Peut-on refuser la divinité du Christ comme chrétien?

Source image: Clip: Peut-on croire l'évangile et refuser la divinité du Christ?

Peut-on refuser la divinité du Christ comme chrétien ? La vidéo qui suit montre bien que si l’on croit en l’évangile, on ne peut pas refuser la divinité du Christ. Dans l’histoire, plusieurs groupes ont accepté l’évangile en refusant la divinité du Christ: les Ariens, les Ébionites, les Judéo-Nazaréens, les Musulmans, les Cathares, les Témoins de Jéhovah. Les Musulmans en particulier prétendent que les évangiles ont été falsifiés et ils citent deux textes de l’évangile: Jean 14, 28: « Le Père est plus grand que moi. » Et Marc 13, 32: « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » Alors, comment répondre à ces objections?

Tout d’abord, il faut savoir que Jésus a révélé le mystère de sa personne de manière progressive car il ne pouvait pas d’emblée comme Dieu car il aurait risqué la mort immédiate. Car à chaque fois qu’il abordait le sujet, les juifs le menaçait de mort (par exemple: Jean 8, 58; 10, 34). En outre, cette vérité que Jésus est Dieu est au coeur des évangiles. Jésus révèle peu à peu son identité divine tout au long des évangiles: Matthieu 16,15; Luc 10, 22. Saint Paul aussi exprime la divinité du Christ en Éphésiens 3, 19. Mais qui est Dieu selon la Bible? Voici une série de titres que l’Ancien Testament a donnés à Dieu: « Celui qui est », « Créateur », « Sauveur », « Seigneur », « Rédempteur », « Puissant », « Maître », « Juge », « Lumière », « Saint », « Roi », « Miséricordieux ». Or, on voit dans les évangiles que tous les titres que l’on a donné à Dieu dans l’Ancien Testament sont aussi donnés à Jésus.

SOURCE: Marie de Nazareth

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 165 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire