Comment pouvons-nous vaincre la tentation?

"Qui s'abaisse, sera élevé"

Résumé : Comment pouvons-nous vaincre la tentation? En mettant une distance avec la tentation, en en parlant avec un accompagnateur spirituel et avec l’aide de la Parole de Dieu.

Comment pouvons-nous vaincre la tentation? Il y a toujours moyen de s’en sortir

« Dieu est fidèle; Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, Il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter » (1ière Lettre aux Corinthiens 10.13). Il y a toujours un moyen de s’en sortir. Il nous arrivera de penser que la tentation est trop grande pour que nous puissions y résister, mais c’est un mensonge du mal. Dieu a promis de ne jamais nous laisser rencontrer une tentation sans nous donner la force nécessaire pour la supporter. Cependant, nous devons faire notre part. Alors, comment pouvons-nous vaincre la tentation? Voici trois moyens pratiques qui nous permettront de vaincre la tentation.

Comment pouvons-nous vaincre la tentation? En mettant une distance avec la tentation

  1. Mettons une distance avec la tentation. La bataille contre le péché se gagne ou se perd dans notre esprit! C’est pourquoi le psalmiste avait ainsi prié : « Détourne mes yeux de l’illusion. Fais-moi revivre dans tes chemins» (Psaume 119.37). Plus nous pensons à une chose, plus elle a de pouvoir sur nous. Il est donc inutile de répéter toute la journée : « Je dois arrêter de manger autant … de fumer … de convoiter … Je ne ferai jamais comme ma mère … ». Ce faisant, nous fixons toute notre attention sur ce que nous voulons éviter.

Parfois, il nous faudra fuir une tentation en changeant d’endroit, en arrêtant la télévision, en mettant des limites à nos téléphones, tablettes, ordinateurs, en nous éloignant des personnes qui critiquent ou en coupant avec telle relation trouble … Afin de diminuer la tentation, nous pouvons explicitement y renoncer et garder notre esprit occupé par la Parole de Dieu et d’autres bonnes activités. Nous triompherons du mal par le bien : « Tout ce qu’il y a de vrai, tout ce qui est noble, juste, pur, digne d’être aimé, d’être honoré, ce qui s’appelle vertu, ce qui mérite l’éloge, tout cela portez-le à votre actif » (Philippiens 4.8). C’est un apprentissage, mais avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons changer notre façon de penser.

Comment pouvons-nous vaincre la tentation? En en parlant avec un accompagnateur spirituel

  1. Parlons de nos luttes à un ami, un accompagnateur et confessons-nous. Nous ne devons pas nous confesser au monde entier, mais avoir au moins une personne, un chrétien, un prêtre, à qui faire part de nos luttes intérieures. En réalité, nous sommes tous dans le même bateau. Des millions de personnes ont eu les mêmes sentiments que nous et ont connu les mêmes luttes que nous. Nous cachons souvent nos fautes par orgueil, mais notre volonté et nos bonnes décisions ne suffisent pas. « Dieu résiste aux orgueilleux, mais se montre favorable aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu » (Jacques 4.6-7a).

Dans l’Église catholique, les prêtres ont reçu le ministère du sacrement de la réconciliation. Lorsque nos actes, nos pensées ou nos paroles nous ont coupés de Dieu, s’en ouvrir à un prêtre et demander pardon à Dieu permet d’entendre à voix haute et par un tiers le pardon que Dieu donne pour restaurer notre relation et être à nouveau en communion avec Lui.

Comment pouvons-nous vaincre la tentation? En utilisant la Parole de Dieu

  1. Acceptons le salut de Dieu et revenons à sa Parole. Imprégnons-nous aussi de sa Parole, mémorisons des versets, faisons la nôtre. Le Nouveau Testament décrit souvent la vie chrétienne comme un combat spirituel contre les forces du mal. Il emploie des termes de combattre, conquérir, lutter et triompher. Pour combattre il nous faut accepter de recevoir son Esprit et au nom de Jésus prendre autorité sur les esprits mauvais pour les chasser…

Idée à méditer :

Il y a toujours un moyen de s’en sortir.

Verset pour accompagner ma journée :

« Dieu est fidèle; Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, Il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter » (1ière Lettre aux Corinthiens 10.13).

Question à me poser :

  • N’est ce pas le moment de mettre en place un accompagnement spirituel?
  • Si je ne l’ai jamais fait ou pas fait depuis longtemps, n’est ce pas le moment de vivre le sacrement de la réconciliation pour me rendre plus fort face à la tentation?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 92-94.

Imprimer

Soyez le premier à commenter