L’appel de Dieu donne du sens à notre vie

Source image: Vie religieuse catholique Appel de Dieu

Il existe de multiples applications qui permettent de communiquer usant de technologies toujours plus diverses. Une multitude d’interfaces qui ont le même principe: appeler ou être appelé. Et chaque appel procure les mêmes sensations. La curiosité de savoir qui nous appelle et pourquoi. Le premier appel que nous avons reçu est celui de nos parents. Un appel à vivre, à grandir incarné dans un nom, notre nom. L’appel de Dieu donne du sens à notre vie. Cet appel de Dieu, nous le recevons tout d’abord à travers le nom que nos parents nous ont donné. Il nous caractérise et nous permet de nous distinguer des autres et de nous identifier comme étant unique pour notre famille, nos amis et pour la société toute entière. Être appelé, voir son nom apparaître et se sentir devenir quelqu’un.

La Parole donne sens à la création. la nomme. Dieu appelle. Par son appel, il donne du sens à l’existant. Et lorsque Dieu nous appelle, il nous donne un sens au coeur de sa création. Seul son appel peut nous transformer au point parfois de nous faire changer de nom: comme Abram qui devient Abraham; ou Simon qui devient Pierre; Martin qui devient frère Jean; Céline qui devient soeur Isabelle; Jorge Mario qui devient Pape François. Seul Dieu peut nous appeler de nouveau. Marquant une différence entre « je m’appelle » et « je suis appelé ». Nous sommes tous appelés à nous mettre en marche comme Abraham, comme Pierre. Entendre cet appel, être capable de le distinguer dans le brouhaha de la société, prêter l’oreille, se retirer, l’entendre enfin, écouter sa Parole. Discerner et confiant en devenant acteur du plan de Dieu: aimer et être aimé. Quand l’appel vient de Dieu, à nous de redoubler d’imagination pour y répondre de mille façons. Dieu a un appel pour chacun de nous. Et notre réponse se résume dans un mot: celui du Christ Jésus: tu m’as appelé, me voici.

 

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 165 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire