La parabole des étoiles ou comment voir les signes de Dieu

par Père René-Luc

Source image: Clip: La parabole des étoiles par père René-Luc

Résumé: La parabole des étoiles ou comment voir les signes de Dieu.

Père René-Luc nous présente une belle parabole: la parabole des étoiles ou comment voir les signes de Dieu: « Dieu existe-t-il? Qu’il me montre un signe. Si on avait un signe évident de la présence de Dieu dans nos vies, mais alors nos vies changeraient. Chaque année, j’amène des jeunes faire un trek dans le désert du Sinaï. Ils ont quitté leur confort et leurs habitudes, dépouillés de tout, ils s’avancent dans ce désert. Le soir du premier jour, nous installons notre campement dans le plus grand hôtel du monde, un hôtel 1000 étoiles: l’hôtel du Bon Dieu à la belle étoile. Peu après s’être couché, j’entends le cri: tu as vu, une étoile filante! C’est tellement rapide, qu’on la voit sans être sûr de l’avoir vue. J’aimerais comparer l’étoile filante avec un signe de Dieu dans votre vie. 

Pourquoi ne voyons-nous pas nous aussi les étoiles filantes? Et pourquoi il est si difficile de voir dans notre vie quotidienne un signe de Dieu? Si nous ne voyons pas les étoiles filantes, c’est parce que nous vivons dans une ville qui émet une lumière artificielle qui nous empêche de voir les étoiles filantes. Dans le désert, il n’y a pas de lumière artificielle et il n’y a pas de nuages qui nous empêcheraient de voir les étoiles filantes. Et il n’y a pas de pollution.

En ce temps de préparation de Noel, on installe beaucoup de lumières artificielles mais on peut en venir à oublier pourquoi on met ces décorations. Les gens à Noel restent dans leur maison au lieu d’aller voir la lumière du monde: Jésus qui naît. Ainsi, la lumière du monde peut nous aveugler et nous détourner de la lumière de Dieu qui n’est pas facile à percevoir, telle une étoile filante. Ainsi, pour voir la lumière de Dieu, il faut de temps en temps partir au désert à l’écart de la vie suractive. Quand vous allez dans la nature, bien souvent vous vous mettez à l’écoute de Dieu. Vous pouvez alors percevoir les signes de sa présence.

Dieu nous donne des signes avec une grande délicatesse. Ce sont les clins d’oeil du Bon Dieu: les clins Dieu. En levant les yeux vers le ciel, on voit la constellation des étoiles fixes qui servent à guider les navigateurs comme un GPS. Quel est le GPS spirituel? La Parole de Dieu, le Youcat, la confession, l’accompagnement spirituel, la prière personnelle, le chapelet, la prière commune, la messe. Quand on est attentif à ces étoiles fixes spirituelles, alors les étoiles filantes (les signes personnels de Dieu pour moi) deviennent moins importantes. Mais rassurons-nous, le Seigneur continuera de nous donner des signes personnels (étoiles filantes) durant toute notre vie. Exemple des Rois Mages.

Imprimer
Évangéliser
A propos Évangéliser 40 Articles
Évangéliser.net s’adresse à tout chrétien francophone qui se sent interpellé par Jésus à annoncer la Bonne Nouvelle : « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.»

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire