Quelle est ma vocation? Le regard d’un jeune homme

Quelle est ma vocation? Voici le point de vue de Guillaume William Hue sur la vocation chrétienne. Comment trouver sa voie? Mais qu’est-ce qu’une vocation? Généralement, ce qui nous vient à l’esprit quand on parle de vocation, c’est un métier: médecin, pompier, ingénieur. Mais dans la foi catholique, la vocation renvoie à quelque chose de plus intime, de plus profond. On parle d’un appel particulier que Dieu donne à une personne concernant sa vie et plus précisément, son état de vie. Il existe plusieurs vocations spécifiques: par exemple, le mariage qui est un appel spécifique de Dieu afin qu’un homme et une femme consacrent leur vie pour fonder une famille en vivant ensemble. La vocation décrit l’identité profonde d’une personne. Cela signifie qu’au moment où Dieu nous crée, nous avons déjà un code génétique complet et une vocation que l’on reçoit de Dieu.

Il y a aussi d’autres types de vocation telle que la prêtrise, la vie religieuse qui peuvent prendre des formes très variées. Le point commun de toutes ces vocations, c’est qu’elles consacrent les personnes à Dieu. A travers la vie de couple orientée vers Dieu ou le célibat offert à Dieu. Ce sont des manières différentes et complémentaires d’aimer, donc de réaliser notre aspiration profonde commune à tous les êtres humains qui est d’aimer, de se donner à une autre personne entièrement. Et plus précisément, à Dieu. Pour répondre à cet appel, quel qu’il soit, c’est la clé de l’épanouissement personnel parce que lorsque vous acceptez le plan de Dieu pour votre vie et la vocation qu’il vous a donnée, vous devenez vraiment qui vous êtes appelés à devenir depuis le ventre de votre mère. Accepter de vivre sa vocation, c’est accepter de devenir soi-même. Mais comment trouver sa vocation? Le Seigneur nous le manifeste avec énormément de tendresse. Cela se fait progressivement en discutant avec Dieu dans la prière. Dieu nous donne alors des indices comme le désir de nous offrir à Lui, en envoyant des personnes sur notre route pour nous guider et surtout en nous comblant de sa paix et de sa joie. C’est un peu comme une chasse au trésor. C’est même mieux car l’enjeu est de découvrir « le » trésor par excellence: notre identité, ce que nous sommes appelés à être depuis toujours qui est la clé de notre bonheur. Et le plus beau dans tout cela, c’est que Dieu respecte parfaitement notre liberté d’accepter ou non. Il ne nous force à rien.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 128 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter