Résumé : Avec Marie : la joie des signes de Dieu. Dieu nous donne des signes de sa présence et de son amour. Les reconnaissons-nous comme le faisait Marie?
Avec Marie : la joie des signes de Dieu
Dieu demande à l’homme qu’il Lui donne sa foi. Mais Il n’abandonne personne sur le chemin de la foi sans lui donner des signes. Marie elle-même en a reçu : « Voici qu’Élisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la femme stérile » (Lc 1, 36).
Avec Marie : la joie des signes de Dieu. Et nous?
Et nous? Ne sommes-nous pas trop souvent aveugles, incapables de reconnaître les signes que Dieu nous donne? Voilà une autre raison de notre tristesse. Nous ne voyons pas les signes. Nous ne voulons pas les voir. Tout au long de l’histoire, même aux jours les plus sombres, Dieu a fait signe aux hommes. Aujourd’hui ne fait pas exception. Les voyons-nous?
Avec Marie : la joie des signes de Dieu. Sachons reconnaître les signes de Dieu au milieu de nous
Il peut sembler qu’au fil des siècles, le mal ne cesse de s’étendre sur la terre. Sans doute est-ce vrai. Mais ne faut-il pas ajouter aussitôt que le bien, lui aussi, grandit? Des foyers par milliers se brisent, mais il ne manque pas de familles où l’amour croît en qualité et en finesse entre mari et femme, entre parents et enfants. Alors que la vie naissante est si souvent refusée et même tuée, il existe des lieux bénis où cette même vie est accueillie des mains de Dieu avec une très grande joie, où elle est conservée avec un immense respect. Tant de jeunes vivent un « ras le bol » général; mais il en est d’autres qui s’ouvrent merveilleusement à tout ce qui vient de Dieu. Certaines communautés religieuses se meurent; d’autres naissent, animées d’un projet évangélique étonnamment radical. Au milieu de tant de pauvreté, de faim et d’oppression, des hommes admirables se lèvent, décidés à lutter contre ces détresses. Jamais peut-être n’y eut-il dans le monde autant de foyers de guerre; mais jamais autant de gens ne se sont engagés au service de la paix. Dans notre société marquée par l’incroyance, il y a de nombreux saints. Dieu donne des signes. Encore faut-il un cœur et un regard d’enfant pour les apercevoir.
Avec Marie : la joie des signes de Dieu : Pour reconnaître les signes
Seigneur Jésus,
En cette époque si dure
Où tant de nos frères et de nos sœurs
Chancellent
Ou ne parviennent presque plus
À croire en Toi,
Accorde-nous de voir les signes
Que Tu nous donnes.
Souviens-toi de la promesse
Faite à tes disciples
Au jour de ton départ :
« Allez par le monde entier …
Voici les signes qui vous accompagneront :
En mon nom, vous chasserez les démons,
Vous parlerez des langues nouvelles,
Vous prendrez sans mal dans vos mains
Des serpents,
Vous boirez des poisons mortels;
Vous guérirez des malades » (cfr Mc 16, 17-18).
Donne aux croyants d’aujourd’hui
Les signes dont ils ont besoin
Pour porter au monde la Bonne Nouvelle
Et pour la proclamer avec force,
Dans la joie,
Tu nous l’as promis, souviens-toi :
« Celui qui croira en Moi accomplira des œuvres
plus grandes encore que les miennes! » (cfr Jn 14, 12).
Pour Toi, rien n’est impossible.
Que ta joie se répande
Sur l’Église et sur la terre entière,
Aujourd’hui et jusqu’au jour
où Tu nous reviendras. Amen.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.