Ce qui compte le plus dans la vie

Source image: Clip: Seigneur à qui irions-nous 04 Jésus est Dieu

Résumé : Ce qui compte le plus dans la vie : c’est l’amour qui prend le temps pour se donner aux autres.

Ce qui compte le plus dans la vie : toute la vie tourne autour de l’amour

« Quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. » (1ière Lettre aux Corinthiens 13.2). « Ce n’est pas ce que vous faites qui compte, mais c’est la dose d’amour que vous y mettez » (Mère Teresa). Toute la vie tourne autour de l’amour. Comme dieu est amour (1ière Lettre de Jean 4.8.16), c’est en aimant que nous lui ressemblons le plus. L’amour est le fondement de tous les commandements qu’Il nous a donnés : « Car la loi tout entière trouve son accomplissement en cette unique parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Galates 5.14).

Ce qui compte le plus dans la vie : c’est d’apprendre à aimer sans égoïsme

Apprendre à aimer sans égoïsme n’est pas facile. On résiste bien souvent, mais nous avons toute une vie pour apprendre! Dieu a le désir que nous aimions chacun, et Il nous invite à commencer avec les autres membres de sa famille. C’est une étape pour aimer plus largement. Paul nous dit : « Donc, tant que nous disposons de temps, travaillons pour le bien, de vous, surtout celui de nos proches dans la foi » (Galates 6.10).

Ce qui compte le plus dans la vie : c’est l’amour qui seul demeure pour l’éternité

L’amour seul demeure. « L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties? Elles seront abolies, les langues? Elles prendront fin. La connaissance? Elle sera abolie » (1ière Lettre aux Corinthiens 13.8). Rien n’importe et rien ne reste sinon l’amour. Le souvenir que vous laisserez après votre mort dépendra de la façon dont vous aurez aimé les autres, et non de vos richesses ou de vos exploits. Ceux qui accompagnent des personnes en fin de vie peuvent témoigner que celles-ci ne s’intéressent alors plus à leurs biens. Elles souhaitent plutôt la présence de leurs proches et réalisent que toute la vie tourne autour des relations. N’attendons pas d’être sur notre lit de mort pour apprendre cette vérité.

Ce qui compte de notre passage sur terre, c’est la manière dont nous nous sommes aimés les uns les autres : « Chaque fois que nous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que nous l’avez fait » (Matthieu 25.40).

Ce qui compte le plus dans la vie : c’est l’amour qui prend du temps pour les autres

La meilleure expression de l’amour : le temps. L’importance que nous accordons aux choses se mesure au temps que nous voulons bien leur accorder et à notre qualité de présence aux autres. Le temps est votre bien le plus précieux, parce qu’il est limité. C’est votre vie. C’est pourquoi le plus grand don que nous puissions faire à quelqu’un, c’est celui de notre temps. Il ne suffit pas de dire que les relations sont importantes; nous devons le prouver en leur réservant du temps. « Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles et en langue, mais en actes et en vérité » (1ière Lettre de Jean 3.18). L’essence de l’amour, ce n’est pas ce que nous pensons, faisons ou donnons aux autres, mais c’est ce que nous donnons de nous-mêmes. Dire aux autres qu’ils comptent tellement pour moi que je leur accorde ce que j’ai de plus précieux : mon temps. L’amour implique le sacrifice de mes préférences, de mon confort, de ma sécurité, de mon argent, de mon énergie ou de mon temps au profit de quelqu’un d’autre. On peut donner sans amour, mais on ne peut pas aimer sans donner.

Ce qui compte le plus dans la vie : Le meilleur moment pour aimer, c’est maintenant

Le meilleur moment pour aimer : c’est maintenant! Comme l’amour est primordial, il a toujours priorité. « Ne refuse pas de faire du bien à qui en a besoin quand tu peux le faire » (Proverbes 3.27). Les circonstances changent, les gens meurent, les enfants grandissent … Nos lendemains sont incertains. La meilleure chose que nous puissions faire dans la vie, c’est d’aimer et le meilleur moment pour cela, c’est maintenant.

Idée à méditer :

Toute la vie tourne autour de l’amour.

Verset pour accompagner ma journée :

« Ce qui compte, c’est la foi qui agit par l’amour » (Galates 5.6).

Questions à me poser :

  • Honnêtement, les relations sont-elles au sommet de mes priorités?
  • Comment puis-je faire en sorte qu’elles le deviennent?
  • Quelles sont les relations importantes pour moi? Est-ce que j’arrive à en prendre soin, à chercher à y mettre toujours plus d’amour?

 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 55-57.

Imprimer

Soyez le premier à commenter