Qui est Jésus Christ en quelques images?

Qui est Jésus Christ en quelques images? Le monde invisible a noué une première alliance avec l’humanité à travers le peuple Hébreux. Le récit de cette alliance est contenu dans le rouleau de la Thorah qui relate l’histoire de ce peuple et les prophéties de ses prêtres annonçant l’arrivée d’un roi, d’un messie, d’un sauveur. « Messie » se dit en Hébreux: « Massaiah », traduit en Grec par: « Christos », le Christ. « Iesouah », nom Hébreux qui signifie: le Sauveur, traduit en Grec par « Iesus »: Jésus.

Jésus Christ est un prédicateur Hébreux de Galilée qui annonce être le Sauveur et se proclame Fils de Dieu. Il provoque une telle agitation, qu’il est violemment saisi par un tribunal de prêtres qui le condamnent pour blasphème et le livre aux autorités romaines. Sur le mont du Calvaire, appelé « Golgotha », Jésus est cloué sur une croix. Cette crucifixion est le symbole de l’Eglise chrétienne orthodoxe, et dans sa version simplifiée, celle de l’Eglise Catholique. Après une lente agonie, Jésus meurt et est mis au tombeau. Trois jours plus tard, on découvrit le tombeau vide. Puis, Jésus apparut aux côtés de ses disciples qui le reconnurent à la fraction du pain, comme il l’avait fait la veille de sa mort, devenant ainsi le signe de reconnaissance des premières communautés chrétiennes.

LUX-MUNDI.FR

 

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 176 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire