Quels sont les avantages et les bienfaits d’avoir la foi?

Évangélisation des adolescents

SOURCE IMAGE: Web Télé ECDQ JE PENSE DONC JE CROIS

Résumé : Quels sont les avantages et les bienfaits d’avoir la foi? Voilà la question posée à des adolescents et à laquelle le Frère Simon-Pierre, missionnaire de l’évangile a répondu.

Des adolescents du collège Dina-Bélanger dans le diocèse de Québec se posent plein de questions concernant la foi chrétienne :

  • « Pourquoi vénérons-nous Dieu plus qu’une autre personne?
  • Comment Dieu a fait pour nous pardonner malgré nos erreurs, pourquoi il nous aime?
  • Pourquoi on meurt quand Dieu nous aime?
  • C’est quoi la foi?
  • Quels sont les avantages et les bienfaits d’avoir la foi? »

Voilà quelques-unes des questions que les élèves de l’école Dina Bélanger se posaient dans leur classe. Les élèves ont finalement cherché ensemble à répondre à la question :

Quels sont les avantages et les bienfaits d’avoir la foi? Voici quelques-unes de leurs réponses :

  • « Cela nous permet d’avancer dans la vie même dans les moments les plus difficiles.
  • Dans les moments où on a des tentations de suicide, (…) la foi donne du sens à la vie.
  • Se sentir mieux dans sa peau, on peut demander pardon à Dieu, cela nous fait sentir mieux. Cela peut nous libérer des trucs qui nous tracassent dans la vie. Ça peut faire du bien de parler à quelqu’un à qui on peut faire confiance.
  • La vie chrétienne, c’est l’imitation de la vie de Jésus parce qu’il va toujours nous pardonner et nous aimer même si on fait des choses pas correctes. Il va toujours être là pour nous.
  • C’est surtout pour nous aider lors des dépressions ou des idées suicidaires. La foi peut nous aider à surmonter nos problèmes et nous libérer de cela.
  • La foi apporte beaucoup la confiance envers les autres premièrement et envers Dieu et envers nous-mêmes parce qu’il y a des gens qui manquent de confiance en eux-mêmes. La confiance amène l’amour, l’amitié et la communication.
  • La foi nous permet de nous accepter comme on est, de nous donner confiance en nous et de donner un sens à notre vie.
  • Quand on a la foi, on sait que Dieu va toujours nous accepter comme on est malgré nos défauts. Cela aide à s’aimer comme on est et nous donne de l’espoir. »

Voici enfin le point de vue du Frère Simon-Pierre, missionnaire de l’évangile, qui va nous parler des avantages d’avoir la foi dans notre vie :

« Croire ou ne pas croire en Dieu, telle est la question! On ne peut pas rester indifférent face à cette question. On est tous obligé de choisir. C’est comme avouer ou ne pas avouer son amour à une fille. Ne rien choisir revient à décider de ne rien avouer au fond. Pareillement pour la foi, ne pas choisir c’est choisir de ne pas croire.

Mais pour faire un choix, pour choisir ce qu’il y a de meilleur, il faut faire la différence entre une vie avec la foi en Dieu et une vie sans Dieu. Avant de se demander si la foi chrétienne est vraie, on peut se demander s’il y aurait des avantages à ce qu’elle soit vraie. Croire le Dieu de la Bible, est-ce un plus ou un moins dans ma vie. Est-ce que j’ai vraiment besoin de Dieu pour être plus heureux?

Pourquoi croire en Dieu?

Voici 5 raisons pour lesquelles croire en Dieu, surtout au Dieu d’Amour des chrétiens, est extrêmement avantageux :

1° Avantage : Avoir la foi me donne un sens clair et certain à ma vie :

D’où est-ce que je viens? Et où est-ce que je vais? Est-ce que j’ai une mission sur terre? Qu’y a-t-il après la mort? Est-ce que Dieu m’aime ou est-il indifférent à moi? À partir de là, je peux faire les meilleurs choix pour les grandes décisions de ma vie. Comment pourrais-tu décider quoi étudier, où travailler, avec qui te marier, avoir des enfants ou pas si tu ne sais même pas quel est le but de ta vie? Ceux qui ont la foi savent qu’ils ont une mission sur terre. Qu’ils ne sont pas seulement le résultat d’un hasard indifférent à leur sort. Bref, croire en Dieu me sauve de l’ignorance et de l’absurdité.

