il lui dit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. »

 

Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne : un accueil centré sur la personne du Christ et non sur les tâches à faire

Ce que Jésus reproche à Marthe, ce n’est pas son service mais c’est son « inquiétude et son agitation ». Dans la belle parabole du Semeur, Jésus avait déjà dit que les « soucis de la vie » et les préoccupations peuvent étouffer la Parole de Dieu qui sont semées dans le cœur. En d’autres mots, Jésus dit à Marthe : « Chère Marthe ! C’est bien beau ce que tu fais là ! Mais attention ! Tu es en train d’oublier l’essentiel. Une seule chose est nécessaire, c’est d’écouter ma Parole qui donne sens à ta vie et à ton service. En effet, comme le dit l’Ecriture : l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Pour cela, il t’est nécessaire de faire comme Marie ta sœur i.e. il faut que tu puisses prendre du temps pour entrer en toi-même afin d’entrer en dialogue intérieur avec Moi : c’est cela la prière du cœur sans laquelle toutes tes activités peuvent devenir pure dispersion qui t’empêche de devenir une véritable collaboratrice pour la construction du Royaume de Dieu.

 

Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne : un accueil du Christ menacé par l’activisme

Au fond, Jésus veut avertir Marthe et tous les disciples que nous sommes menacés par le grave danger de l’activisme. A ce sujet, le Père Molinié, dans son ouvrage : Adoration ou désespoir écrivait : « Tout le monde a besoin d’un refuge : ceux qui ne savent pas se réfugier en Dieu sont obligés de se réfugier dans l’action. C’est peut-être la seule façon de ne pas devenir fou, mais ce remède est la pire des folies : c’est la psychologie de celui qui tombe du quinzième étage en se disant : ‘pourvu que ça dure’ ! » En d’autres mots, le Père Molinié veut nous dire à la suite de Jésus dans l’évangile : « Attention chers amis, une seule chose est nécessaire pour entrer dans la Vie Eternelle : il faut accueillir l’Amour du Seigneur afin de le partager en vérité avec ceux qui sont autour de nous. »

 

Importance fondamentale de l’accueil dans la vie chrétienne pour devenir de véritables disciples du Christ

Demandons donc au Seigneur Jésus qui vient à nous dans l’eucharistie de savoir l’accueillir avec foi, amour et générosité comme l’ont si bien fait Abraham, Marthe et Marie. Ainsi, nous pourrons devenir de véritables disciples pour la construction du Royaume de Dieu et le Salut du monde.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 254 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire