3 raisons pour lesquelles je voudrais être baptisé?

Homélie en la Fête du Baptême de Jésus : Marc 1, 7-11

Résumé : 3 raisons pour lesquelles je voudrais être baptisé? 1° : Je crois que Dieu veut que moi j’existe. 2° : Pour faire partie de la famille de Dieu. 3° : Parce que je veux apporter ma contribution à ce monde.

L’évangile d’aujourd’hui nous rappelle le baptême de Jésus. Je pense que Jésus n’oubliera jamais les paroles que son Père lui a dites cette journée-là : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie ». Il est bon de savoir que quand Jésus a été baptisé, il était adulte, on peut savoir qu’il était au début de la trentaine. C’était au début de sa vie publique. Bien entendu, en cette fête du Baptême de Jésus, on peut se rappeler son propre baptême. Dans notre cas, pour la plupart d’entre nous, ce sont nos parents qui ont choisi pour nous de se faire baptiser. On n’a pas de souvenir de cela à moins d’avoir une excellente mémoire. Et en même temps, je crois qu’en cette journée-là, Dieu a agi dans notre cœur. La grâce du baptême est toujours là. C’est bon de savoir que ce n’est pas rare de rencontrer des jeunes adultes qui demandent à être baptisés. Et pour ces adultes-là qui demandent à être baptisés, vous comprenez que c’est tout un autre choix et cela peut être un tournant dans leur vie. Cela peut être le début de quelque chose. Et quand je préparais cette homélie, je me suis posé la question suivante : si je n’étais pas baptisé, pourquoi je demanderais d’être baptisé? J’ai trouvé 3 raisons pour lesquelles je voudrais être baptisé? Mais il pourrait en avoir bien d’autres…

3 raisons pour lesquelles je voudrais être baptisé? Parce que je crois que Dieu a voulu que j’existe avec ma personnalité propre

La première raison pour laquelle je voudrais être baptisé, je voudrais être baptisé parce que je crois que Dieu a réellement voulu que j’existe avec ma personnalité propre. Autrement dit, je crois que ma vie n’est pas du hasard. Ce n’est pas dû à un concours de circonstances et que finalement cela devait arriver comme cela. Non, non! Je crois que Dieu a voulu que j’existe. Et si Dieu m’a donné la vie, c’est Lui le Créateur, il avait un plan pour moi. Il avait des projets pour moi. Et vous comprenez que tout le but de la vie, c’est de découvrir ses plans et ses projets sur moi?  Et à chacune des étapes de ma vie, j’en découvre de nouvelles facettes. Il y a quelque chose que je vois présentement que je ne voyais pas il y a 3-4 ans. Il y a des choses qui s’éveillent et c’est bon signe. Donc, première raison pourquoi j’aimerais être baptisé si je ne l’étais pas : c’est parce que je crois que Dieu a voulu que j’existe avec ma personnalité unique.

3 raisons pour lesquelles je voudrais être baptisé? Pour faire partie de la grande famille de Dieu

Deuxième raison pourquoi je demanderais d’être baptisé : moi je voudrais être baptisé pour faire partie de la grande famille de Dieu. C’est-à-dire, vous savez dans la vie, on a besoin d’une famille humaine, c’est très important. On a besoin d’une famille spirituelle, c’est très important aussi. Dieu ne m’a pas donné la vie pour je traverse cela tout seul. Non, non, non! J’ai besoin de rencontrer d’autres chrétiens qui croient que leur vie n’est pas du hasard, que Dieu a voulu qu’ils existent. Et c’est souvent au contact d’autres dans les échanges avec les autres, qu’on grandit spirituellement. Le Cardinal Danneels disait : « un chrétien seul est un chrétien en danger ». Oui parce qu’on a besoin des autres. Et je dirais que c’est encore plus vrai aujourd’hui que ce ne l’était il y a 25-30 ans parce que c’est moins à la mode aujourd’hui de croire. Et c’est important que j’en rencontre d’autres pour savoir : est-ce que je suis tout seul moi-là? Est-ce que je suis une bibitte rare … et de rencontrer d’autres chrétiens, cela me permet d’avancer. C’est pour cela que j’ai besoin d’en rencontrer d’autres, c’est pour cela qu’on prend le temps de se réunir dans les églises ou dans les petits groupes d’échanges. Et si je n’ai jamais la chance de parler à personne de cette dimension spirituelle que j’ai dans ma vie, moi je pense que cette dimension spirituelle pourrait s’éteindre à un moment donné. Donc, j’aimerais être baptisé, pourquoi? Pour faire partie de cette grande famille de Dieu.