2° Avantage : Avoir la foi me donne une force et une espérance incroyable pour traverser les épreuves de ma vie :

Dieu me promet que tout le mal qui peut m’arriver dans ma vie, m’arrivera parce que lui Dieu sait comment en tirer un plus grand bien. Dieu qui est Tout-Puissant et Tout-Aimant ne permettrait jamais que le mal qui arrive dans le monde s’il n’avait pas prévu une manière d’en tirer du bien. Bref, Dieu casse toujours des œufs pour faire des omelettes. Avec Dieu, la souffrance, l’injustice, la maladie, la mort même ne sont jamais sans espoir. Dieu m’assure qu’il est toujours avec moi dans toute mes difficultés. Qu’il m’aide, qu’il marche, qu’il souffre avec moi. La souffrance n’est plus absurde. Le suicide n’est plus une solution non plus. La souffrance devient au contraire un moyen d’ouvrir les cœurs à l’amour, au don de soi, au sacrifice. Bref, croire en Dieu me sauve du découragement et du désespoir.

3° Avantage : Avoir la foi me donne le passeport pour la vie éternelle :

Cela n’est pas rien. C’est peut-être même le plus important. Si j’ai la foi, alors je sais qu’après la mort, ce n’est pas le néant. Mais qu’une vie de bonheur divin m’est proposée. Non seulement pour moi mais aussi pour tous ceux que j’aime. Si je vis dans la foi, ma vie ne se terminera pas d’une manière absurde dans le vide ou pire dans l’enfer. Ma vie sur terre est comme un grand pèlerinage vers une rencontre avec un Dieu d’Amour et de Bonheur infini. C’est très motivant cela. Bref, croire en Dieu me sauve du néant et de la mort éternelle.

4° Avantage : Avoir la foi me donne la joie de vivre l’amour sans limite :

Nous savons tous que le bonheur est dans l’amour. Nous cherchons tous à être aimés et à aimer. Mais souvent nous frappons des murs. Les autres ne nous aiment pas comme on voudrait ou pire encore, on n’arrive pas à aimer les autres comme on voudrait. Ma capacité à aimer les autres et à m’aimer moi-même est très limitée. Heureusement, le Dieu d’Amour nous donne un cadeau merveilleux qu’on appelle la grâce. La grâce c’est quoi? C’est la puissance de l’amour divin qui vient dans mon cœur pour m’aider à aimer comme Dieu aime. Avec la grâce, je peux même arriver à pardonner et à aimer mes ennemis. Et cela c’est pas humain, c’est surhumain, c’est divin. Pour être heureux, il faut être capable de pardonner. Car celui qui ne pardonne pas reste prisonnier de son ressentiment. Pardonner rend libre, capable d’aimer et de nous laisser aimer à nouveau. Bref, croire en Dieu me sauve de mon incapacité à aimer parfaitement.

5° Avantage : Avoir la foi me donne le pardon de tous mes péchés :

Si j’offense mes parents ou mes amis, ils peuvent toujours me pardonner. Mais si j’offense Dieu, qui d’autre que Dieu pourrait me pardonner? Sans le pardon, je suis en guerre avec Dieu. Mon cœur vit toujours dans le passé, dans la colère, la méfiance et la tristesse. Mais si je crois au Dieu d’Amour, alors je crois que Dieu me pardonne infiniment. La Miséricorde de Dieu, cela est vraiment une bonne nouvelle. Celui qui croit au pardon de Dieu peut donc être libéré de ses propres fautes et avancer dans la vie. Bref, croire en Dieu me sauve de la culpabilité.

Croire ou ne pas croire en Dieu, c’est vraiment très différent!

Avoir la foi change tout dans ma vie. Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince, disait : « Celui-là n’habite point le même univers qui habite ou non le Royaume de Dieu. » Quand on croit à la vie éternelle, à l’Amour et au Pardon de Dieu. Quand on croit que la vie a du sens. Alors la vie a bien meilleur goût. Bref, pour qui a la foi, le mal et la mort n’ont jamais le dernier mot. C’est toujours la vie et l’Amour qui triomphent. »

SOURCE : WEBTÉLÉ ECDQ

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 176 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire