« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Série : Comprendre pour croire

La Victoire de l'Amour

Résumé : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Voilà le moyen pour que nous soyons heureux. La Volonté de Dieu est toute simple et se résume à un mot : Aimer.

Nous continuons notre méditation de la prière du Notre Père qui contient tout ce que nous devons demander à Dieu pour être bienheureux déjà maintenant sur terre et pour l’éternité. Nous sommes rendus à la troisième demande : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Après avoir demandé la Gloire de Dieu : Que ton Nom soit sanctifié, et après avoir demandé le bonheur : Que ton Règne vienne, on demande le moyen principal pour obtenir ce bonheur-là qui est de faire la Volonté de Dieu. C’est un des grands secrets de l’évangile qui nous est révélé par la Vierge Marie aux noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Et Jésus le dit aussi à ses disciples avant de mourir : « Heureux êtes-vous si vous le faites ». Donc, notre bonheur est de faire la Volonté de Dieu.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » : Faire la Volonté de Dieu est le secret du bonheur

Le Seigneur nous rappelle cela dans l’évangile de saint Matthieu quand il dit : « Ce n’est pas en disant Seigneur, Seigneur qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la Volonté de mon Père qui est aux Cieux ». Mais justement, pourquoi est-ce qu’on le demande à Dieu? C’est bien parce qu’on a besoin de son aide pour faire sa Volonté. Pour la connaître et surtout pour la réaliser. Souvent nous pensons que c’est l’inverse. On pense qu’on va être plus heureux si on fait notre volonté propre. Si on fait ce qu’on veut, comme on veut et quand on veut sans limite et sans obstacle. Et pourtant, vous savez tous comme moi qu’il nous arrive tous de nous tromper : de faire qu’on voulait et de réaliser que cela ne nous pas rendu plus heureux et qu’on s’était mis les pieds dans les plats et qu’on aurait dû se fier davantage à un bon conseil qu’un ami ou un proche nous a donné et surtout se fier à Dieu si on avait pris le temps de lui demander : « Seigneur, que veux-tu que je fasse » et être à l’écoute de l’Esprit Saint. Eh bien, finalement, on prend conscience qu’en faisant la Volonté de Dieu plutôt que notre volonté propre on aurait été plus heureux.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » : la Volonté de Dieu est toute simple et se résume en un mot : aimer

Vous savez la bonne nouvelle est que la Volonté de Dieu et la connaître, ce n’est pas compliqué et d’obscure. C’est très facile. La Volonté de Dieu, vous le savez comme moi, elle se résume en seul mot : Amour. Ce n’est pas de faire ceci ou cela. La Volonté de Dieu au fond c’est une saveur, c’est faire toute chose avec la saveur de l’amour qui est comme le sel de l’évangile qui ajoute la saveur de l’évangile à toute chose. C’est pour cela qu’il y a une phrase très connue de saint Augustin qui dit : « Aime et fais ce que tu veux ». Si les choses sont vraiment faites avec amour, il est impossible que ce que nous fassions soient contraire à la Volonté de Dieu. Ce qui est totalement contraire à l’amour évidemment on ne peut le faire. Ce sont les interdits des 10 commandements : on ne peut jamais tuer, voler par amour. C’est impossible. Mais parmi toutes les bonnes choses qu’on peut faire, plus on les fait avec amour de Dieu, plus on suit sa Volonté.

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU 10 FÉVRIER 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire