Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu?

Homélie du 31° Dimanche Ordinaire C : Luc 19, 1-10

Résumé : Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? Jésus est venu justement pour sauver ceux et celles qui se sentaient perdus comme moi.

Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? Une petite parabole d’un voyage en pays étranger

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti le malaise d’être totalement perdu lors d’un voyage en voiture? Par exemple, lorsque vous effectuez un long voyage dans un pays étranger, vous pouvez vivre trois situations différentes:

Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? Première situation : Je me suis perdu en chemin parce que j’étais trop sûr de moi-même

Première situation, vous êtes sûr de savoir comment vous rendre à la destination que vous souhaitez atteindre. Mais après de nombreuses heures de voyage, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de tourner en rond et que vous ne pourrez pas arriver à destination. Vous ne demandez conseil à personne pour connaître le chemin parce que vous êtes sûr de vous-mêmes. Or, en appliquant cette situation à notre vie humaine, il peut arriver qu’on puisse être sûr de connaître le chemin pour atteindre le bonheur. Alors on ne demande conseil à personne et on se lance avec ardeur et détermination à la recherche du bonheur. Mais après un long moment et après avoir consacré beaucoup d’énergie à la recherche du bonheur, on réalise enfin qu’on n’y arrive pas et qu’on a perdu notre temps.

Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? Deuxième situation : Je me suis senti perdu parce que je n’avais aucune raison profonde de vivre

Deuxième situation : la personne n’a pas d’endroit précis où aller, ni personne à rencontrer c’est pourquoi elle est tout à fait indifférente quant à la route à suivre durant son voyage.  Cette situation dans la vie réelle correspond aux personnes qui n’ont aucune raison profonde de vivre. Ainsi, elles n’espèrent pas plus le bonheur que le malheur car elles ne savent pas qu’elles sont destinées au bonheur. Ces personnes se retrouvent un peu comme dans la même situation qu’une personne qui a remporté le gros lot de la loterie de 10 millions de dollars sans le savoir car elle a égaré le billet. Par conséquent, nous pouvons dire que cette personne a tout perdu sans le savoir.

Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? Troisième situation : Je me suis perdu et à cause de cela, je ressens une grande tristesse et frustration

Troisième situation, la personne reconnaît que malgré tous ses efforts, elle ne peut pas atteindre sa destination et elle se sent perdue. Elle se sent fatiguée, désorientée et éprouve beaucoup de frustration et de tristesse. Or, quel est le lien entre tout cela et l’évangile d’aujourd’hui?

Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? Zachée est l’exemple type de la personne qui se sent totalement perdue

En fait, Zachée est à mon avis un excellent exemple de quelqu’un qui est perdu. Je pense que Zachée a peut-être expérimenté les trois situations qu’un être humain peut vivre de la perte du sens de la vie. Ainsi, au début, Zachée pensait probablement très bien connaître le chemin du bonheur. Selon lui, cette route était celle de la richesse matérielle. C’est la raison pour laquelle il a cherché le bonheur en accumulant de l’argent de toutes les manières possibles, même si certains moyens n’étaient pas très honnêtes. Mais après avoir réussi à atteindre son objectif, Zachée s’est senti triste et désabusé. Il sentait qu’il n’était pas heureux.

Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? Peut-être que Zachée se sentait perdu parce qu’il avait une vie sans but véritable

D’autre part, peut-être que Zachée n’a-t-il jamais cru que le bonheur était possible. C’est pourquoi il a essayé de profiter de tous les plaisirs que la richesse matérielle pouvait lui procurer. Mais quand Zachée a entendu dire que Jésus viendrait dans la ville de Jéricho, il a senti pour la première fois de sa vie qu’il lui restait un espoir de trouver la lumière et d’avoir enfin une raison de vivre. C’est pourquoi il a grimpé à l’arbre pour voir passer Jésus.

Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? Jésus est venu expressément pour moi qui me sent perdu?

« Jésus leva les yeux et lui dit: « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. » Cette parole de Jésus a complètement changé la vie de Zachée. En fait, pour la première fois de sa vie, Zachée se sentait aimé comme il était. Jésus l’avait appelé par son nom et il lui avait montré qu’il était important à ses yeux. Puis, Zachée a expérimenté la joie spirituelle qui découle de l’Amour de Dieu: il s’est senti alors revivre. Il se sentait aimé par Jésus malgré ses nombreux et très graves péchés. Ses péchés lui avaient fait perdre la lumière et le sens de sa vie. Mais l’amour miséricordieux de Jésus lui fit redécouvrir le sens de sa vie. Ainsi, Zachée a connu une conversion radicale qui l’a complètement transformé. Dans sa joie débordante, il était maintenant prêt à donner la moitié de sa fortune aux pauvres, car il avait finalement reconnu que l’argent ne pourrait jamais le conduire au bonheur auquel son cœur aspirait.

Ai-je déjà fait l’expérience de me sentir totalement perdu? « Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu »

« Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu », avait déclaré Jésus. Donc, si nous nous sentons tristes et perdus parce que nous avons connu beaucoup de déceptions ou d’échecs durant notre vie, et si nous avons le sentiment de ne pas savoir où aller pour rencontrer l’amour vrai et durable et que nous ne savons pas comment faire pour vivre dans la joie et la paix véritables, alors nous aurons un cœur ouvert pour accueillir Jésus qui vient à nous aujourd’hui dans l’Eucharistie afin que nous puissions trouver le Chemin qui nous mènera au bonheur infini auquel aspire notre cœur. Alors, nous pourrons entendre la voix de Jésus dans notre cœur qui nous dira les mêmes paroles qu’il avait dites à Zachée: « N. Je veux demeurer avec toi, ouvre-moi ton cœur. » C’est la grâce que je nous souhaite à tous aujourd’hui.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 255 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire