Résumé : Le sacrement de confession est un sacrement de guérison. Nous sommes soumis à la tentation, aux souffrances, au péché. C’est pourquoi le Seigneur nous a donné le sacrement de confession pour nous guérir.
Aujourd’hui on continue notre étude des 7 sacrements, ces 7 signes de l’Amour de Dieu pour nous. Et après avoir parlé des 3 sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, on entre maintenant dans les 2 sacrements de guérison : la Pénitence et l’Onction des malades. Ainsi, le sacrement de confession est un sacrement de guérison.
Le sacrement de confession est un sacrement de guérison : le pardon de Dieu nous guérit
Dans les 3 premiers sacrements on pourrait dire qu’on recevait la vie divine, la vie de l’Esprit, la vie nouvelle en nous. Mais cette vie on la recevait dans nos corps et nos âmes fragiles, dans des « vases d’argile » disait saint Paul. On est soumis à la tentation, aux souffrances, au péché, à la mort. Vous le savez, la vie n’est pas facile. Et bien, c’est justement pour cela que le Seigneur a pensé nous donner deux sacrements spéciaux de guérison. De même qu’il a guéri et pardonné le paralytique, de même il nous guéri et nous pardonne avec ces deux sacrements.
Le sacrement de confession est un sacrement de guérison : en confessant notre misère, on confesse la Miséricorde de Dieu
Commençons par le premier qu’on appelle de plusieurs noms : on peut l’appeler sacrement de pénitence, de réconciliation ou comme on dit simplement chez nous : la confession. Pourquoi on l’appelle comme cela? Peut-être parce que c’est la chose essentielle que nous on fait dans ce sacrement. On va confesser, avouer nos péchés. Souvent on est gêné et c’est cela qu’on trouve plus difficile. Mais plus profondément, on l’appelle confession aussi pour une autre raison. Parce que lorsqu’on va avouer ou confesser nos péchés, en même temps ce que l’on fait, c’est que l’on confesse l’Amour de Dieu. En confessant notre misère, on confesse en même temps la miséricorde de Dieu. Donc, pensez à cela la prochaine fois que vous irez avouer vos péchés à un prêtre dans le sacrement de la confession, pensez que vous allez faire une louange de l’Amour de Dieu pour vous et pour toute l’humanité. Vous allez voir que c’est beaucoup plus facile d’aller se confesser avec cet esprit, cette idée.
Sacrement de conversion et de réconciliation
On l’appelle aussi « pénitence » ou sacrement de conversion, pourquoi? Parce que cela est une disposition intérieure qu’on doit avoir quand on se présente à ce sacrement. Ce sacrement de confession, de pénitence, ce n’est pas l’idée que j’ai fait du mal et je reçois un chèque en blanc pour recommencer plus tard. Non pas du tout. Il faut avoir un regret sincère, un désir de se convertir, de changer, de ne plus recommencer et aussi le désir de réparer le mal fait autant que c’est possible de le réparer. Sans cette attitude intérieure de pénitence, ce désir sincère de conversion le sacrement ne peut pas agir en nous. Une conversion, c’est toujours la rencontre de notre liberté avec la liberté de Dieu. Personne ne peut se convertir tout seul de ses propres forces. On a toujours besoin de la grâce de Dieu. Et en même temps, la grâce de Dieu ne peut pas non plus nous convertir de force. C’est toujours la rencontre des deux : mon désir de me convertir et le désir de Dieu de m’aider avec sa grâce à me convertir. Voilà que cette rencontre de ces deux amours renoue cette alliance. C’est pour cela que je trouve que le plus beau nom de ce sacrement ça demeure le sacrement de réconciliation ou de pardon parce que c’est essentiellement cela qui se passe lorsqu’on va à ce sacrement. On renoue l’alliance d’amour de Dieu qui avait été établie à l’origine dans le baptême.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.