3 raisons pour lesquelles je voudrais être baptisé? Parce que je veux apporter ma contribution unique avec d’autres dans ce monde

Une troisième raison pour laquelle je voudrais être baptisé : parce que je veux apporter ma contribution unique avec d’autres dans ce monde-là. Moi je pense que Dieu veut que j’amène dans ce monde-là une contribution particulière. Il veut que je fasse une différence. Il veut que ma vie ait un impact. Dieu m’a mis sur terre pour faire en sorte que la terre devienne un lieu où il fait bon vivre. J’ai à apporter ma contribution. Et Dieu m’a préparé à cela. Comment a-t-il fait cela? Et bien, il m’a donné une personnalité unique, il n’y a pas deux humains pareils. Il m’a façonné à travers mon éducation, à travers des talents qu’il m’a donnés, à travers les expériences que j’ai vécues. Et je dirais même à travers les expériences pénibles. On dit souvent que c’est dans ces moments-là qu’on grandit le plus. Et vous remarquerez que c’est souvent au contact des autres qu’on découvre : quelle est notre façon propre d’apporter notre contribution. Moi là, je veux faire partie de la famille de Dieu aussi parce que la vie m’a appris ceci : c’est quand on se met ensemble pour faire du bien, qu’on a beaucoup plus d’impact. Jacques tout seul, ce n’est pas fort. Mais quand on s’unit plusieurs personnes ensemble, c’est là qu’on peut avoir un impact dans notre monde. Et je crois vraiment que Dieu nous appelle à cela. Alors, moi je choisirais de me faire baptiser, parce que si je fais partie de la famille de Dieu, je pense que cela va m’aider à réaliser le plan et les projets que Dieu avait sur moi.

Mais pour vous, quelles seraient les raisons de vous faire baptiser?

Ça ce sont mes raisons pour lesquelles j’aimerais être baptisé. Mais pour vous, quelles sont les raisons pour lesquelles vous voudriez être baptisés? Qu’est-ce que le baptême viendrait changer dans ma vie? Qu’est-ce que cela m’apporterait de plus? J’aimerais revenir un peu sur un passage de la première lecture qui m’éclaire en cette période de confinement que l’on vit, c’est Dieu qui parle : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, mes chemins ne sont pas vos chemins ». Et quand je méditais sur ce texte-là, je me disais que le fait d’être croyant, cela ne m’empêche pas de vivre les mêmes situations que les autres. Je pense que cela peut m’amener à regarder cette période de confinement d’une façon différente. Saint Paul va dire dans une de ses lettres : « Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment ». Et je me suis dit, si cela est vrai, même cette période-là qui est dérangeante, qui ne fait pas notre affaire et où on voudrait faire d’autre chose, j’ai quelque chose à vivre là-dedans. J’ai quelque chose à apprendre à travers cela. Et une des choses (je ne sais pas si pour vous si c’est la même chose), moi je dirais que pendant cette période de confinement, cela nous oblige à revoir : c’est quoi qui est pour moi essentiel ou important? Déjà je peux dire qu’il y a des choses qui me sont beaucoup moins importantes. Il y a un détachement là-dedans qui est important.

En terminant cette homélie, je voudrais faire une prière en votre nom : Seigneur Jésus, je veux te dire que je suis content de faire partie de ta grande famille. Je veux te dire Père, que je suis content d’être ton enfant bien-aimé. Et tant que j’aurai la santé, je veux apporter ma contribution avec d’autres dans ce monde-là. Et je veux te dire merci de mettre sur ma route d’autres personnes qui me stimulent et qui m’invitent à donner le meilleur de moi-même. Et je veux te dire Seigneur, merci de m’accompagner et de m’apprendre des choses même dans cette période de confinement que tu me fais vivre. Amen. Dans les quelques secondes qui vont suivre, je vous invite à vous poser la question : si je n’étais pas baptisé, pourquoi je voudrais l’être aujourd’hui? Qu’est-ce que cela m’apporterait de plus d’être une personne croyante?

SOURCE : CHAINE YOUTUBE JEAN-CLAUDE HURIAUX

Imprimer

Soyez le premier à commenter