Que signifie l’expression : Jésus est le véritable Agneau de Dieu ?

Homélie du 2° Dimanche Ordinaire A : Jean 1, 29-34

Le Carême est un temps de grâce
Le Père René-Luc. Source: Aleteia.fr

Résumé : Que signifie l’expression : Jésus est le véritable Agneau de Dieu ? Cela signifie que Jésus manifeste la miséricorde de Dieu pour tous les pécheurs.

Que signifie l’expression : Jésus est le véritable Agneau de Dieu ? : Pour le comprendre, il faut connaître les coutumes du peuple d’Israël

“Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”. Cette parole de Jean-Baptiste, nous la répétons à chaque messe avant de faire la sainte communion. Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour le comprendre, il faut connaître l’Ancien Testament. À l’époque de Moïse, le peuple d’Israël reconnaissait qu’il était souvent infidèle à l’Amour de Dieu. Mais à cette époque, les gens ne savaient pas comment se débarrasser de leurs péchés. Alors ils ont pensé à une façon assez ingénieuse de faire disparaître leurs péchés : ils prenaient un agneau sans défaut sur lequel le prêtre imposait les mains et il le chargeait de toutes les infidélités et des péchés du peuple. Puis il l’envoyait seul dans le désert où il était attaqué et mangé par les bêtes sauvages. C’est ainsi que l’expression proverbiale est née : « l’agneau sacrificiel ou le bouc émissaire ».

Que signifie l’expression : Jésus est le véritable Agneau de Dieu ? Jésus est le véritable agneau de Dieu car il a le pouvoir de pardonner réellement les péchés

Il est très intéressant de voir que saint Jean-Baptiste utilise ce mot pour indiquer que Jésus est en fait le « véritable » agneau qui enlève le péché du monde. En effet, Jésus est le « véritable agneau » qui enlève le péché du monde parce qu’avant lui, les agneaux sacrificiels qui étaient envoyés dans le désert n’étaient qu’un symbole. Jésus, étant le Fils de Dieu, Lui seul pouvait vraiment porter tous les péchés du monde afin que Dieu puisse les pardonner. Jésus, l’Innocent par excellence, qui était le seul au monde qui n’avait jamais péché et qui avait été fidèle en tout à l’Amour de son Père, a accepté de se charger de tous les maux et de toutes les peines du monde afin de pouvoir nous en libérer. Grâce à la miséricorde de Dieu, Jésus l’Agneau de Dieu, nous a pardonné tous nos péchés en sacrifiant sa vie sur la croix en l’offrant par amour pour nous.

Que signifie l’expression : Jésus est le véritable Agneau de Dieu ? Jésus est la victime innocente des péchés des hommes

D’autre part, quand nous disons que Jésus est l’Agneau de Dieu, nous disons beaucoup de choses sur l’identité de Dieu. En fait, dans le langage populaire, à quoi l’image de l’agneau fait elle référence ? Comme le dit l’expression populaire :  “être doux comme un agneau”. Car l’agneau a une laine très douce et quand l’agneau est amené à l’abattoir, il ne se défend pas et ne crie pas. Ainsi, nous pouvons dire que l’agneau est le symbole de la victime innocente et, par extension, le symbole de la non-violence. Ainsi, Jésus (Agneau de Dieu) se met à la place des victimes et des innocents parce que Dieu n’est jamais du côté du puissant, de l’injuste et du violent. Surtout pendant sa Passion, Jésus était une victime innocente qui ne se défendait pas face aux mensonges et aux accusations calomnieuses des pouvoirs humains et face à ses persécuteurs. En Jésus, l’Agneau de Dieu, Dieu est victime des péchés des hommes et souffre atrocement de leurs injustices et de leur violence.

Que signifie l’expression : Jésus est le véritable Agneau de Dieu ? Jésus, l’Agneau de Dieu est une image inédite de la Miséricorde de Dieu

Cette image de l’agneau comme une victime innocente et sans défense que Dieu donne de lui-même à travers Jésus est très différente de l’image que les Juifs de l’époque avaient faite de Dieu et de nos images humaines négatives d’un Dieu fort et tout-puissant et vengeur. Un Dieu impassible et intouchable qui peut se venger et punir nos offenses.  Dieu merci, on n’entend plus les gens dire aux enfants : « Dieu te punira si tu n’es pas sage ! » Parce que nous comprenons mieux aujourd’hui que Dieu ne se met jamais en colère contre nous et qu’il ne nous punit pas parce qu’Il est infiniment miséricordieux envers tous les pécheurs.  Dieu n’aime pas le péché, mais il aime infiniment les pécheurs. Jésus qui pardonne sur la croix à ses persécuteurs en est la preuve très claire.

Que signifie l’expression : Jésus est le véritable Agneau de Dieu ? Jésus nous montre ainsi la tendresse, la patience et la douceur de Dieu

Quand Jésus, l’Agneau de Dieu, prend sur lui les péchés des hommes, Il nous montre l’image d’un Dieu de Miséricorde infinie qui pardonne nos péchés. Ainsi, Dieu détruit le péché des hommes par sa Miséricorde. C’est un Dieu qui est patient et qui espère qu’un jour, nos yeux s’ouvriront pour que nous puissions voir la folie et la malice de nos péchés et que, ainsi, nous puissions nous convertir à son Amour. Pour cette raison, nous devons absolument recevoir l’Esprit d’Amour de Dieu et le laisser agir librement en nous.

Ouvrons donc les yeux afin de découvrir l’Amour miséricordieux de Dieu qui est patient envers nous et qui espère notre conversion et notre sanctification.  Grâce à l’Esprit Saint, nous serons en mesure d’imiter Jésus, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde en offrant nos vies comme Lui afin que le monde puisse recevoir la Vie d’Amour qui vient de Dieu.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 289 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire