Résumé : Pourquoi baptiser les petits enfants? Choisir de baptiser son enfant n’est pas enfreindre sa liberté. C’est un cadeau de Dieu pour lui permettre de découvrir le sens de sa vie et être heureux.
Pourquoi baptiser les petits enfants? Est-ce qu’il ne serait pas mieux d’attendre qu’ils soient grands? Qu’ils aient 7ans, 14 ans et même 18 ans des adultes qui fassent leur propre choix? On peut répondre de différentes manières. Quand on est un parent, on fait plein de choix pour ses enfants. On n’attend pas que nos enfants aient 18 ans avant de leur proposer une langue à parler ou une culture. On fait des choix : on choisit leur nourriture, leurs vêtements, on choisit une école. Bref, on choisit pour les gens qu’on aime toutes sortes de choses qu’on pense qui va les aider dans leur vie à être heureux. Alors, baptiser son enfant, ce n’est pas lui imposer la foi (comme on entend dire), c’est essayer de lui partager ce trésor que l’on pense qui peut l’aider énormément. De même que l’on va faire toutes sortes de soins de santé pour le corps des petits bébés sans leur demander s’ils veulent ou pas (de toute façon ils ne sont pas capables de répondre), et bien on va leur donne les meilleurs soins de l’âme le plus tôt possible. Cela ne leur enlève pas du tout la liberté. De même qu’un enfant qui est né dans une famille non croyante, l’enfant peut décider plus tard (comme ce fût mon cas) de commencer à croire. L’inverse peut arriver aussi car on le sait, on essaie de transmettre la foi à nos enfants et cela ne fonctionne pas. La liberté, ce n’est pas nécessairement de faire tous les choix ou que les autres fassent tous les choix pour nous. Ce n’est pas cela la liberté. La liberté, c’est de faire plus tard nos propres choix à partir de tout ce que l’on a reçu, de tout ce qui nous a été transmis. Pour cela, il faut que l’on nous transmette quelque chose. Et de toute façon, si l’on fait le choix de ne pas faire baptiser nos enfants, on pourrait dire que l’on choisit de ne pas les baptiser. On n’y échappe pas, qu’on le veuille ou non, on va leur transmettre une manière de vivre, une vision du monde et certaines idées sur Dieu.
Pourquoi baptiser les petits enfants? Le baptême nous fait le cadeau magnifique de devenir enfant de Dieu
Mais le plus important, c’est de ne pas oublier ce que fait le baptême. Le baptême fait de nous des enfants de Dieu, des fils et des filles de Dieu. Et je ne voudrais pas attendre une journée de plus avant d’être un enfant de Dieu. Je ne voudrais pas attendre une journée de plus avant de connaître le sens de la vie, avant de savoir que Dieu m’aime et de recevoir tous ces cadeaux spirituels qui viennent avec le baptême. Parce qu’avec le baptême on reçoit l’Esprit Saint, les vertus de foi, d’espérance et de charité, on reçoit tous les dons de l’Esprit. Voilà un trésor qu’il faut donner le plus rapidement possible à nos enfants parce que cela va les aider à grandir et à passer à travers leur enfance et leur adolescence.
Pourquoi baptiser les petits enfants? C’était une pratique depuis l’Église primitive
Des fois on entend dire que le baptême des petits enfants est une invention tardive de l’Église. Dès le second siècle, on a déjà des livres liturgiques qui nous montrent qu’il était fréquent de baptiser des petits bébés. Et même dans les Actes des Apôtres, au tout début de l’Église, il y a à trois reprises où il était mention de baptême d’enfants. On fait mention d’un père ou d’une mère qui se sont convertis et toute la famille a été baptisée avec eux.
Alors voilà, n’hésitez pas à donner ce cadeau merveilleux du baptême à vos enfants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.